FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion   S’enregistrer
petit lien intéressant
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Parlons Vison Index du Forum » Visons » Actualité du monde du vison
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Norka
Administrateur

Féminin
Nombre de vison: 1 .
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 6 Juil 2011 - 22:05    Sujet du message: petit lien intéressant Répondre en citant
J'ai appris dans ce lien que jusqu'en 1987 le vison Américain était considéré comme "domestique " ...

http://www.observatoire-eau-bretagne.fr/Contexte-breton/La-vie-aquatique/Le…

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Juil 2011 - 22:05    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Djehouti
Membres Forum privé

Masculin
Nombre de vison: 0
Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 7 Juil 2011 - 11:14    Sujet du message: petit lien intéressant Répondre en citant
Intéressant l'article, c'est le premier sur lequel je tombe et qui explique en détails pourquoi le vison américain est considéré comme une menace au vison européen.

Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Nombre de vison: 2 en pension
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 7 Juil 2011 - 12:47    Sujet du message: petit lien intéressant Répondre en citant
Ce site est bien fait, il faut télécharger les nombreux PDFs sur le vison.

Mais ATTENTION il ne faut pas perdre de vue que toutes ces infos datent, les articles et docs ont entre 6 et 12 ans et se basent sur des informations traitées et/ou publiées quelques années plus töt.

Il me semble que nous avouns eu des discussions sur le vison, éventuellement on peut ouvrir un sujet dans "autres animaux", le vison eu ce n'est pas l'américain !

Pour ce qui est de définir un animal comme "domestique ou pas" ça dépend selon qu'on le voit du sens commun et de la loi.

Pour ce qui est du sens commun le vison n'a jamais été considéré comme domestique, on peut cependant considérer qu'il est possible d'autoriser son élevage pour la fourrure et légalement lui donner une définition ou une autre. (http://parlonsvison.xooit.fr/t1795-liste-des-especes-domestiques-et-le-vison.htm)

Il reste très peu de visons d'Europe en France, le vison am participe-t-il à sa disparition ou pas ? je trouve que c'est un débat marginal, encore une fois le vison am est exotique et invasif cela suffit pour rester très prudent, cela a été débattu maintes fois.

@ Djehouti : il y a de nombreux articles sur la menace du vison us envers l'européen, il faut chercher dans les testes sur la sauvegarde du vison européen. Comme je disais au dessus ce n'est pas si simple.

Norka a écrit:
J'ai appris dans ce lien que jusqu'en 1987 le vison Américain était considéré comme "domestique "

J'ai un trou de mémoire, je crois avoir déjà lu ça mais je ne me souviens plus exactement dans quelle circonstance, pourrais tu trouver le texte légal qui disait ça précisément ?

Edit : activation du lien

Dernière édition par levri le Ven 8 Juil 2011 - 18:48; édité 1 fois
Auteur Message
Norka
Administrateur

Féminin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 7 Juil 2011 - 18:15    Sujet du message: petit lien intéressant Répondre en citant
En fait je cherche ,mais pour l'instant je n'ai trouvé que cet article (mis ci dessus ).
Mais je continue de chercher ,si je trouve quelque chose ,je le mettrai ici .

Auteur Message
Norka
Administrateur

Féminin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 7 Juil 2011 - 18:59    Sujet du message: petit lien intéressant Répondre en citant
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://…

Auteur Message
Norka
Administrateur

Féminin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 7 Juil 2011 - 19:14    Sujet du message: petit lien intéressant Répondre en citant
Le statut des visons d'élevage que des animaux domestiques est également reconnu dans la loi américaine ( voir US Code Titre 7, chapitre 7, § 433 ).

Pour plus d'informations, voir Faits Fur (format PDF).

Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 8 Juil 2011 - 09:13    Sujet du message: petit lien intéressant Répondre en citant
Il faudrait peut être voir ce pdf dans son contexte sur www.wildlifebiology.com ? tu ne mets que la trad peu réaliste, le lien direct de ce pdf : http://people.trentu.ca/jebowman/wb-tamlin%20et%20al.pdf

Où est la référence à la loi US ? je ne l'ai pas vu sur ce pdf. Aux US le vison est interdit dans presque ou même tous les États, non ?

J'ai lu le début du pdf (pas le temps d'éplucher l'intégralité aujourd'hui), l'auteur constate les différences, personne n'a jamais nié qu'il y avait une différence entre les visons de visonnières et ceux dans la nature, certaines couleurs ont été stabilisées par la consanguinité et l'abondance de nourriture dès la naissance ainsi que l'impossibilité pour un vison captif de bouger font qu'il y a une différence de morphologie.

Cependant dans le cas de visons de fermes relâchés, en quelques années les générations suivantes reprennent la couleur brune et la stature du vison sauvage original.(il doit y avoir un sujet la dessus je crois ?)

Pour ce qui est des lois elles sont forcément à regarder sous un angle différent que celui de la nature, leur logique est autre. Pour le vison elles visent à éviter la dissémination incontrôlée d'un animal exotique invasif. Dans le passé on ne regardait pas l'écologie, on tenait compte uniquement de l'intérêt économique immédiat des animaux … quitte à ce que quelques années plus tard on ait une ardoise monstrueusement plus élevée que le gain immédiat, voyez par exemple le rat musqué ou le ragondin … Pour le vison, le raton laveur et d'autre animaux le législateur essaye de limiter les dégâts avant qu'ils ne soient totalement impossibles à gérer.

Il est intéressant de connaître l'historique ou les circonstances des lois mais il ne faut pas se servir de ça pour justifier ou critiquer le statut actuel de certains animaux.

Il faut faire attention de justifier, nuancer et relativiser les informations.

… finalement j'ai cherché le code US pour voir ce qu'il disait, il ne s'agit pas d'une loi qui détermine les animaux comme étant "domestiques" ou "sauvages", ça parle du statut des animaux élevés pour la fourrure et de leur statut agricole et économique. (http://uscode.house.gov/download/pls/07C17.txt)

… la majorité des pays autorisent l'élevage sur la fourrure http://parlonsvison.xooit.fr/t1748-L-elevage-fourrure-quelques-faits.htm

US Gov - 7 U.S.C. § 433 - US Code - Section 433 a écrit:
For the purposes of all classification and administration of Acts
of Congress, Executive orders, administrative orders, and
regulations pertaining to -
(a) fox, rabbit, mink, chinchilla, marten, fisher, muskrat,
karakul and all other fur-bearing animals, raised in captivity
for breeding or other useful purposes shall be deemed domestic
animals;
(b) such animals and the products thereof shall be deemed
agricultural products; and
(c) the breeding, raising, producing, or marketing of such
animals or their products by the producer shall be deemed an
agricultural pursuit.

"(b) Nous décidons que ces animaux et les produits qu'on en tire sont des produits agricoles"

Cela donne bien le ton, n'est ce pas ?

Si vous voulez élever de la fourrure aux U.S.A : http://www.furcommission.com/FAQ.htm

PS : ne serait il pas intéressant de fusionner ce sujet avec le précédent sur la 'domesticité" du vison ?

EDIT : erreur (confusion entre 2 sujets) et liens

Dernière édition par levri le Ven 8 Juil 2011 - 19:06; édité 3 fois
Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 8 Juil 2011 - 11:12    Sujet du message: petit lien intéressant Répondre en citant
En Anglais le mot "domestic" vient du Français qui l'a emprunté au latin "Domus", la maison … la signification peut être stricte ou élargie, à une époque on vivait dans une pièce unique où pouvait être abrités vaches, chevaux, chèvres, le mot domestique était strict, on a étendu aux dépendances séparées de l'habitation, bergerie, écurie, basse cour, etc.

Selon le contexte la signification peut varier, on peut parler des animaux de compagnie, les chiens et chats qui partagent notre habitation, mais on peut aussi parler d'animaux de monte ou de rapport, cheval, vache, moutons etc que nous pouvons élever pour le lait, la monte et le trait, mais aussi leur viande.

Le poulet et d'autres volailles partageaient l'espace humain en occupant la basse cour, que dire de l'élevage en batterie des poulets, au niveau sens strict il ne sont plus "domestiques", ils sont "produits" comme n'importe quelle production industrielle, cette production est proche de celle de la fourrure, mis à part que la fourrure est moins contrôlée que la viande destinée à la consommation humaine.

Le langage est parfois limité et l'usage peut utiliser un mot en étendant sa signification, la loi utilise les mêmes mots … c'est comme ça que par moment on peut la contourner.

J'avais remarqué que la "définition" du vison donnée par certains pouvait absolument être utilisée pour le tigre blanc … comme quoi …

Auteur Message
Norka
Administrateur

Féminin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 8 Juil 2011 - 19:28    Sujet du message: petit lien intéressant Répondre en citant
Je sais qu'à l'époque où cohabitaient humains et animaux c'était surtout pour que l'humain bénéficie de la chaleur dégagée par les animaux .
Ces animaux n'étaient pas considérer comme domestiques .
Aujourd'hui ,je crois qu'à partir du moment où un animal vit à l'intérieur de la maison en tant qu'animal de compagnie ,on peut dire que c'est un animal domestique (mais ce n'est que mon avis )
Il y a suffisamment de reportages sur des gens qui ont un cochon ,un sanglier ,un renard et même une chèvre ou un cheval nain ou mini ou encore un singe , qui vivent en liberté et bénéficient du confort de l'habitation humaine .. .
Dans les émissions de 30 millions d'amis ,il est fréquent de voir ce genre de reportage ...

Auteur Message
Youna
Modérateur

Féminin
Nombre de vison: 1 black : Bretzel
Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 8 Juil 2011 - 20:35    Sujet du message: petit lien intéressant Répondre en citant
Citation:
Il y a suffisamment de reportages sur des gens qui ont un cochon ,un sanglier ,un renard et même une chèvre ou un cheval nain ou mini ou encore un singe , qui vivent en liberté et bénéficient du confort de l'habitation humaine .. .

Chèvre ça me tenterais grave si j'avais un jardin (un grand jardin même), mais les autres animaux cités pas du tout par contre :/

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Norka
Administrateur

Féminin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 8 Juil 2011 - 20:42    Sujet du message: petit lien intéressant Répondre en citant
Nos avons deux couples d'amis dans la région de Besançon qui ont des chèvres et un Bouc chacun ...
Les chèvres c'est marrant ,sauf les yeux ,c'est étranges les yeux d'une chèvre ,et le bouc ,euh ça sent très très très fort ...

Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 8 Juil 2011 - 20:57    Sujet du message: petit lien intéressant Répondre en citant
Bah, lorsque les gens dormaient dans la même maison que les animaux ça pouvait être pour partager la chaleur, mais aussi pour protéger leur animaux des prédateurs, s'ils dormaient dans la même maison constituée d'une seule pièce ça pouvait être parce qu'ils ne voyaient pas l'utilité de plusieurs pièces ou parce qu'ils n'avaient pas les moyens ou le temps d'adjoindre d'autres pièces.

Pendant une éternité les gens se tapaient de définir ceux qui "méritaient" l'adjectif "domestique", c'est un peu comme cette querelle sur le nombre d'anges qui pourrait tenir sur une tête d'épingle …

On se contentait de savoir quels animaux avaient une une utilité pour les humains, maintenant que nous sommes riches et n'avons plus aucune hésitation à gaspiller, le sens commun s'estompe et tout ce qu'on peut acheter et faire tenir dans une cage est devenu "domestique". Beaucoup voudraient qu'on puisse acheter n'importe quel animal, que le climat ne lui convienne pas, on s'en tape, qu'il y ait des risque de propager des maladies, on s'en tape de même.

"Domestique" est un mot qui peut prendre de nombreuses significations Mr. Green

Auteur Message
Norka
Administrateur

Féminin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 8 Juil 2011 - 21:40    Sujet du message: petit lien intéressant Répondre en citant
Regarde les serpents ,scorpions et autres araignées venimeuses ou mortelles ,on les détient dans des vivariums ,mais ces animaux ne sont pas considérés comme domestiques ,même pas par leurs propriétaires ...ce sont justes des animaux que les proprios trouvent fascinants .
Ils n'ont aucun rapport affectifs avec ces animaux là ...
Je crois que "domestique ,veut aussi sous-entendre qu'il y ai une complicité avec l'animal .

Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 8 Juil 2011 - 22:26    Sujet du message: petit lien intéressant Répondre en citant
Norka a écrit:

Je crois que "domestique ,veut aussi sous-entendre qu'il y ai une complicité avec l'animal .

Heu … n'est ce pas toi qui présentait comme exemple la "domesticité" lorsqu'il est question d'animaux élevés en batterie pour leur fourrure, je sais que les fermiers les aiment et les tuent avec plaisir, mais quand même Rolling Eyes

Auparavant on parlait aussi des animaux pour la viande …

On est en train de perdre notre temps à discuter sur le sens d'un mot, ce mot peut avoir plusieurs significations en fonction du contexte, on n'a pas fini de se fatiguer.

Ce que tu veux dire c'est que tu considères que le vison est "domestique" ?

Si on accepte comme domestique tout animal ayant été "domestiqué" un jour ou dans un endroit de la planète tous les animaux de la planète sont "domestiques" ou "domesticables", on trouvera toujours quelques milliers de défenseurs de l'amour des araignées, des serpents ou de n'importe quoi, il y a certainement autant ou plus de loups domestiqués que de visons sur notre planète … est ce un animal domestique ?

Qu'un animal soit ou pas "domestique" de facto a peu d'intérêt pour celui qui le possède, en ce moment ce mot est surtout important dans le cadre de la loi, mais c'est justement le cas où il est stérile de re-définir le sens du mot puisqu'il ne prend qu'une signification convenue dans ce cadre, et que nous lui attribuions un sens ou l'autre ne change rien aux faits.

Auteur Message
Norka
Administrateur

Féminin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 9 Juil 2011 - 22:17    Sujet du message: petit lien intéressant Répondre en citant
Je ne crois pas que ce soit moi qui ai parlé de domesticité pour les animaux de batterie... du moins je ne m'en souviens pas .;.
Je ne veux pas dire non plus que je considère le vison Américain comme systématiquement domestique non plus ...
Je pense qu'un animal avec qui on vit tous les jours ,qu'on manipule tous les jours ,qu'on promène ,qu'on nourrit à la main ,qu'on soigne , bichonne ,"dorlotte ",un animal avec qui on entretien une relation affective... eh bien oui je le considère comme domestique (hormis les animaux à sang froid bien sûr) ,mais un animal dont on ne s'occupe pas ou qu'on maltraite est un animal de collection ou un "objet de décoration " ...comme les gens qui achètent des animaux de races rares et recherchées,qui coûtent chères , juste pour dire :moi j'ai .... et qui en connaisse autant sur cet animal que moi sur la reproduction du moustique au "zimbabwe" ou la récolte des plumes des autruches ...
Mais ceci n'est,une fois de plus que mon avis ...

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:35    Sujet du message: petit lien intéressant
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Parlons Vison Index du Forum » Actualité du monde du vison

Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation