FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion   S’enregistrer
Martres, fouines, etc, de futurs animaux domestiques ?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Parlons Vison Index du Forum » Visons » Actualité du monde du vison
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pauol
Membres Forum privé

Masculin
Nombre de vison: 4 anges 1 bonheur
Balance (23sep-22oct) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 6 Fév 2011 - 22:00    Sujet du message: Martres, fouines, etc, de futurs animaux domestiques ? Répondre en citant
.
je trouve d'ailleurs dommage que des animaux comme la martre ou la fouine ne soie pas tolère dans nos maisons

maintenant il serait intéressante de voir EXACTEMENT le parcours légal pour garder un tel animal par rapport au vison

MSN Skype
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Fév 2011 - 22:00    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
skunkman31770
Membres Forum privé

Masculin
Nombre de vison: 1 Zaraki !!!
Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 6 Fév 2011 - 22:08    Sujet du message: Martres, fouines, etc, de futurs animaux domestiques ? Répondre en citant
pauol a écrit:
.
je trouve d'ailleurs dommage que des animaux comme la martre ou la fouine ne soie pas tolère dans nos maisons

maintenant il serait intéressante de voir EXACTEMENT le parcours légal pour garder un tel animal par rapport au vison

+1

Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Nombre de vison: 2 en pension
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 6 Fév 2011 - 22:17    Sujet du message: Martres, fouines, etc, de futurs animaux domestiques ? Répondre en citant
pauol a écrit:
.maintenant il serait intéressante de voir EXACTEMENT le parcours légal pour garder un tel animal par rapport au vison

Légalement et de mémoire il me semble qu'elles sont toutes deux en annexe 2, comme le vison, et le parcours est strictement identique, CDC et AOE, cependant il me semble qu'il y a une certaine tolérance, ayant rencontré sur les forums plusieurs personnes n'ayant pas eu de difficultés particulières à obtenir les autorisations.

Le problème pour le vison est du à son caractère invasif … si les préfectures exigent LA loi plutôt que son esprit, nous ne sommes pas sortis de l'auberge.

PS : pour ceux qui disent que c'est "impossible" pour le vison, cherchez des possesseurs de Raton laveurs, espèce exotique invasive pour laquelle des autorisations sont accordées … cherchez un peu sur les forums animaliers …

Auteur Message
cosmo
Membres Forum privé

Féminin
Nombre de vison: 0

MessagePosté le: Dim 6 Fév 2011 - 22:28    Sujet du message: Martres, fouines, etc, de futurs animaux domestiques ? Répondre en citant
pauol a écrit:
.

Pauol laisse à la nature ce qui est à la nature...SVP. Les visons sortent d'elevage fourrure donc c"est un moindre mal. Mais ne mettons pas la nature en cage...

Alphonse de Lamartine

Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 6 Fév 2011 - 22:46    Sujet du message: Martres, fouines, etc, de futurs animaux domestiques ? Répondre en citant
cosmo a écrit:

Pauol laisse à la nature ce qui est à la nature...SVP. Les visons sortent d'elevage fourrure donc c"est un moindre mal. Mais ne mettons pas la nature en cage...

Dans beaucoup de départements les martres et fouines sont des nuisibles chassables et piégeables , en résumé elles sont tuées … qu'est ce qui est le mieux une martre morte ou une Martre chez soi ?

Il y a également des élevages de Martres (Zibeline) on peut donc se les procurer de cette manière sans risque de violer l'écosystème.

De toute façon quel que soit l'animal, je suis contre le fait de le mettre en cage, tu mets ta visonne en cage, toi ?

Il parait que les romains domestiquaient les fouines pour éliminer les rongeurs, j'ai entendu parler de martres apprivoisées au Moyen Âge.

Même issu de visonnière le vison Américain est considéré comme faisant partie de la faune sauvage, certains ont également prélevé des visons Américains dans la nature …

Auteur Message
cosmo
Membres Forum privé

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Fév 2011 - 15:26    Sujet du message: Martres, fouines, etc, de futurs animaux domestiques ? Répondre en citant
levri a écrit:
cosmo a écrit:

Dans beaucoup de départements les martres et fouines sont des nuisibles chassables et piégeables , en résumé elles sont tuées … qu'est ce qui est le mieux une martre morte ou une Martre chez soi ?

Il y a également des élevages de Martres (Zibeline) on peut donc se les procurer de cette manière sans risque de violer l'écosystème.

De toute façon quel que soit l'animal, je suis contre le fait de le mettre en cage, tu mets ta visonne en cage, toi ?

Il parait que les romains domestiquaient les fouines pour éliminer les rongeurs, j'ai entendu parler de martres apprivoisées au Moyen Âge.

Même issu de visonnière le vison Américain est considéré comme faisant partie de la faune sauvage, certains ont également prélevé des visons Américains dans la nature …

je fais partie d'une assoc' qui lutte (et gagne souvent!) contre les arretés qui
classent nuisibles les martres, fouines...

Le choix n'est pas entre une martre morte ou une martre chez soi, on est pas au supermarché!

Le mieux c'est une famille de martres dans ma longue-vue que j'observe se nourrir de cerises.

Foutez la paix à la vie sauvage. Cette phrase est pour toi en particulier, Pauol.

Alphonse de Lamartine

Auteur Message
Djehouti
Membres Forum privé

Masculin
Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 8 Fév 2011 - 15:43    Sujet du message: Martres, fouines, etc, de futurs animaux domestiques ? Répondre en citant
Tiens au fait Cosmo, ça en est où le classement de la martre/belette/fouine ? J'ai cru comprendre qu'il était provisoirement passé en non nuisible en 2008 avant de repasser immédiatement en nuisible mais que ça devait changer en 2010 sans avoir obtenu plus d'infos.

Auteur Message
coltiti
Administrateur

Féminin
Nombre de vison: deux pestouilles
Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 8 Fév 2011 - 15:57    Sujet du message: Martres, fouines, etc, de futurs animaux domestiques ? Répondre en citant
ça dépend des départements en fait....

Si vous voulez savoir ce qu’on dit de vous en votre absence, écoutez ce qu’on dit des autres en votre présence.
Jean-Benjamin de Laborde (1791)

MSN
Auteur Message
cosmo
Membres Forum privé

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Fév 2011 - 16:53    Sujet du message: Martres, fouines, etc, de futurs animaux domestiques ? Répondre en citant
exemples des annulations de classements "nuisibles" obtenus départements par départements :
parce que des gens se battent, des dizaines de milliers de fouines, martres, belettes... sont sauvées chaque année...Et si ces gens se battent, ce n'est pas pour retrouver ces animaux en cage! Evil or Very Mad
alors non, le choix n'est pas entre la mort ou la cage. pfff, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...

http://www.aspas-nature.org/content/blogcategory/0/61/lang,fr/

Alphonse de Lamartine

Auteur Message
Djehouti
Membres Forum privé

Masculin
Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 8 Fév 2011 - 16:55    Sujet du message: Martres, fouines, etc, de futurs animaux domestiques ? Répondre en citant
En fait je demandais par rapport à la liste nationale établie par le ministère de l'environnement (ou était-ce de l'agriculture ?). Sinon effectivement les préfets piochent dans cette liste pour établir eux-mêmes leur shortlist des animaux nuisibles ou non dans leur département.

Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 8 Fév 2011 - 17:45    Sujet du message: Martres, fouines, etc, de futurs animaux domestiques ? Répondre en citant
Dans certaines régions les fouines prolifères et causent pas mal de dégâts, les particuliers les empoisonnent ou les tirent à vu, certains recueillent des épargnés …

Il ne faut pas confondre la défense de la faune et un certain angélisme, voir même un extrémisme ridicule. Personnellement je trouve qu'il serait plus écologique de domestiquer quelques fouines plutôt que des visons Américains, qui comme chacun le sait sont exotiques et invasifs …

Chacun sait que je suis contre la collection d'animaux, la possession d'espèces exotiques (mal adaptées à notre climat) et même les animaux gardés en cage … mais entre plusieurs maux il faut savoir choisir le moindre, pour ceux qui veulent absolument un mustélidé sauvage elle ont l'avantage d'être autochtone, faciles à domestiquer et de ne rien coûter.

PS : pour la Martre j'avais entendu dire qu'il n'y avait pas de raison à son classement en nuisible, et je sais que certains départements l'ont retirée de la liste, mais pour la fouine je n'entends que critique sur sa proliférations et les dégâts qu'elle cause.Est tu certaine qu'il y ait des projets afin de la déclasser dans les départements où elle abonde ?

Auteur Message
Djehouti
Membres Forum privé

Masculin
Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 8 Fév 2011 - 17:55    Sujet du message: Martres, fouines, etc, de futurs animaux domestiques ? Répondre en citant
Au temps pour moi la fouine ne semble pas avoir été déclassée. En revanche si je m'en tiens à ce poste, il semble que martre et belette aient été déclassées.

Auteur Message
cosmo
Membres Forum privé

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Fév 2011 - 18:02    Sujet du message: Martres, fouines, etc, de futurs animaux domestiques ? Répondre en citant
levri a écrit:
Dans certaines régions les fouines prolifères et causent pas mal de dégâts,

n'importe quoi...

Alphonse de Lamartine

Auteur Message
pauol
Membres Forum privé

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Fév 2011 - 18:09    Sujet du message: Martres, fouines, etc, de futurs animaux domestiques ? Répondre en citant
.
http://www.unapaf.com/carte.php voici un lient qui vous permettras de connaitre les nuisible dans votre département

au fait cosmos ton lient http://www.aspas-nature.org/content/blogcategory/0/61/lang,fr/
ne marche pas je tombe sur cela

pour une pro de l'information Embarassed

MSN Skype
Auteur Message
pauol
Membres Forum privé

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Fév 2011 - 18:13    Sujet du message: Martres, fouines, etc, de futurs animaux domestiques ? Répondre en citant
cosmo a écrit:
levri a écrit:
Dans certaines régions les fouines prolifères et causent pas mal de dégâts,

n'importe quoi...

Embarassed

si sa c'est pas des dégâts c'est quoi ?? Mr. Green

MSN Skype
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:23    Sujet du message: Martres, fouines, etc, de futurs animaux domestiques ?
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Parlons Vison Index du Forum » Actualité du monde du vison

Page 1 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation