FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion   S’enregistrer
liste des espèces domestiques, et le vison ?

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Parlons Vison Index du Forum » Visons » Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Nombre de vison: 2 en pension
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 30 Aoû 2010 - 12:53    Sujet du message: liste des espèces domestiques, et le vison ? Répondre en citant
Voici la liste des espèces domestiques, parfois citée comme "preuve" que le vison est une "espèce domestique".
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000789087

Je ne me souviens plus de la feinte qui permet ce tour de passe passe … quelqu'un pour me rafraîchir la mémoire ?

Il me semble pourtant que ce document explique le contraire, le vison Américain, comme le renard, le lynx, le loup, la martre, tous pourtant élevés pour leur fourrure depuis longtemps ne sont justement pas dans la liste officielle des espèces domestiques.

C'est pourtant clair, le furet et le chinchilla par exemple sont clairement définis comme "espèces domestiques" … mais pas le vison.

J'ai la berlue ou quoi ?

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Lun 30 Aoû 2010 - 12:53    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Ducat

Masculin
Nombre de vison: 1 qui s'en est allé
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 30 Aoû 2010 - 14:22    Sujet du message: liste des espèces domestiques, et le vison ? Répondre en citant
Ils ne sont pas cités comme animaux domestiques en tant que tels mais si je dis pas de conneries c'est cette raison qui est avancée:
"sont considérés comme des animaux domestiques les animaux appartenant à des populations animales sélectionnées ou dont les deux parents appartiennent à des populations animales sélectionnées."
Même si la sélection concerne les couleurs et la fourrure.

MSN
Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 30 Aoû 2010 - 15:24    Sujet du message: liste des espèces domestiques, et le vison ? Répondre en citant
je reste dubitatif, je suis d'accord avec ton raisonnement, mais on parle de texte législatif, la loi n'a pas à être interprétée et il est clairement dit :
"Art. 2. − Les espèces, races et variétés domestiques visées à l’article 1er sont énumérées en annexe au présent arrêté." Le vison n'apparait pas dans cette énumération.

L'article premier est plus une explication du choix des espèces fournies en annexe qu'un texte permettant à tout un chacun de rajouter des espèces selon sa convenance.

Le vison am n'étant pas en annexe, selon cet arrêté il n'est pas considéré légalement comme une espèce domestique.

Je ne veux pas ouvrir une nouvelle polémique, mais on m'a encore soumis ce texte il y a quelques jours, et comme je ne l'avais pas lu depuis longtemps je l'ai relu, si on le lit d'une façon "légale" il me semble clair qu'aux yeux de la loi le vison n'est pas domestique. Que dans les faits il le soit ou pas, c'est une autre histoire.

Auteur Message
Ducat

Masculin
Nombre de vison: 1 qui s'en est allé
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 30 Aoû 2010 - 15:50    Sujet du message: liste des espèces domestiques, et le vison ? Répondre en citant
Je ne souhaite pas rentrer dans une polémique non plus mais c'était juste pour dire que le tour de passe passe, selon moi, résidait dans la définition de l'animal domestique en article 1.

Effectivement l'annexe ne mentionne pas le Vison américain mais en même temps, il est fait mention du zébu, du chameau ou autres en animaux domestiques par exemple....

J'avoue ne pas m'être plonger dans les textes de loi parce que ça a le don de me faire subitement dormir mais sur le lien que tu donnes, il n'est mentionné nulle part le cas des reptiles, des perroquets sans parler de la liste de poissons très sommaire. N'y aurait-il pas de grosses lacunes ou y aurait-il d'autres textes de loi plus complets?

MSN
Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 30 Aoû 2010 - 16:00    Sujet du message: liste des espèces domestiques, et le vison ? Répondre en citant
Non les espèces non domestiques on peut le éllever et les posséder, ça n'est pas la question, la législation est seulement différente.

Le chameau est domestique ! en douterais tu , du temps des colonies la France avait certainement des chameaux et des dromadaires dans certains pays, même s'ils ne sont pas courants chez nous dans de nombreux pays ils sont l'équivalant de notre cheval, le Zebu de notre bœuf. Pour le lama il est de plus en plus commun, je crois qu'il est parfois lâché pour débrousailler les sous bois, il est tellement "domestique" que j'en ai une cinquantaine à 20 mètres de chez moi … en plein centre ville ! Mr. Green

Je ne veux pas ouvrir une nouvelle polémique, c'est juste qu'on m'a fourni récemment ce texte comme "preuve irréfutable" de l'existence légale du vison "domestique" (accessoirement justifiant sa présence dans nos foyer), alors que personnellement si je voulais prouver cela, c'est justement ce texte que je cacherais, puisqu'il dit clairement que le vison n'est pas domestique aux yeux de la loi. (la loi ne s'interprète pas si facilement)

On va voir si des experts se manifestent …

Auteur Message
Kapuche
Membres Forum privé

Nombre de vison: 1

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2010 - 07:29    Sujet du message: liste des espèces domestiques, et le vison ? Répondre en citant
vison = espèce chassable, espèce suceptible d'etre classé nuisible. Lorsque l'on passe un certificat de capacité, on doit le passer en "élevage espèces non domestiques"

point.

il n'a jamais été question qu'il soit potentiellement domestique, c'est pour cela que la loie doit être changée...

Auteur Message
Kapuche
Membres Forum privé

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2010 - 07:32    Sujet du message: liste des espèces domestiques, et le vison ? Répondre en citant
il ne faut pas comparer des animaux qui ont un passé de domestication de plusieurs centaines d'années avec le vison, qui n'en a jamais eu, si ce n'est l'élevage de fourrure qui n'a tout au plus qu'une centaine d'année en France, et il n'y a qu'à regarder un gant de visonnier pour comprendre qu'il ne s'est jamais habitué à la domestication....

Auteur Message
Kapuche
Membres Forum privé

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2010 - 07:33    Sujet du message: liste des espèces domestiques, et le vison ? Répondre en citant
je dis centaines d'année... le furet ça se compte d'avantages en milliers d'années, sauf erreur Veme avant JC, voir même avant (cf article le monde sur le mustélidé des grottes de Lascaut)

Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2010 - 08:10    Sujet du message: liste des espèces domestiques, et le vison ? Répondre en citant
@ Kapuche : oui, c'est aussi ce que je pensais.

Le furet était utilisé pour chasser les nuisibles des silos à grains par le anciens Égyptiens, ça fait quelques milliers d'années, s'il était déjà domestiqué à cette époque c'est vrai que l'origine de cette domestication doit être antérieure.

Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2010 - 11:11    Sujet du message: liste des espèces domestiques, et le vison ? Répondre en citant
la fouine se trouve dans le même cas que le vison je crois, elle n'est ni en annexe 1 ni en 2

Pour la Martre elle est en Annexe 1 des espèces non domestiques dont la détention est soumise à autorisation préfectorale et dont le marquage est obligatoire

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:05    Sujet du message: liste des espèces domestiques, et le vison ?
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Parlons Vison Index du Forum » Général

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation