FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion   S’enregistrer
L'élevage fourrure, quelques faits …
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Parlons Vison Index du Forum » Visons » Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Nombre de vison: 2 en pension
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 10 Aoû 2010 - 13:39    Sujet du message: L'élevage fourrure, quelques faits … Répondre en citant
Juste un petit rappel sur la fourrure, quelques chiffres glanés de ci de là …

Le nombre de visons tués en 2007 (source :PSA)

Danemark 12 300 000
Russie 3 200 000
Pays-Bas 2 800 000
Etats-Unis 2 550 000
Finlande 2 000 000
Le tiers restant est produit dans le reste du monde.

En février 2007 la fourrure d'élevage représente 85% du commerce mondial de la fourrure.
L'argentine, les Etats Baltes, la Chine, les Etats-Unis et la Russie sont les grands pays producteurs.

Il est à noter que la Chine est le premier producteur de fourrure au niveau mondial, notamment pour le renard et le chien viverrin qui ressemble au raton laveur .On sait comment les animaux y sont traités.

L'Union Européenne compte 6000 fermes familiales qui sont réparties dans 16 pays différents, essentiellement au Danemark, en Finlande, Norvège et aux Pays-Bas pour produire principalement du vison et du renard

Actuellement (2007) l'Europe produit 70% des visons, le Danemark à lui seul en produit 32%

AFP | 10.02.2010 | 15:52 a écrit:
Face à une forte demande de ces derniers mois, le prix moyen de la peau de vison, qui a augmenté de 36% lors des enchères de décembre 2009, a atteint 324 couronnes (43,5 euros) en février, en hausse de 13%, selon Kopenhagen Fur.

Pour la saison 2009-2010 (décembre à septembre), Kopenhagen Fur prévoit de réaliser un chiffre d’affaires "d’environ 5,5 milliards de couronnes" pour 17,9 millions de peaux de vison vendues contre quelque 4 milliards de couronnes en 2008/2009 où le prix moyen de la peau de vison était de 193 couronnes.

Le Danemark est le premier producteur et exportateur mondial de fourrures, détenant 40% à 45% du marché du vison, 60% du chinchilla et 10% du renard.

On met toujours ma parole en doute lorsque je parle du prix des visons, pour une fois je me fend d'une citation, l'AFP est elle une source assez fiable ?
Le cours 2010 pour un vison de 7 mois était de 43,5 (en forte augmentation par rapport aux années précédentes) … quel est le prix réel d'un vison de 5 ou 6 semaines ? 20 à 30 € si vous en prenez une dizaine et n'ennuyez pas l'éleveur, si vous êtes sympa et que vous ne l'emmerdez pas d'avantage ce sera le même prix, mais comme ils ne sont pas mesquins il y a de fortes chances qu'il vous le donne (emmenez une très bonne bouteille avec vous, les cadeaux entretiennent l'amitié). Si vous êtes saoulant le prix peut monter jusque 100 €uros afin de payer le temps passé à vous renseigner.

One Voice a écrit:
la folie... Dans les années 90, les critiques contre l'élevage et les conditions d'enfermement des renards avaient conduit la Suède à durcir sa loi sur le bien-être animal. Le coût des nouvelles contraintes règlementaires, destinées à améliorer les conditions de détention des renards, a rendu cet élevage non viable économiquement. Il a donc disparu.

L'exemple d'autres pays

L'interdiction des élevages pour la fourrure ne serait pas une première. En effet, de nombreux pays à travers le monde ont déjà légiféré en ce sens. Le Royaume-Uni et l'Autriche l'ont totalement interdit. En Croatie, la même interdiction entrera en vigueur en 2017. One Voice souligne que ce pays, l'un des plus importants producteurs de fourrure de chinchilla dans le monde, a su privilégier l'éthique par rapport à l'économie.
La Bosnie-Herzégovine serait en voie de décider la même interdiction. Des discussions sont en cours en Belgique. Israël envisage d'interdire l'élevage d'animaux pour leur fourrure ainsi que l'importation et la vente de fourrure. Les Pays-Bas ont interdit l'élevage de renards en 1995, puis celui de chinchillas. Troisième producteur mondial de fourrure de vison, ils se penchent aujourd'hui sur l'interdiction de l'élevage de cette espèce.
Le Danemark a interdit l'élevage de renards en 2009, avec une période de transition de plusieurs années pour permettre aux éleveurs de se préparer à une reconversion. En Suisse, les dispositions réglementaires sont si strictes que tous les élevages d'animaux à fourrure ont disparu pour des raisons économiques. L'Italie suit cet exemple puisqu'elle a renforcé les exigences de bien-être pour les élevages de visons en 2008.

Il semblerait donc qu'en Europe Occidentale un courant se développe en faveur de l'interdiction de l'élevage pour la fourrure, ce qui est assez contradictoire avec les chiffres de ventes de produits en fourrure qui croissent régulièrement de 20 % tous les ans depuis le début du XXI ème siècle.

Une solution de compromis semble avoir été trouvée par certains grands couturiers Français qui voudraient promouvoir l'usage de l'Orylag, Une mutation d'un lapin brevetée par l'INRA dont la fourrure est aussi douce que celle du chinchilla mais beaucoup moins fragile et dont la chair est très recherchée afin d'approvisionner la table des grands restaurants.

Dernière édition par levri le Ven 13 Aoû 2010 - 01:01; édité 1 fois
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Mar 10 Aoû 2010 - 13:39    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
dominique
Membres Forum privé

Féminin
Nombre de vison: 1
Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 10 Aoû 2010 - 18:50    Sujet du message: L'élevage fourrure, quelques faits … Répondre en citant
Se qui tendrait à dire que le vison d'élevage disparaîtrait totalement Question

Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 10 Aoû 2010 - 19:32    Sujet du message: L'élevage fourrure, quelques faits … Répondre en citant
Comment veux tu que je le sache ? mais en Europe de l'Ouest il y a une tendance certaine à l'interdiction de l'élevage fourrure … peut être dans une vingtaine d'année sera-t-il interdit, mais le point noir c'est le Danemark et peut être les Pays Baltes.

Vraisemblablement la Russie, la Chine et l'Amérique du Sud continueront de produire.

Auteur Message
Kristel
Administrateur

Féminin
Nombre de vison: 2 puces + 1 ange
Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 10 Aoû 2010 - 21:43    Sujet du message: L'élevage fourrure, quelques faits … Répondre en citant
Merci pour ce resumé. La situation en Suisse est a relever: Pas d'interdiction mais des réglements strictes qui n'incitent pas à l'elevage pour des raisons économique.

AIM MSN Skype
Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 10 Aoû 2010 - 22:07    Sujet du message: L'élevage fourrure, quelques faits … Répondre en citant
Oui, c'est un oubli de ma part, ainsi que les évolutions prévues ou en cours dans certains pays, mais c'est un résumé rapide pas un article de fond sur le sujet, alors j'ai abrégé … Embarassed

Auteur Message
Kristel
Administrateur

Féminin
Nombre de vison: 2 puces + 1 ange
Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 10 Aoû 2010 - 22:15    Sujet du message: L'élevage fourrure, quelques faits … Répondre en citant
Non, non, tu l'as bien mentionné. Je disais juste que c'était à noté car si 'particulier'.

AIM MSN Skype
Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 10 Aoû 2010 - 22:21    Sujet du message: L'élevage fourrure, quelques faits … Répondre en citant
Ooops je croyais que tu me disais que je l'avais oublié … tu sais que je me relis rarement …

Oui ça n'est pas bête, c'est également un peu leur politique pour les NAC, pour posséder un furet il y a un droit annuel à acquitter et une inspection afin de vérifier que ses conditions de vie respecteront le cahier des charges … je ne pense pas qu'un possesseur de furet Français sur cent obtiendrait cet autorisation si on appliquait ces règles ici!

Auteur Message
Vuitton

Nombre de vison: 0

MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2010 - 09:18    Sujet du message: L'élevage fourrure, quelques faits … Répondre en citant
Merci pour cet article, très intéréssant et bien résumé

levri a écrit:
Le cours 2010 pour un vison de 7 mois était de 43,5 (en forte augmentation par rapport aux années précédentes) … quel est le prix réel d'un vison de 5 ou 6 semaines ? 20 à 30 € si vous en prenez une dizaine et n'ennuyez pas l'éleveur, si vous êtes sympa et que vous ne l'emmerdez pas d'avantage ce sera le même prix, mais comme ils ne sont pas mesquins il y a de fortes chances qu'il vous le donne (emmenez une très bonne bouteille avec vous, les cadeaux entretiennent l'amitié). Si vous êtes saoulant le prix peut monter jusque 100 €uros afin de payer le temps passé à vous renseigner.

Je ne pense pas que le fait de donner où vendre peu cher un vison soit bien. Car d'une, ça dévalorise le travail de l'éleveur et de deux, qu'est ce que les gens aurait à faire d'un animal qui leur a été donné (enfin ce doit être le cas chez certaines personnes, déjà quand on voit les abandons des autres animaux).

Pour l'élevage fourrure en france, c'est vrai qu'en alourdissant les normes, obligeant les éleveurs à réaliser des travaux (non aidés, comme pour certaines autres activités agricoles), en aillant à faire à des associations anti fourrure ou écolo qui harcèlent, en étant face à la concurrence grimpante venant de chine comme pour toutes autres activité en France, il faut aujourd'hui que les éleveurs fourrure Francais soient sacrément acroché à leur métier et stable pour continuer d'élever en France.

Gérard MARTIN

Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2010 - 09:29    Sujet du message: L'élevage fourrure, quelques faits … Répondre en citant
Le prix ne dévalorise pas le travail de l'éleveur, puisque ce prix est fixé annuellement à l'international. à 45 € il a progressé de 30 % en 2 ans (de mémoire). Le prix du pain était fixé, je n'ai jamais vu quelqu'un proposer d'avantage à son boulanger !

45 € c'est le prix d'un vison de 7 mois, dépecé et tanné … il y a de la marge pour un vison de 5 ou 6 semaines. Il faut s'y faire, pour la frime on repassera, le vison est un animal pour prolos ! Twisted Evil

Je connais 4 personnes à qui les visonniers ont préféré donner des visonneaux plutôt que de s'emmerder à faire une facture cette année … je ne pense pas qu'ils s'en soient plaints (d'où l'intérêt de prévoir une bonne bouteille en cadeau si ça vous arrive)

Il ne faut pas perdre de vue que les visons au niveau économique c'est très peu différent des lapins ou des poulets, au niveau commercial ce sont des marchandises comme les autres. Notre perception est faussée du fait que nous ne les voyons pas sous le même angle.

Auteur Message
Vuitton

Nombre de vison: 0

MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2010 - 09:44    Sujet du message: L'élevage fourrure, quelques faits … Répondre en citant
biensur, mais ce que je veux dire par là. C'est que malheureusement, pour pouvoir entretenir correctement un vison , il faut un peu mettre la main au portefeuille, même si on peut toujours se débrouiller. (mais bon si on veut le pucer, vaccins, cage spécifique, alimentation humaine....)

C'est un moyen peu éthique de sélectionner les adoptants, je le conçoit, et dépenser plus cher pour un animal, ne veut pas dire que l'on va en prendre plus soin. ça permet aussi ne pas difuser à trop grande échelle. On parle des replacements, mais qu'est ce qe ce serait si on pouvait acheter des visons à 10 €. Manquerait plus qu'ils soient sur le marché le dimanche entre les lapins et les poulets.

Gérard MARTIN

Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2010 - 10:04    Sujet du message: L'élevage fourrure, quelques faits … Répondre en citant
pas tout à fait vrai … je connais de nombreux exemples de gens ayant asséché leur compte pour se payer des animaux hors de prix et ensuite sont absolument incapables d'assumer leur entretient !

… et puis il faudrait rester honnête un vison nourri au carné revient à 15 à 20 € par mois, litière comprise, c'est le prix de 2 gros américains (sandwich avec viandes et frites) ou deux menu qui n'apaisent pas la faim de McDo.

Vuitton a écrit:
Manquerait plus qu'ils soient sur le marché le dimanche entre les lapins et les poulets.

Tu es en retard ! ça s'est vu dans le Sud de la France !
c'était couru d'avance depuis qu'il y en avait par caisses dans des foires en Italie, Espagne, Pays Bas, et autres pays … maintenant dans les marchés en France.

Pour minimiser le nombre de replacement il faut faire de l'information objective et arrêter de bannir et censurer ceux qui ne disent pas que le vison est un bisounours !

Auteur Message
Kapuche
Membres Forum privé

Nombre de vison: 1

MessagePosté le: Sam 14 Aoû 2010 - 14:08    Sujet du message: L'élevage fourrure, quelques faits … Répondre en citant
ça ne veut rien dire 20€/mois.... tu peux aussi nourrir ton vison aux croquettes à chien pour 5€/mois....
si tu n'est pas en cheville avec des professionels et que tu veux le nourrir correctement avec une alimentation variée (proies, volailles, mammifères, poissons, amphibiens), si tu te fournit dans le commerce fais le calcul, tu te rapproche des 50€/mois (à rajouter litière végétale hors de prix, produits d'entretien non toxiques, essuit-tout...). C'est un indicatif vaseux.

Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 14 Aoû 2010 - 14:27    Sujet du message: L'élevage fourrure, quelques faits … Répondre en citant
Même si je suis contre la dissémination du vison am en France, je préfère trouver une argumentation honnête, et c'est possible. 100 à 200 gr de viande suffisent largement pour alimenter un vison quotidiennement, ça fait 6 kg / mois au maximum et on trouve du poulet destiné à la consommation humaine à moins de 3 € le kg en hypermarché. (je fais simple, mais il est aussi possible de s'arranger avec les bouchers, poissonniers, etc)

- La litière minérale doit coûter 1 € / mois
- Je ne suis pas spécialement pour l'usage excessif des produits d'entretien, l'eau et l'huile de coude donnent le plus souvent d'excellents résultats.
- Je n'utilise pas d'essuie tout …

En résumé si on accepte d'y passer le temps et avec un peu d'idée, ce n'est pas une question d'argent … mais le temps qu'on doit accorder à un vison est monstrueux, et ça c'est beaucoup moins facile à trouver que quelques dizaines d'euros.

Auteur Message
vassily
Membres Forum privé

Nombre de vison: 1 + un ange

MessagePosté le: Sam 14 Aoû 2010 - 14:35    Sujet du message: L'élevage fourrure, quelques faits … Répondre en citant
CBROWN me reviens a 50 euro par mois environ 

Poussins :                   25
Litiere                          5,5  facultatif
Vaccin(rage et carre)   14
implant                         6    facultatif

fumez tue certes , mais ne pas fumer ne rends pas immortel .

Auteur Message
vassily
Membres Forum privé

Nombre de vison: 1 + un ange

MessagePosté le: Sam 14 Aoû 2010 - 14:35    Sujet du message: L'élevage fourrure, quelques faits … Répondre en citant
le temps , je compte pas  Mr. Green

fumez tue certes , mais ne pas fumer ne rends pas immortel .

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:52    Sujet du message: L'élevage fourrure, quelques faits …
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Parlons Vison Index du Forum » Général

Page 1 sur 5
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation