FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion   S’enregistrer
Le vison de compagnie , quelle réalité ?

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Parlons Vison Index du Forum » Visons » Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Nombre de vison: 2 en pension
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 1 Aoû 2010 - 17:37    Sujet du message: Le vison de compagnie , quelle réalité ? Répondre en citant
Un petit truc que j'avais écrit au printemps avant les adoptions sur un autre forum … il semblerait qu'il n'ait pas plus puisqu'il a été supprimé après quelques temps, peut être sera-t-il plus apprécié ici

Depuis un an on voit de plus en plus de publi-reportages, parfois dans des endroits inattendus sur le "vison de compagnie", vous savez tous que je suis d'un naturel calme … mais trop c'est trop, à partir d'un certain palier ça deviendrait presque de la désinformation, alors à l'approche du sevrage trop précoce des visonneaux, ma mauvaise humeur et une légère insomnie me font dire :

ARRÊTONS LE DÉLIRE !

Certains parlent du vison comme d'un "charmant animal de compagnie" d'aucun prétendraient même qu'il est "attachant avec les membres de la famille".

… et je demande : mais de qui se moque-t-on ?

J'ai récupéré deux visons, j'ai réussi à les rendre adorables (relativement, pour des visons) c'est un fait … mais à quel prix ? Pour la majorité des gens, n'importe quel "animal de compagnie" faisant subir ce traitement à quelqu'un devrait être euthanasié (ce que ne se sont pas gênés d'affirmer ceux qui ont assisté à mes déboires avec mes mini-fauves)

Le vison Américain EST une espèce considérée comme invasive en Europe, c'est indiscutable, c'est un animal non autochtone qui envahit le territoire d'espèces locales. Dans de nombreux département Français il est classé "nuisible", des campagnes de piégeages sont organisées afin de l'éliminer.

Toutes les études à son sujet en parlent comme d'un animal agressif, j'ai même eu la surprise de lire le qualificatif de "vicieux", même si je ne suis pas d'accord, ce sont des qualificatifs qu'on trouve très souvent dans les premières lignes des études le concernant.

Tout ça, se sont des faits, c'est la manière dont le vison est généralement considéré. Évidemment il y a des exceptions, certains éleveurs de visons, même s'ils en tuent des milliers tous les ans peuvent s'attacher à un animal particulier qu'ils ont réussi à domestiquer … mais ce sont des exceptions, pas la règle, il y a mille ans ou plus certains trappeurs natifs Américains ont peut être fait la même chose, comme certains ont un jour domestiqué des loups, des renards, des martres, ou tout animal, même réputé féroce ou ingérable … mais il s'agit encore d'exceptions, pas de généralités !

Oserait on prétendre sous prétexte qu'il est élevé pour sa fourrure depuis un siècle qu'un renard, un lynx ou un loup sont des animaux de compagnie ? certainement pas ! alors pourquoi le vison deviendrait il de compagnie alors qu'il n'a jamais été élevé pour autre chose que sa fourrure ? la seule sélection faite pendant un siècle l'a été uniquement pour cela, il doit avoir une belle fourrure au moment de l'abattage à sept mois ! Ce sont pourtant ces visons qu'on voudrait qualifier comme "de compagnie", aucune sélection n'a été faite à ce jour pour engendrer des visons autres que pour la pelleterie !

Parmi ceux qui se sont procurés un vison, nombreux sont les propriétaires qui, malgré l'énorme investissement en temps, après un an d'efforts ne peuvent manipuler librement leur vison, souvent ils sont incapables de lui mettre un harnais ! la grosse majorité des visons vendus comme "animal de compagnie" tiennent surtout compagnie à leur cage !

Combien de visons sont soi-disant "exclusifs" et donnent des coups de dents à toute personne autre que leur maître, trouvez vous "normal" qu'un "animal de compagnie" fasse couler le sang de votre conjoint, de vos enfants ? Encore une fois on emploie un qualificatif comme exclusif pour éviter de dire qu'il est agressif avec les autres membres de la famille … encore une fois il y a des exceptions … mais combien ?

Au cours de février 2010 les peaux de visons étaient vendues moins de 50 euros … ceci pour une peau tannée, prélevée sur un animal nourri pendant 7 mois … si ce n'était interdit dans la majorité des pays y compris en Amérique du Nord dont ils sont pourtant originaires, les fermes d'élevages préféreraient évidemment vendre des "animaux de compagnie" du côté de 250 euros à 5 ou 6 semaines plutôt que d'élever des animaux 7 mois pour finalement les dépecer et les vendre pour une somme dérisoire !

J'adore mes animaux, je n'ai rien contre la possession de ce type d'animaux pourvu que la personne soit responsable et bien informée, mais qu'on arrête de vouloir absolument nous faire prendre des vessies pour des lanternes !

Qu'on arrête de crier partout que le vison est une merveilleuse boule de poil attachante et amicale, un animal de compagnie haut de gamme, surtout dans des endroits où les gens n'ont aucune conscience de ce qu'est un vison. Pourquoi vouloir à tout prix encourager la dissémination du vison Américain, alors que selon certains professionnels et amateurs éclairés sa possession devrait être interdite à très court terme ?

Dernière édition par levri le Jeu 12 Aoû 2010 - 15:42; édité 1 fois
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Dim 1 Aoû 2010 - 17:37    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
bounty
Membres Forum privé

Féminin
Nombre de vison: 1
Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 2 Aoû 2010 - 18:10    Sujet du message: Le vison de compagnie , quelle réalité ? Répondre en citant
Okay

MSN
Auteur Message
dominique
Membres Forum privé

Féminin
Nombre de vison: 1
Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Lun 2 Aoû 2010 - 21:24    Sujet du message: Le vison de compagnie , quelle réalité ? Répondre en citant
Mon mari est tout à fait d'accord avec tes propos : le vison n'est pas un animal de compagnie, comme un chien ou un chat. C'est un animal qu'il faut constamment surveiller quand il est en liberté, qui grimpe partout, est d'une rapidité incroyable, quand on veut l'attraper il glisse entre les doigts......... bref ce n'est pas facile tous les jours Confused Aujourd'hui Jethro avait décidé de mordre tout sur son passage Rolling Eyes j'ai l'impression de n'avoir fait que le punir de toute la journée. La sécurité est remise en cause chaque jour. Avant il y avait une barrière qui séparait le balcon du salon, d'une hauteur de 78 cm. Jethro passe par dessus sans élan. Il arrive à grimper sur les appuis des fenêtres. J'ai remarqué qu'il aimait jouer avec mon fils de 13 ans et ma fille de 14 ans. Mais il est aussi brutal dans le jeu. Mon mari craint les morsures, il est gâté pour le coup Rolling Eyes
Ce qui me met en rogne, c'est l'annonce d'une certaine personne, qui dit "l'année prochaîne, faites des tas de bébés" et allons-y, c'est du grand n'importe quoi Rolling Eyes et la populasse ensence son gourou. D'aucun ne se pose la question de savoir quelle est la généalogie de leur vison. Il me semble que beaucoup on acheté leur animal chez lui, et tout le monde ferme les yeux Mad pour avoir osé poser la question, j'ai été virée de ce forum, preuve que tout n'est pas clair dans l'histoire.
Il met des photos de ses gamins avec leur vison pour prouver que, si ses gosses peuvent le faire, alors tout le monde peut en faire autant. Publicité racoleuse Rolling Eyes Tout est fait, tout est dit pour que le quidam se projette avec un vison câlin et joueur, mais pas mordeur, dans les mains Neutral foutaise Exclamation

Auteur Message
pauol
Membres Forum privé

Masculin
Nombre de vison: 4 anges 1 bonheur
Balance (23sep-22oct) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 2 Aoû 2010 - 22:15    Sujet du message: Le vison de compagnie , quelle réalité ? Répondre en citant
.
amen

Okay

MSN Skype
Auteur Message
Mily

Féminin
Nombre de vison: Aucun

MessagePosté le: Mer 4 Aoû 2010 - 23:09    Sujet du message: Le vison de compagnie , quelle réalité ? Répondre en citant
Un très bon article Levri, et je plussoie tout ce qu'à dit Dominique !

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Kristel
Administrateur

Féminin
Nombre de vison: 2 puces + 1 ange
Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 6 Aoû 2010 - 23:05    Sujet du message: Le vison de compagnie , quelle réalité ? Répondre en citant
Heureusement que certains ont une cervelle.

AIM MSN Skype
Auteur Message
Mily

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Aoû 2010 - 11:17    Sujet du message: Le vison de compagnie , quelle réalité ? Répondre en citant
Disons que l'idée du "furet sans odeur" est tout de même vachement répandue concernant le vison malheureusement...

Pour en revenir à ce que disait Dominique, c'est tout de même effarant de voir que les gens sont prêts à faire reproduire un animal dont ils ne connaissent pas du tout la généalogie, et dont le fournisseur/pseudo-éleveur n'est pas capable de leur donner une quelconque information concernant la provenance, donc impossibilité de savoir si lien de parenté entre les visons... Ca parait pourtant couler de source !

Auteur Message
coltiti
Administrateur

Féminin
Nombre de vison: deux pestouilles
Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 8 Aoû 2010 - 11:20    Sujet du message: Le vison de compagnie , quelle réalité ? Répondre en citant
c'qu'il y a de contradictoire dans tout ça, c'est que les mêmes qui rêvent de reproduire leurs visons, font souvent un tas d'efforts pour "produire" des furets sains, à la généalogie connue, et n'hésitent pas à incendier ceux qui se lancent dans la repro sans rien savoir de leurs furets Laughing Laughing

Si vous voulez savoir ce qu’on dit de vous en votre absence, écoutez ce qu’on dit des autres en votre présence.
Jean-Benjamin de Laborde (1791)

MSN
Auteur Message
Mily

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Aoû 2010 - 11:22    Sujet du message: Le vison de compagnie , quelle réalité ? Répondre en citant
Ah ça, je suis on ne peut plus d'accord avec toi, c'est assez risible !

Un peu comme les militants du furet "Rustique" qui achètent des angos/tachés alors qu'ils pourrissaient quiconque en achetait... Rolling Eyes

Mais comme tu le dis, c'est vraiment contradictoire comme comportement... Je me demande quelle serait leur réaction si quelqu'un leur disait, suite à une réflection qu'ils auraient pu faire à une personne X ou Y sur sa repro, une réflexion du genre "N'as-tu pas l'impression de faire la même chose avec ton vison ?" Rolling Eyes

Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Nombre de vison: 2 en pension
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 2010 - 19:52    Sujet du message: Le vison de compagnie , quelle réalité ? Répondre en citant
j'ai changé le titre afin qu'il colle mieux au sujet.

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:22    Sujet du message: Le vison de compagnie , quelle réalité ?
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Parlons Vison Index du Forum » Général

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation