FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion   S’enregistrer
Replacements ? Parlons d'abandons !
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Parlons Vison Index du Forum » Visons » Actualité du monde du vison
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Nombre de vison: 2 en pension
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 18:34    Sujet du message: Replacements ? Parlons d'abandons ! Répondre en citant
Puisque les "replacements avant le 10 mars 2011" sont plombés, je propose d'attaquer le sujet sous un angle différent.

le gros problème c'est la tendance à simplifier à l'extrême et jouer sur un aspect purement manichéen des situations. L'énorme problème c'est la masse de mensonges, petits et gros ou ceux par pudique omission qui pourrissent les sujets, l'ambiance et la connaissance qu'on pourrait avoir des visons en compagnie.

Si on pose la question de la légalité des replacements depuis le 10 septembre, la réponse, jouant sur le sentimentalisme est : "et que voudrais tu qu'on en fasse, les tuer ?", ce qui n'est évidemment pas une réponse à la question.

Que le chantre de la légalité, balaye d'une phrase une des clause de la loi pour laquelle elle milite depuis des années me semble un peu fort de café.

Ne serait il pas constructif de s'intéresser aux causes d'abandons , car s'il y a replacements il faut bien qu'il y ait eu abandons, n'est ce pas ? Qu'est ce qui peut faire qu'un heureux propriétaire, ayant parfois passé plusieurs années à se renseigner, qui a fait plusieurs milliers de kilomètres afin de se procurer un vison décide soudain de s'en séparer après quelques mois ou même un an ou deux ?

Depuis quelques temps une nouvelle vague de discours prouvant la douceur du vison est apparue sur les forums, et de montrer quelques photos de visons avec des enfants ou des animaux, de le transformer en poupée Barbie poilue, même une quasi intégriste de la prévention nous déclare soudainement que 90 % des visons qu'elle connaît sont de vraies peluches ! On nous certifie que le vison n'est pas "agressif" mais juste "teigneux" (comprenne qui pourra) … si la situation est si idyllique pourquoi y a t-il tant d'abandons ?

Alors que maintenant la loi encadre le vison, pourquoi continuer à poster de quasi messages publicitaires à son sujet sur tous les forums furets ?

Il y a encore quelques années certains "osaient" parler d'agressivité et de morsures, maintenant la position "c'est la faute du maître qui est un(e) incapable" est presque unanimement celle retenue. Si les gens qui se paye un chien ou un chat passaient autant de temps à se renseigner sur leur animal et autant de temps à s'en occuper, nous vivrions dans un monde parfait, alors pourquoi y a t-il des abandons, et mêmes des visons qu'on laisse mourir abandonnés suite à des mauvais traitements ? pourquoi suivant des propos tenus ici, dernièrement une seule personne s'est elle occupé de "replacer" une "quinzaine" de visons ?

15 visons, si on ajoute ceux "replacés" par d'autres personnes, c'est énorme, comparé aux moins de 70 visons nés en 2010 connus sur les forums.

Les personnes qui les reprennent sont elles à même de s'en occuper correctement ? ont elles connaissance de la loi et ont elles demandé le CDC et AOE ? pour d'autres animaux dans le cas de sauvetage il y a une tolérance de l'administration et on peut demander les autorisations alors qu'on possède déjà l'animal.

Est ce réellement une solution aux problème des abandons ou n'est ce qu'une manière de satisfaire le caprice d'adoptants de la dernière heure ou une manière détournée d'alimenter un trafic ?

Quelles sont vos propositions pour qu'il n'y ait plus d'abandons ?

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 18:34    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
coltiti
Administrateur

Féminin
Nombre de vison: deux pestouilles
Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 19:42    Sujet du message: Replacements ? Parlons d'abandons ! Répondre en citant
tant qu'il y aura des adoptions, y'aura des abandons.... qu'est-ce que tu veux y faire.... et loi ou pas loi, ça ne changera rien....
en France, y'a un tas de gens avec des animaux particuliers, et ça m'étonnerait que tous soient en règle.... et s'ils veulent abandonner leurs bestioles, ils les lâchent dans la nature.... rien de plus facile....

et d'ailleurs, c'est nettement plus facile d'abandonner son animal, quand tu n'es pas en règle... s'il n'est pas pucé, répertorié nulle part, qu'est-ce qui peux t'arriver... rien du tout...

ceux par contre, qui feront tout comme il faut, auront une amende, si par malheur leur animal s'échappe.... y'a une logique quelque part.... NON....

Si vous voulez savoir ce qu’on dit de vous en votre absence, écoutez ce qu’on dit des autres en votre présence.
Jean-Benjamin de Laborde (1791)

MSN
Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 19:56    Sujet du message: Replacements ? Parlons d'abandons ! Répondre en citant
Oui, je pense qu'il y aurait moins d'abandon si "on" poussait moins les gens à adopter de manière irraisonnée en racontant que le vison est une adorable peluche, etc. Il faut mettre des points sur les "i" et plutôt deux qu'un seul.

Je l'ai déjà dit mais même si la publicité massive du commerçant vison cesse, de nombreux proprios ont repris le flambeau de l'incitation à la dissémination, y'a même une asso pour ça.

Dans une certaine mesure ces messages "ne vous en faites pas, en cas de problème on replace votre vison" et "si votre vison mord, quelqu'un passera vous le redresser" dé-responsabilisent encore d'avantage les acheteurs, surtout qu'on leur a affirmé que 90 % des visons sont des quasi peluches.

Ici sur PV nous sommes les seuls à insister lourdement sur les particularités du visons, mais ce faisant nous passons pour des empêcheurs de tourner en rond, et somme sujets à toutes les attaques … y compris les plus ridicules ou les plus inattendues.

C'est plus fatigant et moins valorisant d'essayer d'expliquer que de se contenter de la fermer en postant de belles photos et des "qu'il est bô" …

Auteur Message
cosmo
Membres Forum privé

Féminin
Nombre de vison: 0

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 20:54    Sujet du message: Replacements ? Parlons d'abandons ! Répondre en citant
Les causes des abandons, nous n'avons jamais cessé d'en parler : publicité mensongère, ventes massives, animaux présentés comme des peluches, mode du vison de compagnie créée de toute pièce pour vendre un visonneau comme on vend des savonnettes. Vous ne vous souvenez pas de cette pub de M... : "le vison, l'animal de compagnie du XXIème siècle, ne restez pas à la traîne et adoptez vous aussi un vison, blablablas."

Mais ça ne change rien au fait que ces animaux à replacer se trouvent dans un vide juridique. J'ai dit une quinzaine, je n'en sais rien. J'en connais 7. Je me doute qu'il y en a eu davantage. Il ne s'agit pas d'un "trafic" d'animaux mais d'un petit nombre de bêtes. Dont une replacée chez la modératrice du forum de M..., ce même M... qui me traite de trafiquante, faut oser quand même!!!
Tout cela pour des bêtes qui viennent principalement de son juteux commerce. Dont il n'a que faire puisqu'il a empoché l'argent et basta. M'enfin, plus c'est gros, plus ça passe.

Alphonse de Lamartine

Auteur Message
coltiti
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 21:01    Sujet du message: Replacements ? Parlons d'abandons ! Répondre en citant
je suis d'accord avec toi sur ce sujet...

je pense sincèrement que les visons adoptés avant le 10 mars seront régularisés sans trop de problèmes.... et tant mieux....

moi, c'est plutôt les autres qui m'inquiètent.... ceux après le 10 mars....

Si vous voulez savoir ce qu’on dit de vous en votre absence, écoutez ce qu’on dit des autres en votre présence.

MSN
Auteur Message
cosmo
Membres Forum privé

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 21:06    Sujet du message: Replacements ? Parlons d'abandons ! Répondre en citant
J'ajoute que concernant la visonne replacée chez la modératrice du forum de M..., je trouve cela plutôt bien. En quelque sorte, cette personne assume ses conneries : elle a incité à l'achat de quantité de visons et de cette visonne en particulier. Ca se passe mal, elle l'a récupère, ce n'est pas moi qui lui jeterai la pierre.

Alphonse de Lamartine

Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 21:25    Sujet du message: Replacements ? Parlons d'abandons ! Répondre en citant
@ cosmo : pour certaines causes, on est bien d'accord, j'ai da'ailleurs du essuyer pas mal d'attaque parce que je pondérais régulièrement certaines publicités et publicité rédactionnelle, mais une des choses que je ne comprends pas (et c'est ce qui m'avait mis la puce à l'oreille pour la blanchette) c'est que toi, qui un temps m'indiquait des pubs que je n'avais pas vues tu te lances dans la même campagne débile d'incitation à l'achat par tes sujets "Méfiez-vous des visons agressifs!", "15 visons", tes attaques envers moi lorsque je fais allusion aux visons Barbie, etc, etc …

Je trouve que pour le vison il faut s'en tenir à une certaine prudence lorsqu'on en parle, et essayer de montrer tous ses aspects et pas seulement son côté peluche. Kapuche avait fait de bonnes relations il me semble.

C'est aussi pour ça que je refuse les "visites visons" de moins d'une journée, donner rendez vous pour une ou deux heures dans un parc, ce n'est pas représentatif de ce qu'est un vison.

… et vous savez tous que je dois ronger mon frein quand je vois que les adoptants gardent leur vison en cage bien trop souvent … et prévoient de le faire dès avant l'achat …

Auteur Message
cosmo
Membres Forum privé

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 21:34    Sujet du message: Replacements ? Parlons d'abandons ! Répondre en citant
je ne vois pas de solution évidente.
En toute logique, il y aura moins d'abandons l'an prochain car moins de ventes.
La seule piste c'est que se développe une filière légale. Des CDC et AOE seront accordés. Ces gens détenteurs des autorisations auront tout loisir de vendre les visonneaux réellement nés chez eux, de leurs reproducteurs. Evidemment tout cela ne se met pas en place en quelques mois...Et un véritable élevage domestique ne fait pas naître des visonneaux sur commande.

Les personnes qui ont récupéré un vison sont elles à même de s'en occuper? pas plus, pas moins que les autres...Concernant la personne citée plus haut, je ne me fais pas de souci. Gérant déjà un couple de visons, il y a toutes les raisons de penser qu'elle est à même de gérer une visonne de plus.

Une précision d'importance : ces x personnes qui ont récupéré un vison n'échappent pas à la loi dès lors que la bête est identifiée. Si l'animal s'échappe (ou qu'elle n'arrive plus à leur tour à le gérer?) il en va de leur responsabilité. Parler d'un trafic à ce sujet est là aussi déplacé.

Alphonse de Lamartine

Auteur Message
coltiti
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 21:37    Sujet du message: Replacements ? Parlons d'abandons ! Répondre en citant
cosmo a écrit:
J'ajoute que concernant la visonne replacée chez la modératrice du forum de M..., je trouve cela plutôt bien. En quelque sorte, cette personne assume ses conneries : elle a incité à l'achat de quantité de visons et de cette visonne en particulier. Ca se passe mal, elle l'a récupère, ce n'est pas moi qui lui jeterai la pierre.

J'ai toujours dit que 3 visons, c'était un de trop.... j'vais pas changer d'avis maintenant.....

MSN
Auteur Message
cosmo
Membres Forum privé

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 21:48    Sujet du message: Replacements ? Parlons d'abandons ! Répondre en citant
Non, moi je n'ai mené aucune campagne pour dire que les visons étaient des peluches, ni par petites annonces, ni par d'autres moyens. Je n'ai rien à vendre et surtout pas des bêtes.

Les visons barbies? une déconnade pour une séance photo Levri!

Par contre, mes multiples rencontres m'ont permis de mieux connaître les visons.
J'ai rencontré des visons et des maîtres heureux. Pourquoi ne pas le dire? Ce n'est pas davantage une incitation à l'achat qu'une belle photo. Ta Banshee est une magnifique bête. Si j'avais eu le choix, c'est une Banshee (ou une Poupette) que j'aurais aimé adopter!

Evidemment, on ne fait pas de rassemblement d'adoptants dépassés et ne gérant pas leurs bêtes. Les récits de rencontre présentent donc des bêtes plutôt bien dans leurs pattes.

alors quelle solution, ne plus mettre de photos en ligne, ni de récit de rencontre?

Alphonse de Lamartine

Auteur Message
cosmo
Membres Forum privé

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 21:52    Sujet du message: Replacements ? Parlons d'abandons ! Répondre en citant
coltiti a écrit:
cosmo a écrit:

J'ai toujours dit que 3 visons, c'était un de trop.... j'vais pas changer d'avis maintenant.....

ben oui, c'est énorme trois visons en compagnie! Quand on connait l'énergie de ces bêtes, il est impossible de se consacrer à chacune d'entre elles. Mais assumer /récupérer une bête qu'on a soi-même inciter à vendre/acheter, c'est à mes yeux se montrer responsable.

Alphonse de Lamartine

Auteur Message
vassily
Membres Forum privé

Nombre de vison: 1 + un ange

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 22:00    Sujet du message: Replacements ? Parlons d'abandons ! Répondre en citant
La seule et véritable solution ne cautionner que les replacements auprès de détenteurs du CDC et AOE .

Etre en règle , pour le confort de nos bestioles .

fumez tue certes , mais ne pas fumer ne rends pas immortel .

Auteur Message
Kristel
Administrateur

Féminin
Nombre de vison: 2 puces + 1 ange
Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 22:00    Sujet du message: Replacements ? Parlons d'abandons ! Répondre en citant
J'espère vraiment que la loi évitera une majorité d'adoption compulsives et donc automatiquement d'abandons. Il ne devrait logiquement ne rester que les qques bêtes adoptées l'an dernier et pour ces qques specimens, j'espère que les législateurs se montreront conciliants si replacements il y avait.

AIM MSN Skype
Auteur Message
coltiti
Administrateur

Féminin

Cosmo, je te vois arriver......... c'est très subtil..... Mr. Green Mr. Green

se montrer responsable ???? ben je suis peut-être égoïste, mais je ne vais pas mettre le bien être de mes animaux en jeu pour assumer les conneries des autres.....

maintenant, si tu veux me reprocher quelque chose, vas-y franchement, et arrêtes de tourner autour du pot....

MSN
Auteur Message
Kristel
Administrateur

Féminin
Nombre de vison: 2 puces + 1 ange
Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 22:01    Sujet du message: Replacements ? Parlons d'abandons ! Répondre en citant
vassily a écrit:
La seule et véritable solution ne cautionner que les replacements auprès de détenteurs du CDC et AOE .

Etre en règle , pour le confort de nos bestioles .

Mais c'est pas possible pour le moment et en tout cas les 3/4 mois à venir. Même ceux qui ont posé leur dossier dès le passage de la loi n'ont pas encore été convoqués.

AIM MSN Skype
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:44    Sujet du message: Replacements ? Parlons d'abandons !
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Parlons Vison Index du Forum » Actualité du monde du vison

Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation