FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion   S’enregistrer
Imprégnation ou apprivoisement ?
Aller à la page: 1, 2, 317, 18, 19  >

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Parlons Vison Index du Forum » Visons » Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vuitton

Nombre de vison: 0

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 20:36    Sujet du message: Imprégnation ou apprivoisement ? Répondre en citant
Bonjour,

Bêtement n'ayant aucun recul sur l'éducation des visons, je me demande quelle méthode serait la moins perturbante pour le vison.

Une adoption dite "jeune" avec imprégnation ou une méthode dite "âgée" avec apprivoisement ?

Gérard MARTIN

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 20:36    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
lau2loceane

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 20:56    Sujet du message: Imprégnation ou apprivoisement ? Répondre en citant
BEN... si tu pars du principe que l'education elle meme est une contrainte et donc une perturbation, j'aurai tendance a te dire, les deux  Mr. Green
tu as des visonneaux comme des visons adultes plus manipulables et plus faciles à eduquer.
dans les deux cas, tu devras imposer le fait que tu existes.

un travail avec un visonneau se fera d'emblée par toi meme et tu lui expliqueras directement ta facon de vivre. on dit que jeune, on oublie plus vite les malheurs de jeunesse lol...
un travail avec un adulte sera surement plus long dans le sens où tu auras affaire a un animal deja fini physiquement et mentalement selon l'education qu'il aura eu avant. tu devras t'adapter plus, trouver un dialogue qui ne viendra pas d'entrée comme avec un jeune.

quand tu adoptes, faut pas penser à la perturbation de l'animal en soit. dis toi que dans les deux cas, tu chambouleras sa vie.
retourne la question, qu'est ce que toi tu penses le plus simple ou le plus attirant pour toi

Auteur Message
Yuka
Membres Forum privé

Féminin
Nombre de vison: yuka et SuiGetsu, +
Balance (23sep-22oct) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 21:01    Sujet du message: Imprégnation ou apprivoisement ? Répondre en citant
Pour ma part je proposerais jeune a 2 mois
car plus tard apres 3 mois sa devient plus difficile, et tout le monde n'y arrivera pas(comme de toute facon a tout age apres sa depend de notre feeling patience etc

par contre je suis contre avant, car les petit tètent encore leur mere...
même s'ils sont plus difficile a "apprivoiser" que furets chien chats, pourquoi les prendre a 5semaines, c'est bien trop tot..
vous adopter souvent chaton chiens chats furets a cet age ?
même si ok c'est plus facile avec ces animaux..

MSN
Auteur Message
Vuitton

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 21:12    Sujet du message: Imprégnation ou apprivoisement ? Répondre en citant
Honnêtement Yuka, je ne sais pas si la comparaison est judicieuse. Car tous les animaux n'ont pas la même période de sevrage.

Est il possible que le vison soit plus précoce ? Du fait d'avoir domestiqué les espèces que tu sites leur demande peut être une période plus longue ?

Si l'on prend un poulain ? quelle est sa période de sevrage ? (t'as la chance d'avoir Chantal à coté de toi Mr. Green )

Gérard MARTIN

Auteur Message
Yuka
Membres Forum privé

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 21:16    Sujet du message: Imprégnation ou apprivoisement ? Répondre en citant
De la par d'un visonnier :

sevrage a deux mois ......
5semaines beaucoup trop tot ......

MSN
Auteur Message
Vuitton

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 21:21    Sujet du message: Imprégnation ou apprivoisement ? Répondre en citant
Okay OK

Gérard MARTIN

Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Nombre de vison: 2 en pension
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 21:26    Sujet du message: Imprégnation ou apprivoisement ? Répondre en citant
Dans la nature le sevrage se fait à 10 semaines … les visonneaux ne quittent pas le nid avant 12 semaines

Auteur Message
Vuitton

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 21:39    Sujet du message: Imprégnation ou apprivoisement ? Répondre en citant
Je cherche...... Rolling Eyes

Mais aucun vison, ni aucune visonne connus n'est allé au bout des 10 ou 12 semaines de sevrage.

Les 2 que je crois voir s'en rapprocher ou qui poseraient le doute, seraient Yuka et Jackson (peut être y'en t'il d'autre, désolé)mais sont ils vraiment allé jusqu'au 12 semaines idéales dans la nature ?

Et pourtant la majorité des visons ne sont pas dénaturés par un sevrage non abouti ?

Gérard MARTIN

Auteur Message
Yuka
Membres Forum privé

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 22:01    Sujet du message: Imprégnation ou apprivoisement ? Répondre en citant
L'education c'est a nous de nous en occuper
car la mere dans la cage sa sert a rien, pas d'education possible.

Mais le sevrage reste quand même tres importent
et au minimum les adopter a deux mois,
apres 10 semaine c'est pas infaisable, pas du tout, juste different,
si on a biensur de bon conseilles, je pense que c'est tout a fait faisable,
et au moins on realise mieux qu'elle animal on va adopter....

MSN
Auteur Message
stargate SG.1
Membres Forum privé

Nombre de vison: des
Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 22:03    Sujet du message: Imprégnation ou apprivoisement ? Répondre en citant
apré ne pas confondre non plut des anniamux  qui son en elevage pour la fourrure qui son rare  manipuler  ect... et qui son en captivité  et des vison an été sauvage que soi le vison d'europe  la que le sevrage et de 10semaine et  vison d'Amérique , j ai vue sur in site  du vison  a la faune .

bref.

Auteur Message
coltiti
Administrateur

Féminin
Nombre de vison: deux pestouilles
Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 22:10    Sujet du message: Imprégnation ou apprivoisement ? Répondre en citant
yuka, mon visonnier préconise de donner les petits à 5-6 semaines....

et je redis ce que j'ai dis dans l'autre post :

- j'ai fait les deux expériences, adoptés à 5 semaines et à 3 mois...
- un vison de deux mois n'est plus un bébé, mais un ado, et c'est l'âge le plus délicat....
- thug, malgré son adoption précoce n'a aucun trouble de comportement, et aucune carence...
- il était sevré, mangeait tout seul, et avait les yeux ouverts... (comme le dis vuitton, tous les animaux ne sont pas sevrés au même âge, c'est ridicule de comparer un vison à un chien ou un chat et pourquoi pas un éléphant !!!!).
- si c'était à refaire, je le referais, parce que ça permets à toute la famille, même ceux moins impliqués, mais qui partagent le même toit, de cohabiter paisiblement avec l'animal, sans avoir peur d'être mordu (là encore, ma famille n'est pas obligée de partager mes passions, c'est déjà bien qu'elle les tolère).

Maintenant, je suis persuadée qu'une adoption à deux mois va marcher, mais je ne sais pas c'qu'elle apporte de plus, mais vraiment pas.... on rate les moments les plus marrants et touchants et on laisse le bébé vison dans une cage dans une visonnière pendant 2-3 semaines de plus...

Si vous voulez savoir ce qu’on dit de vous en votre absence, écoutez ce qu’on dit des autres en votre présence.
Jean-Benjamin de Laborde (1791)

MSN
Auteur Message
Yuka
Membres Forum privé

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 22:57    Sujet du message: Imprégnation ou apprivoisement ? Répondre en citant
Je n'insisterais pas ...... j'ai dis se que je pensais.....

MSN
Auteur Message
coltiti
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 23:06    Sujet du message: Imprégnation ou apprivoisement ? Répondre en citant
ben, je trouve super intéressant de discuter de tout ça, d'autant plus que personne n'a vraiment une réponse formelle et catégorique.... nous émettons juste des hypothèses...

pour savoir qui a éventuellement raison, il faudrait pouvoir faire des recensements (ha ha Mr. Green ), voir à quel âge les animaux sont adoptés et si on retrouve des constantes au niveau des carences ou des troubles du comportement selon l'âge d'adoption... mais ça, c'est pas demain que ça risque d'arriver... Mr. Green

Si vous voulez savoir ce qu’on dit de vous en votre absence, écoutez ce qu’on dit des autres en votre présence.

MSN
Auteur Message
Yuka
Membres Forum privé

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Mar 2010 - 00:04    Sujet du message: Imprégnation ou apprivoisement ? Répondre en citant
C'est peut etre bien une des raisons pour lequel les visons de l"eleveur" vendu tres tot meur en plus de manque d'hygiène etc ....
Je ne pense pas que la solution soit de les prendre tout petit .....
non ils ne sont pas correctement sevré a 5 semaines, et ca c'est certain
même mes rats ne son pas correctement sevré a cet age pour dire ....

MSN
Auteur Message
coltiti
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Mar 2010 - 11:36    Sujet du message: Imprégnation ou apprivoisement ? Répondre en citant
yuka a écrit:

Pour une visonne adopté a presque trois mois et qui n'a pas été emmerdé jusque la elle est vachement cool hein Mr. Green

je reprend ton message ici, pour ne pas polluer davantage le post d'alou....

imagines cette même visonne adopté à 6-8 semaines.... sa maitresse l'aurait vu grandir, elle n'aurait pas eu peur des morsures, elle aurait pu la manipuler, lui mettre un harnais, la sortir.... c'qui n'était pas le cas jusqu'a présent...

Soit plus de 8 mois passé à l'intérieur, sans balades extérieures, sans aller nager dans une rivière...

et Jackson, c'est pareil, sans toi, ce vison n'aurait toujours pas de harnais....

et je précise que ce n'est absolument pas une critique envers les propriétaires de ces visons, puisque j'ai vécu la même chose avec kaira, et qu'il m'a fallu 8 mois pour lui mettre un harnais.... bref, une perte de temps énorme....

Le problème n'est pas le vison, mais bien l'humain, sauf que ça ne change rien au fait qu'un vison de 3 mois fait peur à la majorité des gens.... du coup, ils ne le manipuleront pas avec autant de confiance qu'un vison adopté à 6 semaines.... ils n'iront probablement pas le faire vacciner, ni balader....

MSN
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:37    Sujet du message: Imprégnation ou apprivoisement ?
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Parlons Vison Index du Forum » Général

Page 1 sur 19
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 317, 18, 19  >

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation