FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion   S’enregistrer
éleveurs et santé du visonneau
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Parlons Vison Index du Forum » Visons » Santé du vison
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Norka
Administrateur

Féminin
Nombre de vison: 1 .
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 20:59    Sujet du message: éleveurs et santé du visonneau Répondre en citant
Voilà , une fois de plus ,il y a encore quelque chose qui m'intrigue ;
Pensez vous que les visonneaux d'un élevage puissent être plus résistants que les visonneaux d'un autre élevage ?
Ceci dit ,JE NE PARLE D'AUCUNE VISONNIERE EN PARTICULIER .
Chaque année un certain nombre de visonneaux et de vison d'un an ou un peu plus décèdent de diverses causes .(hormis les accidents domestiques bien sûr ).
Je me demande donc si certains élevages fourrure produisent des visons plus résistants .Cela dit , il y a le problème de consanguinité bien que les visonniers s'échangent des reproducteurs .
Y a t-il un moyen de faire un genre de classement ? Bien qu'en général il est difficile de savoir d'où proviennent les visons.

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 20:59    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Nombre de vison: 2 en pension
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 21:38    Sujet du message: éleveurs et santé du visonneau Répondre en citant
L'année dernière j'avais fourni des chiffres (j'avais une liste de quelques centaines de visons avec leurs provenances).
Il n'y a pas de différence significative d'une visonnière à l'autre, ni même en fonction de la couleur si les visons sont adoptés à un âge décent.

Il ne faut pas oublier qu'il y a une mortalité assez importante avant 3 mois, encore une fois pas de différence significative en rapport avec la provenance.

J'avais souvent demandé que tous les forums participent à une base commune afin de faire avancer la connaissance des visons, mais bon …

Auteur Message
Norka
Administrateur

Féminin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 21:50    Sujet du message: éleveurs et santé du visonneau Répondre en citant
ok , alors le cdc ,l'aoe trouver un visonnier qui accepte de céder un de ses bébés et en plus il faut de la chance et espérer que le visonneau soit résistant .
Non je ne baisserai pas les bras ,mais j'espère que rien ne viendra s'ajouter à cette liste Sad .
Nulle part dans les bouquins ,je n'ai trouvé le pourquoi de ces mortalités précoces .
Sais tu pourquoi il y a cette mortalité avant trois mois ?

J'ai édité car en relisant le post ,j'ai vu que j'avais oublié le dernier "c " de cdc

Dernière édition par Norka le Ven 28 Jan 2011 - 23:49; édité 1 fois
Auteur Message
dominique
Membres Forum privé

Féminin
Nombre de vison: 1
Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2011 - 13:52    Sujet du message: éleveurs et santé du visonneau Répondre en citant
Le principal pour le visonnier étant d'avoir de belles fourrures, je pense que pour les 7 - 8 mois de vie des visons, leur santé ne doit pas être son problème n° 1 Exclamation, peut-être les vaccinations obligatoires ....

Auteur Message
Norka
Administrateur

Féminin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2011 - 20:55    Sujet du message: éleveurs et santé du visonneau Répondre en citant
Ok ,mais c'est avant trois mois ,qu'il y a beaucoup de décès .
Je ne crois pas que ça intéresse un visonnier de perdre une partie de sa production avant huit mois

Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2011 - 21:58    Sujet du message: éleveurs et santé du visonneau Répondre en citant
On en a déjà parlé, les croisements pour la fourrure ont entrainé certaines déficience, la mortalité des jeunes fait partie des pertes "raisonnables", elle n'a pas un coût important ayant lieu avant ou juste après le sevrage.

Les visons en ferme vivent dans des cages minuscules et ne prennent pas d'exercice, certaines déficiences ne sont pas évidentes, alors qu'elles seraient mortelles pour un animal en liberté. Lors des lâchers sauvages, un énorme pourcentage de visons décèdent de stress ou/et de faiblesse cardiaque dans les premiers instants.

Auteur Message
Norka
Administrateur

Féminin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2011 - 22:26    Sujet du message: éleveurs et santé du visonneau Répondre en citant
oui ,ça n'a pas un coût important tant qu'il ne perd pas un gros pourcentage de visonneaux ,je crois que j'ai lu quelque part que les pertes s'élèvent à environ 8% .
Ce qui me parait déjà beaucoup .

Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2011 - 22:44    Sujet du message: éleveurs et santé du visonneau Répondre en citant
il faudrait rechercher, mais l'année dernière j'avais fait les stats sur les visons connus en compagnie, la mortalité des visonneaux était du côté de 20 % si ma mémoire est bonne

Auteur Message
Norka
Administrateur

Féminin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2011 - 22:48    Sujet du message: éleveurs et santé du visonneau Répondre en citant
Alors environ 8% en visonnière et 20 % en compagnie ?ouah la différence ,je vais chercher dans les bouquins pour vérifier peut être me suis je trompée. Rolling Eyes

Auteur Message
cosmo
Membres Forum privé

Féminin
Nombre de vison: 0

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2011 - 23:04    Sujet du message: éleveurs et santé du visonneau Répondre en citant
des visonneaux décèdent de maladie propres à l'elevage industriel. J'en avais identifié une qui a emporté pas mal de visonneaux. Me souviens plus du nom. Ca entraine de gros troubles digestifs. Vais chercher...

Alphonse de Lamartine

Auteur Message
Norka
Administrateur

Féminin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2011 - 23:38    Sujet du message: éleveurs et santé du visonneau Répondre en citant
D'après le Villemin :
Extrait :
La mortalité du vison en bas âge se situe principalement dans les deux premiers jours .
Elle provient ,à ce moment là ,d'un manque d'instinct maternel.
A la suite parfois d'une parturition laborieuse ,la femelle se désintéresse de ses jeunes ,elle les tue ou les sort du nid ,parfois c'est un manque de soins ,elle néglige de les réchauffer ,de les nourrir,devant cette carence l'éleveur est désarmé .
Il n'existe aucun moyen de faire naître un instinct maternel absent .
Seule la dispersion de la portée avec l'adoption des jeunes par d'autres femelles est à envisager.
Il y a aussi des femelles dont la lactation est insuffisante (ce trouble est dû soit à une inaptitude foncière de la femelle (ce qui se rencontre chez tous les mamifères ) soit à une montée laiteuse tardive ,soit à une lactation insuffisante au début mais qui n'augmentant pas ,s'avère insuffisante pour les besoins des jeunes qui grandissent ,.....
(après je ne vais pas tout recopier ,là ils expliquent comment faire adopter des visonneaux par une nourrice ).
C'est qu'en effet les femelles qui allaitent sont très nerveuses et ceci amène,après les causes intrinsèques de mortalité des jeunes ,à envisager les causes extérieures de ces accidents .
D'abord ,le bruit,le dérangement des habitudes ...
le froid ,un rafraichissement subit de la température ,une période de pluie au beau temps ,le vent provoquent parfois ,malgré la protection du nid et de la chaleur maternelle ,un refroidissement des jeunes ...
A l'inverse du froid ,la chaleur peut sévir et provoque un "coup de chaleur ", une brusque chaleur ou chaleur orageuse ,sont la cause de mortalité des jeunes de deux ou trois semaines .
Voici le mécanisme :
La mère incommodée par la chaleur dans le nid sort fréquemment pour boire ou prendre l'air dans le parcours ;s'y trouvant bien ,elle prolonge son absence.
Pendant ce temps ,les jeunes subissent la chaleur et du même coup de privés de boisson .
Ils suffoquent et meurent au bout de quelque heures .....
Il y a aussi les morts par abus de désinfectants ,en particulier le DDT .
Lorsque le jeune respire une quantité de poudre par le nez ou que l'atmosphère des nids n'a pas été suffisamment renouvelé après une désinfection ....;
etc .....

Auteur Message
Norka
Administrateur

Féminin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2011 - 23:53    Sujet du message: éleveurs et santé du visonneau Répondre en citant
Donc je n'avais pas bien lu la première fois ,vu que je disais dans mon premier message que je ne savais pas le pourquoi de la mortalité des visonneaux ,hors je l'avais lu dans le Villemin Rolling Eyes
Il y a vraiment des trucs qui ne veulent pas rentrer dans ma petite tête Mr. Green

Auteur Message
Kristel
Administrateur

Féminin
Nombre de vison: 2 puces + 1 ange
Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 29 Jan 2011 - 00:05    Sujet du message: éleveurs et santé du visonneau Répondre en citant
Dans les 20% que mentionne Levri pour la compagnie (si cela est exacte), une grande partie est due aux accidents domestique malheureusement.

AIM MSN Skype
Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 29 Jan 2011 - 00:17    Sujet du message: éleveurs et santé du visonneau Répondre en citant
non je ne me souviens plus exactement, mais j'avais donné les chiffres l'année dernière, il y avait même eu des accusations sur la santé des visonneaux vendus par M, et j'avais dit que la mortalité était la même pour les autres provenances, mais tu as raison c'était plutôt 10% de décès de visonneaux dans le 3 ou 4 premiers mois, il faudrait que je cherche

… sur 250 visons que je connais, 67 sont décédés, sur ces 250 visons une quarantaine ont été replacés, je trouve ça énorme, surtout que certains ne communiquent pas là dessus et qu'il est vraisemblable qu'il faille revoir ces chiffres à la hausse.

Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 29 Jan 2011 - 10:10    Sujet du message: éleveurs et santé du visonneau Répondre en citant
Il me semble que c'était 10 % de décès entre l'achat et 4 mois, donc ces 10 % sont à ajouter à tes 8 % en bas âge.

Il est possible que les visonniers fourguent des culs de portées, mais je ne pense pas que ce soit systématique puisque ce chiffre est globalement le même, y compris pour les visons choisis par une personne tierce à l'élevage.

Vu le type de sélection pratiquée depuis un siècle il est plus vraisemblable que nombres de visons soient débilisés et que des tares non évidentes pour des visons ne bougeant pas de leur cage et abattus à 7 mois deviennent apparentes pour des visons disposant d'un peu plus de liberté et dépassant l'âge de un an …

Le vison en compagnie et le vison en ferme d'élevage, ce n'est pas tout à fait la même chose et je trouve dommage que personne n'ait voulu mettre les connaissances en commun aussi bien pour la santé que pour le comportement, tant que rien ne sera fait de ce côté il sera très difficile de proposer des affirmations vérifiables.

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:32    Sujet du message: éleveurs et santé du visonneau
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Parlons Vison Index du Forum » Santé du vison

Page 1 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation