FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion   S’enregistrer
Recherche de responsabilité pour le passage en annexe 2
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Parlons Vison Index du Forum » Visons » Actualité du monde du vison
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Nombre de vison: 2 en pension
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 14 Sep 2010 - 12:17    Sujet du message: Recherche de responsabilité pour le passage en annexe 2 Répondre en citant
Il y a quelques jours lors d'une discussion à chaud sur le passage du vison en annexe 2 sur la partie vison actuellement disparue d'un forum, j'avais écrit ceci :

Il faudrait arrêter de délirer :

1) De nombreuses personnes avaient annoncé le passage en annexe 2 il y a des mois.

2) Je n'ai vu nulle part qu'on ne pouvait plus sortir nos visons (carnivores de moins de 6 kg)

3) Ce ne sont pas les "petites guéguerres imbéciles" qui ont fait modifier la loi, mais la publicité tout azimut faite pour accélérer la dissémination du vison et sa repro par les particuliers.

4) la création d'assos destinées à "faire connaître le vison am en organisant des manifestations publiques", certaines basées dans des départements où il est classé nuisible, est carrément de la provoc vis à vis des ministères concernés.

5) annoncer publiquement que les lois sont faites pour être tournées n'est pas forcément la meilleure manière d'être bien vu par le législateur …

Comme je l'ai répété maintes fois depuis des mois, faire de la pub partout afin de vendre une espèce exotique classée invasive pour toute l'Europe et nuisible et chassable en France, n'était pas le moyen le plus subtil pour que les administrations ferment les yeux avec bienveillance sur les quelques originaux qui s'étaient procurés un vison, faut pas charrier, c'est de la provoc.

Perso je n'ai rien à voir dans tout ça, et je doute que quelque personne privée que ce soit ait eu un poids décisionnel dans l'évolution de cette loi.

Les "batailles d'égo" peuvent juste servir d'excuse à certains "egos nombrilistes" afin de masquer la bêtise qu'ils affichaient de croire que quelques centaines de personnes pourraient "faire pression" sur les ministères ou qu'il suffisait d'appliquer la méthode Coué afin de décider unilatéralement que le vison était un animal de compagnie et que les classifications officielles étaient débiles.

Il faudrait grandir et arrêter d'essayer de s'affranchir des excès commis depuis quelques années à l'aide de quelques pirouettes rejetant la responsabilité sur quelques boucs émissaires.

PS : vraiment je désespère, on m'a signalé ce matin un commentaire de quelques cruches qui n'ont rien compris et me voyaient comme "responsable de cette modification" , pourtant ça fait des mois que j'essaye d'expliquer en développant avec des mots simples.

Les mêmes n'ont visiblement toujours pas compris mon explication du caractère "agressif" du vison comme facteur de survie. Restons sérieux, si le vison était un animal domestique jamais on ne "l'adopterait" à 5 semaines pour "l'imprégner", mais comme pour les chiens et les chats on lui laisserait développer ses caractéristiques raciales et jamais on ne le vendrait avant 3 mois afin qu'il soit parfaitement équilibré.(n'en déplaise à certains "experts commerciaux" qui vont le comparer au Doberman)

et de quoi s'agit-il en fait ?

Un commerçant il y a quelques années a décidé unilatéralement que le vison était "domestique", il étayait même sa démonstration par l'article premier de l'Arrêté du 11 août 2006, en oubliant soigneusement l'article deux qui précisait que ces races domestiques étaient énumérées en annexe et que le vison Américain n'en faisait pas partie. Un "anonyme" avait même modifié l'article Wikipedia sur le vison am en insistant sur son caractère domestique et en citant cet arrêté … par le biais d'un lien vers un forum commercial vendant des visons, au mépris des règles de rédaction sur Wikipedia.

Ce commerçant "établi" s'est installé comme "référence" dans la vente de visons en France (et pour cause, personne d'autre n'a autant d'aplomb pour faire valoir ses désirs comme des réalités).

Les clients devaient être totalement dénués de sens critique pour le choix de leurs fournisseurs, sinon comment pourrait on accepter de faire confiance à un commerçant

- qui jamais n'utilise son nom propre, qui est pourtant celui de la raison sociale de son entreprise, exception faite sur les bons de commande

- qui utilise de multiples pseudos et mails fantaisistes, à tel point qu'on ne sait jamais à qui on a affaire.

- qui incite ses clients à cacher l'aspect commercial de son forum (il est enregistré comme "éleveur" chez un fournisseur dont le règlement stipule que les forums commerciaux ne sont pas admis)

- qui utilise un langage ordurier et fait montre d'une agressivité incroyable envers ses contradicteurs

- qui a fait de la délation et des plaintes pour "diffamation" sa marque de fabrique auprès des administrateurs de forums et des fournisseurs d'espaces … (alors qu'il accuse ses contradicteurs de ces mêmes procédés)

- qui a pour habitude d'insulter en public et violemment ses contradicteurs, se faisant même depuis quelques temps une spécialité dans les insultes homophobes et ouvrant même un sujet qu'il pensait définitif sur le sujet …

Comment cette manière de procéder peut elle recueillir le moindre soutien et avoir la moindre crédibilité auprès d'instances et de personnes disposant d'un minimum de jugement, c'est une chose que je ne peux comprendre.

Ce qui est curieux c'est que rares sont les personnes ayant émis des doutes sur les certitudes affichées ou même la moindre critique sur les pratiques douteuses au niveau des insultes, bannissement de son forum commercial ou plaintes à la limite de la légalité de par leur fréquence et les identités fantaisistes utilisées. Je ne parle même pas de l'aspect "éthéré" de son élevage, je serais curieux de connaître le nombre de visons reproducteurs restant disponibles chez lui au printemps 2009 …

L'absence du vison am en annexe 2, et une interprétation biaisée ont permis d'engranger des bénéfices via l'importation et la vente de ces petits animaux, ceci à l'encontre des avis du ministère, il était évident vu la publicité faite autour du vison que les instances concernées étaient dans l'obligation de réagir.

Ceux qui désirent se plaindre devraient le faire auprès des vrais responsables, ceux qui au printemps 2010 incitaient à l'achat d'un deuxième vison, à la repro, et même à l'achat à l'étranger pour ceux qui étaient trop loin, alors qu'ils auraient pu conseiller des visonnières Françaises à proximité.
C'était de la provocation manifeste, il faudrait maintenant arrêter de braire et de jouer les impuissantes victimes, les malheureux martyrs … Les amateurs ne font que récolter les fruits de leur bêtise !

PS : Quelques uns n'ont semblent ils pas vraiment compris :

Chantal a écrit:
Quand tous les visons seront pucés et déclarés, les autorités ne vont-elles pas être surprises par le grand nombre de visons détenus par des particuliers et le classer en animal domestique ?

Le "grand nombre" c'était moins de 500 visons vivants pour moi et moins de 1000 selon l'estimation des services concernés … ce genre de "grand nombre" ne risque pas de générer une révolution ni de faire sauter les gouvernements …

Refusez vous de comprendre ou quoi ? s'il y avait des dizaines ou centaines de milliers de visons dans les foyers, le risque serait que la loi soit encore durcie, ne savez vous pas ce qu'est une espèce invasive exotique ou êtes vous tellement obtus que vous ne puissiez considérer autre chose que votre "besoin" mesquin primaire et compulsif de posséder un ou plusieurs vison am de plus ?

PS 2 :

Certains veulent toujours faire un parallèle avec le vison d'Europe, ce n'est pas nécessaire, c'est pourtant bien simple le vison Américain est … Américain il n'a rien à faire en Europe, le jour où on décidera de l'acclimater il faudra que ce soit une décision mûrement réfléchie et que toute garantie ait été prise afin d'être absolument certains que notre biotope n'en soit pas chamboulé. C'est quand même incroyable que des "amis des animaux" ne puissent comprendre qu'il puisse y avoir un intérêt supérieur à leur besoin de posséder un "animal original".

Le vison am n'a pas besoin d'être défendu, il n'est pas en danger à l'état sauvage, et des millions d'entre eux sont élevés en Europe. Ce que certains voudraient faire via le biais d'associations c'est défendre le droit d'acheter et de vendre n'importe comment des visons am … ni plus, ni moins, car restons sérieux, les proprios actuels n'ont pas à s'en faire et les nouveaux acheteurs n'ont qu'à demander les autorisations, c'est moins facile, mais c'est une sécurité aussi bien pour le vison que pour l'acheteur.

La campagne de désinformation qui commence sur FB et en d'autres lieux et l'incitation à ne pas pucer et déclarer ses visons risquent de durcir la position des autorités. Le fait de continuer à encourager de poster des photos de visons adorables comme cela se fait depuis plusieurs années ne fait qu'augmenter le risque de crispation des services concernés, qui se plaindra ensuite s'il est plus difficile d'obtenir des autorisations ?

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Mar 14 Sep 2010 - 12:17    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Kristel
Administrateur

Féminin
Nombre de vison: 2 puces + 1 ange
Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 14 Sep 2010 - 13:02    Sujet du message: Recherche de responsabilité pour le passage en annexe 2 Répondre en citant
Ben au moins c'est mis à plat comme ça.

AIM MSN Skype
Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2010 - 01:10    Sujet du message: Recherche de responsabilité pour le passage en annexe 2 Répondre en citant
On dirait que ça n'est pas suffisamment à plat, puisque certains continuent à affirmer que "des possesseurs de visons de compagnie sont à l'origine de cette modification".

Depuis ce post, on a vu se confirmer quelques unes de mes explications :

- Une lettre du ministère, où le commerçant dont je parlais est nommément cité (désolé pour éviter tout problème, le forum ne garde que le "M")

- La première action connue de cette association, qui maintenant défend … les visonnières

- Une confirmation que ce soi- disant "éleveur de vison de compagnie" n'a jamais eu d' AOE, il ne pouvait donc disposer de plus de visons que n'importe qui … il est donc très vraisemblable que les visons qu'il vendait étaient des visons provenant d'élevages fourrures …

Auteur Message
Kristel
Administrateur

Féminin
Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2010 - 11:02    Sujet du message: Recherche de responsabilité pour le passage en annexe 2 Répondre en citant
levri a écrit:
il est donc très vraisemblable que les visons qu'il vendait étaient des visons provenant d'élevages fourrures …

J'en ai jamais douté et il me semble que son collègue, laforetdoy, avait aussi confirmé.

AIM MSN Skype
Auteur Message
cosmo
Membres Forum privé

Féminin
Nombre de vison: 0

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2010 - 17:30    Sujet du message: Recherche de responsabilité pour le passage en annexe 2 Répondre en citant
il n'y a pas de responsable à chercher.

le classement du vison am en annexe 2 est principalement une histoire de calendrier. Ca fait plusieurs années que c'était dans les tuyaux et le calendrier arrivait à son terme en 2010.

Cela n'enlève rien au fait que se déclarer éleveur de visons de compagnie sans AOE, e t tromper ainsi des dizaines de personnes, c'est fort! Encore bravo à la personne concernée...

Alphonse de Lamartine

Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 5 Jan 2011 - 23:10    Sujet du message: Recherche de responsabilité pour le passage en annexe 2 Répondre en citant
L'établissement dont il était question plus haut n'a effectivement pas d'AOE (nous le savions depuis très longtemps, mais n'en faisions pas publicité), il n'est pas censé disposé de plus de 6 visons comme n'importe quel amateur et l'énorme majorité des visonneaux vendus par le passé (si ce n'est la totalité) viennent d'une visonnière proche.

pour rappel : http://parlonsvison.xooit.fr/p69728.htm

Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011 - 18:37    Sujet du message: Recherche de responsabilité pour le passage en annexe 2 Répondre en citant
On se pose en victime et on dit n'importe quoi, il en restera toujours quelque chose …

Ce forum commercial furets et accessoirement vison n'est jamais avare d'une petite pique, par exemple, dans l'accroche commerciale de son antenne publicitaire on trouve une allusion à PV "suite au harcelement soutenu, et organisé par Melle J.L****** et un petit forum visons en mal de reconnaissance, aupres de l'administration le vison americain a ete integre a l'Annexe 2 " (http://vison.voila.net/page6/index.html)

C'est bien trop d'importance à nous apporter, PV n'a jamais fait quoi que ce soit pour la modification de la loi, nos membres ont défendu leur opinion sur les forums, notre "harcèlement" se limite à ça, et c'est bien peu comparé à la publicité faite afin de vendre des visons.
Notre forum et son staff n'ont eu aucune action et n'ont même pas "adressé de courrier". Pour ce qui est de "Melle J.L******", je ne peux parler à sa place, mais en tant que membre d'une association elle a des contact avec des services gouvernementaux de défense de la nature, de la à suggérer qu'elle a pu avoir une influence quelconque sur la modification de la loi … y'a un sacré chemin à parcourir, ces affirmations sont gratuites, absolument sans fondemant et fort proches de la diffamation.

PS : tant qu'à faire ce monsieur pouvait citer les noms en clair, mais quel besoin de jouer les pauvre malheureux face à un méchant petit forum ?
Nous n'avons rien à voir avec cette modification de loi, même si nous en apprécions certains aspects, quel besoin a ce commerçant de nous rendre "responsable" … c'est risible et pathétique.

Auteur Message
Angeloy

Masculin
Nombre de vison: 1 bébé percy

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2011 - 16:44    Sujet du message: Recherche de responsabilité pour le passage en annexe 2 Répondre en citant
Faudrait arrêter là... Rolling Eyes

arrête de te justifié sans cesse en plus sur un forum ou il n'y a aucune affaire de ce genre...

Sa me gave que tu te la ramène à chaque chose qu'on dis sur un autre forum,

on dirait vraiment que tu as quelque chose à te repprocher!

La motivation à pousser le vison en annexe 2 je suis sûr et du aux guerres entre " commerçant animal compagnie et " aime le vison "

point barre!

A force de faire du bruit sur le web, de faire des contres attaques de pourir la vie des gens, normal que ça arrive, à force que des petits crétins s'amusent à se plaindre du comportement de monsieur le commerçant vison compagnie ne vous étonnez pas qu'a force les autorités prennent les devants,

si vous auriez tous fermez vos gueules, balayez à vos portes et fermer les yeux je suis certain que le vison ne serait pas en annexe 2.

Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2011 - 18:03    Sujet du message: Recherche de responsabilité pour le passage en annexe 2 Répondre en citant
T'es ridicule Angeloy, crois tu vraiment que les politiques ou les services de l'état ont du temps à perdre à éplucher deux minuscules forums fréquentés uniquement par des "passionnés" ou des "maniaques irresponsables" selon les opinions ?

As tu questionné ces services ou as tu des accointances bien placées qui t'ont donné des renseignements de première bourre te permettant de lancer cette affirmation ?

Le vison am est passé en annexe 2 parce que c'est une espèce exotique invasive pour toute l'Europe, qu'il était nuisible et chassable en France et qu'il commençait à proliférer. C'est tout, et tout le reste n'est que pure spéculation oiseuse. Si tu as quelque chose qui permettrait d'étayer ton affirmation, il te suffit de le communiquer, mais par pitié des faits pas de vagues affirmations revanchardes ou paranoïaques

Il n'est pas question de nous ou de me justifier, mais juste de remettre les pendules à l'heure lorsque nous sommes mis en cause. Et non, je n'ai rien à me reprocher question vison, je me suis contenté de recueillir des animaux à problèmes abandonnés.

Cette entreprise n'a pas eu besoin des forums pour se faire connaître des services de l'état puisque Je crois bien qu'il a demandé un AOE pour le vison en 2007 que la préfecture lui a refusé, ce qui ne l'a pas empêche de faire de la publicité pour un soi-disant élevage de visons et d'en vendre, il s'est fait saisir des tortues parce qu'il ne respectait pas la loi. (un lien où on répond à ses protestations contre la saisie de ses tortues, un autre.)

Une des raisons invoquée par les services d'états était de limiter le nombre d'irresponsables qui achètent sur un coup de tête pour abandonner leur animal au bout de quelques mois …

Auteur Message
Angeloy

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2011 - 18:32    Sujet du message: Recherche de responsabilité pour le passage en annexe 2 Répondre en citant
Hé mais levri tu délire ? tu crois que le vison est passer en annexe 2 juste parce que c'est une espèce exotique invasive ?

LOOOL!

Sa fais des années qu'il y a un flou juridique sur le vison et bizarrement là ou il y a le plus d'embrouille sur les forums, menace téléphonique, insulte, tu crois qu'on parle de 2 malheureux forum ?

Pour certaines personnes cette histoire est aller beaucoup plus loin que les forums,

et je pense que cette base est déjà plus saine pour avancer que ce que tu dis n'est pas totalement juste, sinon sa ferais longtemps qu'il serait en annexe 2.

Auteur Message
Kristel
Administrateur

Féminin
Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2011 - 18:48    Sujet du message: Recherche de responsabilité pour le passage en annexe 2 Répondre en citant
Tu veux dire quoi en clair ? J'ai du mal à suivre.

AIM MSN Skype
Auteur Message
Angeloy

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2011 - 18:50    Sujet du message: Recherche de responsabilité pour le passage en annexe 2 Répondre en citant
Que tout le monde à participer à la fin probable du vison dans les foyers,

quand je dis tout le monde c'est vous, et eux, vous comprenez je présume de quoi je parle.

Voilà ce qui arrive de parler trop d'une espèce seulement " toléré " dans les foyers....

Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2011 - 19:47    Sujet du message: Recherche de responsabilité pour le passage en annexe 2 Répondre en citant
On dirait que tu souscris à la théorie du complot et à l'interprétation limite de la loi pratiquée par certains.

Il faudrait que tu essayes de te procurer des informations par toi même et que tu en tires des conclusions personnelles.

Les services de l'État se moquent totalement qu'on parle d'un animal, ils se moquent moins qu'on en vende (surtout sans AOE) et qu'une espèce exotique soient disséminée anarchiquement sur le territoire, il y avait un risque de prolifération, il y a été remédié avant qu'il ne deviennent incontrôlable. La loi a évoluée de par le nombre croissant de visons vendus.

As tu lu le texte de loi avant sa modification ? les liens sont dans le post de centralisation sur la loi et le vison.

Angeloy a écrit:
Hé mais levri tu délire ? tu crois que le vison est passer en annexe 2 juste parce que c'est une espèce exotique invasive ?

LOOOL!

Et pour quoi d'autre ?
Mais explique moi, je t'en prie ! Wink (mais avec des faits pour confirmer tes allégations)

note : LOL, s'écrit "lol", prendrais tu les tics d'écriture de certains affabulateurs ? Mr. Green

Auteur Message
Vuitton

MessagePosté le: Mer 9 Mar 2011 - 03:09    Sujet du message: Recherche de responsabilité pour le passage en annexe 2 Répondre en citant
Il y a du vrai et du faux dans le premier post de Levri.

IL va de soit que la publicité + la guerre de forum n'a fait qu'orienté les projecteurs sur le vison AM.

Mais je sais aussi de sources sûre et j'en ai la preuve, que certaines personnes de parlons vison ont agité l'administration pour que cette loi passe plus vite, tout en sachant que le Staff était bien au courant de tout cela.

Alors si cette loi est passée, ne peut pas dire que c'est aussi grâce / à cause de cet agitateur ?

Cette personne n'a t'elle pas une part de responsabilité dans cette affaire ?

Cette loi est une bonne chose n'est ce pas, alors qu'elle soit fière d'elle, c'est un peu son oeuvre aussi.

Gérard MARTIN

Auteur Message
cosmo
Membres Forum privé

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Mar 2011 - 13:30    Sujet du message: Recherche de responsabilité pour le passage en annexe 2 Répondre en citant
Vuitton a écrit:

Mais je sais aussi de sources sûre et j'en ai la preuve, que certaines personnes de parlons vison ont agité l'administration pour que cette loi passe plus vite, tout en sachant que le Staff était bien au courant de tout cela.

Alors si cette loi est passée, ne peut pas dire que c'est aussi grâce / à cause de cet agitateur ?

Cette personne n'a t'elle pas une part de responsabilité dans cette affaire ?

Cette loi est une bonne chose n'est ce pas, alors qu'elle soit fière d'elle, c'est un peu son oeuvre aussi.

Et alors? oui, cette loi est une bonne chose. Tu préfères laisser libre cours à un trafic d'animaux. Dis réellement où tu veux en venir Vuitton!!! Tu préfères les trafics à une responsabilisation des propriétaires d'animaux. Et pour le passage en annexe 2, prends toi par la main et demande au bureau faune sauvage du Ministère. Ce classement était dans le calendrier depuis des années. Pour le reste, décortiquer et faire toute la lumière sur les rouages d'un vaste trafic, oui, j'en suis fière.
Insisyte encore un peu, et, comme je l'ai fait pour les menaces à mon encontre, j'envoie copie de ta prose aux services concernés. Tu es lamentable! Arreter un trafic et protéger des bêtes, si seulmeent ma petite personne pouvait être responsable de cela, oui, j'en serais très très fière.

Alphonse de Lamartine

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:51    Sujet du message: Recherche de responsabilité pour le passage en annexe 2
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Parlons Vison Index du Forum » Actualité du monde du vison

Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation