FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion   S’enregistrer
pétition animalière ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Parlons Vison Index du Forum » Visons » Actualité du monde du vison » Public
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Nombre de vison: 2 en pension
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 4 Nov 2011 - 23:34    Sujet du message: pétition animalière ? Répondre en citant
.

Nous vivons une époque formidable !

N'importe qui, mais vraiment n'importe qui ou quoi peut lancer une pétition, c'est du pré-mâché, y'a plus qu'à cliquer mes bon(nne)s Mesdames et Messieurs et c'est emballé, c'est pas magnifique ça ?

Le problème c'est que n'importe qui fait n'importe quoi et s'il est possible de poser une question, elle ne peut qu'aller dans le sens voulu, sinon c'est censuré. Il semblerait qu'on n'ait pas le droit de demander qui est l'émetteur, quels sont ses buts, projets et intentions …

Hier j'ai dû poser les questions qu'il ne fallait pas puisque ce fut "supprimé par l'auteur de cette pétition" (sans autre explication)

Le texte était encore sur Google en cache, mais pas la peine de vous fatiguer, en voici la copie, (merci Google) qu'en pensez vous ?

Pour info : il s'agit d'une pétition émise par un jeune syndicat désirant "informer les ministères" de la concurrence déloyale des amateurs non déclarés. C'est pas faux, ce n'est pas loyal, mais il y a peut être d'autres priorités et des "professionnels" devraient à mon sens faire le ménage dans leurs rangs avant de s'en prendre aux "amateurs", pirates économiques.

Les seules traces attestant de l'existence de l'éditeur de cette pétition sont une page sur Wikipedia (rédigée par ce syndicat lui même, on n'est jamais mieux servi que par soi-même pour "informer" de notre "légitimité"), le site du même, totalement vierge et la "fameuse" pétition, publiée sur deux "sites de pétitions".

===================================

levri
Annonces frauduleuses / #23 Re: Re:
02 Nov 2011, 17:52

@ #21: Pierre DALSTEIN - Re:

J'avais bien compris qu'il n'était pas besoin d'être adhérant à "Synapses" pour souscrire à la pétition, mais de facto en signant je cautionne le créateur de la pétition, ma voix va donner une crédibilité accrue à Synapses auprès des instances gouvernementales qui la réceptionneront.

Je demande qui est Synapses et quels sont ses buts et son éthique, vous me parlez de "« vrais » professionnels indépendants", j'avais compris que vos adhérents avaient une existence fiscale, mais le professionnalisme c'est plus que ça, avez vous une charte de qualité ? une éthique qui exige des "professionnels" un comportement "décent" ?

En résumé vous nous demandez de réclamer une action contre ceux qui attaquent vos revenus, je n'ai rien contre, mais nous garantissez vous que les "professionnels" adhérant à votre syndicat sont plus qualifiés et moins magouilleurs que les "illégaux" ?

Si ce n'est pas le cas, pourquoi donner notre aval à une pétition qui ne représente qu'un secteur marginal alors que je suppose que les instances gouvernementales n'encouragent pas le travail illégal ?

Vous nous dites "les services aux animaux familiers sont en proie à l’avidité de professions connexe", c'est joli, mais quelle est votre position face aux "professionnels" qui sont tellement en "proie à l'avidité" qu'ils ne respectent pas eux même les lois, les éleveurs qui importent illégalement, qui "élèvent" des animaux sans avoir d'AOE donc illégalement, qui font des publicités mensongères, qui ont un comportement inadmissible en public pour des "professionnels", qui à mes yeux ne se comportent pas comme de "vrais" professionnels.

C'est bien parce que je ne trouve aucune déclaration d'intention de Synapses, que je pose la question ici, la personne qui a proposé votre pétition n'est pas crédible pour moi. J'ai déjà dit que je trouvais anormal son acharnement à inciter les consommateurs à violer les lois en allant acheter des animaux réglementés à l'étranger, c'est un exemple type de "non professionnalisme", je me refuserais à soutenir une organisation qui "défend" ce genre de "professionnels" et vous vous êtes bien gardé de répondre à cette interrogation.

Certains syndicats ne se contentent pas de défendre leurs membres, ils leurs donnent aussi une stature accrue auprès des clients, parce que ce sont des "professionnels reconnus" ce que sanctionne leur adhésion au syndicat dont le nom peut leur servir de carte de visite valorisante.

Synapses va-t-il devenir ce genre de syndicat ou un micro syndicat de plus ?

Pour simplifier, je signerai sans problème pour un syndicat émetteur de pétition sérieux, mais pas pour un groupe de magouilleurs qui se sont créé une structure sur mesure.

PS : je n'ai pas pour vocation de colporter des bruits, évidemment tous mes propos sont facilement vérifiables, tout est étalé publiquement (un comble).

Ce soir une "réponse" apparaît, suite à un autre message où un participant posait des questions sur les contributions disparues. La raison de la suppression du texte précédent et d'autres est "Des contributions précédentes ont été enleveés car elles avaient un caractère qui aurait pu être qualifié de diffamatoire"

Voyez vous quelque chose de diffamatoire dans le texte ? D'autant que rien ne les empêchait de demander des précisions, de fournir des justificatifs, ils pouvaient même me contacter, je ne suis pas si difficile à trouver et plusieurs membre de ce syndicat semblent me "connaître".

PS : le membre de ce syndicat dont je parlais et qui avait proposé cette pétition sur un autre forum n'est autre que la personne connue chez nous sous le pseudo "la foret doy", nul n'ignore son acharnement à inciter les gens à acheter des visons illégalement dans d'autres pays … vous connaissez évidemment d'autres "professionnels" bien plus lourds dans la même démarche.

cette partie du forum est ouverte à tous
il est possible de commenter sans inscription
merci de choisir un pseudo.

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Ven 4 Nov 2011 - 23:34    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Norka
Administrateur

Féminin
Nombre de vison: 1 .
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 4 Nov 2011 - 23:51    Sujet du message: pétition animalière ? Répondre en citant
J'ai pas tout compris .
Comment cette "pétition est -elle arrivée chez toi ?

Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 5 Nov 2011 - 00:03    Sujet du message: pétition animalière ? Répondre en citant
Elle était proposée sur un autre forum, proposée par "la foret", je regarde toujours qui est l'émetteur avant de supporter une pétition, c'était plus que léger, pour moi laforet n'est pas gage de sérieux alors j'avais envoyé ce message sur le site de publication de pétitions.

Je cherchais à contacter quelqu'un et je suis tombé là dessus chez Passio

Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 6 Nov 2011 - 16:39    Sujet du message: pétition animalière ? Répondre en citant
Dans mon post censuré je parlais d'une éthique qui exige des "professionnels" un comportement "décent" ? L'auteur de cette pétition a eu la prudence de supprimer le commentaire suivant, qui pourtant illustrait parfaitement et justifiait mes interrogations (merci à Google et son cache magique)

Visiteur #24 - 02 Nov 2011, 21:06 a écrit:

levri dit : < je n'ai pas pour vocation de colporter des bruits >

non pas seulement c'est vrai, il faut ajouter le verbe inventer travestir, pour se croire important, se croire brillant virtuellement a défault de vivre.
Effectivement ce levri est très connu sur le web mustélidés, il a récupéré contraint et forcé des bêtes qu'il n'aime pas mais que sa fille à abandonnée, il voue un haine féroce a tous ceux qui ne le lisent pas, le contredisent ou le font passer pour ce qu'il est : un incompetent.

Colporter et diffuser sa haine, voila sa vie à ce petit monsieur lévri

Toute personne familière avec les forums visons et furets aura immédiatement reconnu la phraséologie et la manière de remplacer les réponses circonstanciées par des attaques personnelles et des insultes.

Comme il ne peut contredire des vérités prouvées il lance des accusations nauséeuses qu'il serait bien en mal d'étayer. C'est bien le seul à se permettre d'attaquer le domaine privé et familial (ai je jamais parlé d'une fille ?).

L'accusation comme quoi j'aurais "récupéré contraint et forcé des bêtes qu'il n'aime pas" est tellement ridicule qu'il est préférable de l'ignorer, c'est pure médisance, cela relève même de la diffamation (il aime tellement ce mot).

Curieusement ce "professionnel" (vraisemblablement membre de "Synapses" au vu de ses propos) est une des deux personnes avec "La Foret" à me traiter d'incompétent … alors que je ne revendique aucune compétence et que je n'en ai pas à justifier, contrairement à ces deux "professionnels" qui prouvent leur incompétence et font même montre d'une "faute professionnelle" à mes yeux en incitant les consommateurs à violer de nombreuses lois en achetant des animaux réglementés à l'étranger (leur faisant risquer 15 000 €uros d'amende et une peine d'un an et demi)

la pétition a écrit:
Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition

Mais qui est l'auteur de cette "pétition" qui supprime si facilement les questions dérangeantes ?

Il se présente comme Luc LADONNE, le même donc que l'auteur de la page "synapses" sur Wikipedia, Comme je le disais en introduction Wikipedia ne donne aucune caution à ce syndicat, c'est juste une "communication de l'intéressé", une pratique de plus en plus courante qui devient lassante, c'est "LA" manière de se donner gratuitement un aspect de notoriété. Wikipedia est une encyclopédie gratuite et trop en profitent.

Dans le passé lorsqu'on était référencé dans une encyclopédie, c'était une reconnaissance de la notoriété, maintenant il suffit de se déclarer soi même comme méritant l'intérêt du public.

Ce Monsieur chez Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion_utilisateur:Ladonne

Trouvez vous toujours qu'il est inutile de vérifier quoi que ce soit avant de signer une pétition ?
Donner sa voix c'est donner sa caution aux éditeurs, les soutenir et partager leurs intérêts.

Auteur Message
inconnu
Invité

MessagePosté le: Dim 6 Nov 2011 - 21:58    Sujet du message: pétition animalière ? Répondre en citant
Comme tu dis quelle époque formidable!!!!!!! Levri ici ailleurs Virel!!!!!Monsieur ,je sais tout ,bannis sur tous les forums de mustuélidés ,tu te tairais ,ce forum marcherait mieux ,quelle impopularité!!Monsieur ,Lévri dit que les visons sont sauvages , alors qu'il en possède 2 qu'il laisse vagabonder sur les terrasses des voisins !!Charmant ,cet homme qui ne sait que critiquer ce que font les autres alors que lui ne doit son savoir que par ce qu'il apprend sur le net !!!!Sérieuse expérience!!!!Tu es un grand comique!!!!!!

Ceet homme n'a pas choisi d'avoir des visons ,il les subit ,c'est pour cette raison qu'il les dénigre tant!!! Evil or Very Mad

Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 6 Nov 2011 - 22:24    Sujet du message: pétition animalière ? Répondre en citant
Merci pour ta contribution," inconnu(e)", elle est intéressante et révélatrice de la lâcheté de l'auteur.
Ô toi au raisonnement simpliste, aurais tu un nom ?

… Mais en fait c'est une réponse à quoi ce ramassis de bêtises ? ça n'a aucun rapport avec les sujets traités, ce ne sont qu'attaques personnelles ce me semble, ce qui encore une fois montre les limitations de certaines personnes.

As tu une opinion sur cette pétition et sur son émetteur ?
Ne trouves tu pas que si on exige des amateurs de respecter la loi, on doit aussi garantir que les "pros" eux aussi respecteront les lois ?

Avant de lancer des pétitions il faut être irréprochable, lorsqu'on on demander la caution du public il faut accepter de répondre clairement aux questions.

PS : c'est comique les contradictions, je suis banni partout, mais tu prouves que tu viens de lire un de mes commentaires sur un autre forum, je ne suis banni que d'un forum … justement le forum commercial qui ne digère pas que la loi lui interdise de vendre des visons … heureusement que ce forum n'est pas "tous les forums de mustuélidés" malgré tes affirmations, ce n'est qu'un parmi de nombreux petits et moyens forums, heureusement il y a aussi des forums mustélidés bien plus importants et sérieux.

Dernière édition par levri le Dim 6 Nov 2011 - 22:34; édité 1 fois
Auteur Message
Norka
Administrateur

Féminin
Nombre de vison: 1 .
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Dim 6 Nov 2011 - 22:33    Sujet du message: pétition animalière ? Répondre en citant
Inconnu :
Ce post est en effet consacré à une pétition ,nous faisons déjà beaucoup de hs .Évitons d'en créer de nouveaux Wink
Nous avons en effet une partie publique ,si tu as des informations sur le vison ,nous seront enchantés de te lire .
Mais une telle critique sur un membre n'a pas lieu d'être ici sur ce post .
Si tu as quelque chose à dire ,tu peux le faire ,mais dans un post adéquate .
Merci de ta compréhension . Okay

Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 6 Nov 2011 - 23:19    Sujet du message: pétition animalière ? Répondre en citant
Les commentaires comme celui d'"inconnu" doivent rendre perplexes ceux qui sont peu familiers avec les forums. En fait cette personne vient commenter ici les posts d'un autre forum, pourquoi ne pas commenter directement sur "Passio" où avait lieu la discussion ?
J'ai parfois du mal à comprendre le comportement de certaines personnes.

Pour info le sujet en question : La réaction des passants en voyant votre furet ?, l'"inconnu" fait allusion à un de mes posts en bas de page 3.

Auteur Message
la foret doy

Nombre de vison: 0

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 11:47    Sujet du message: pétition animalière ? Répondre en citant
il faut signer cette pétition, elle veut mettre fin à tous les traffics illégaux, ce pourquoi, tout le monde se bat ici, il me semble.

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 12:28    Sujet du message: pétition animalière ? Répondre en citant
Non, justement, les émetteurs de cette pétitions ont soigneusement pris garde à ne pas répondre franchement.

Je suis d'accord sur le principe, je l'ai dis sur la discussion de la pétition, sur le sujet de Passio et ici, mais encore une fois on ne peut rien signer sans être certain du sérieux des solliciteurs.

Une anecdote : une personne me parlait d'un dictateur connu, m'affirmant qu'il n'était pas si mauvais, il avait fait "la voiture pour le peuple", tu vois ce que je veux dire ?
Les "causes justes" ont toujours été utilisées par certains comme tremplins à des causes inavouables … je ne signe rien si celui qui propose n'est pas inattaquable.

J'ai l'impression de radoter … ce syndicat a-t-il une charte, une éthique, des exigences qualitatives auprès de ses adhérents ? Combien a-t-il d'adhérents ? certains sont ils eux même des garants de sérieux pour ce jeune syndicat ?

Ce syndicat réprouve-t-il la conduite de certains de ses membres qui encouragent les consommateurs à violer les lois ?

Ce syndicat accepte-t-il les "professionnels" enfreignant les lois en rapport avec leur profession, et ayant des comportements inadmissibles ? (par exemple ceux qui ont des comportements répréhensibles en émettant des insultes homophobes et autres "facéties" publiquement et de manière répétée).

Auteur Message
la foret doy

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 12:45    Sujet du message: pétition animalière ? Répondre en citant
les questions que tu soulèves n'ont aucun lien avec ce syndicat.
Ce rassemblement professionnel n'a qu'un seul objectif, défendre les professions animalières.
En aucun cas il ne se substitue aux instances administratives et n'est pas là pour juger une qualité ou édicter une charte.
A priori (car j'ai l'impression de parler en leur nom mais je n'ai pas de légitimité pour le faire), la seule volonté se limite au respect de la législation et à son application.

Les professionnels sont contrôlés, doivent répondre à des normes en fonction des espèces détenues, tiennent à jour des registres ect ect, il n'est pas du domaine de compétence de ce syndicat d'effectuer ce type de contrôles, ça, c'est le rôle des dsv.

Ce que je comprends moi, c'est que ce syndicat souhaite que la législation soit respectée et appliquée. C'est le discours que le président m'a tenu au téléphone, et je le soutiens à 300%.

La vocation de ce rassemblement professionnel se limite à ça, ce qui est déjà énorme comme travail.
Assainir le marché de l'animal de compagnie, c'est un projet colossale et c'est, à mon sens, une démarche bénéfique à tous les niveaux.

Auteur Message
la foret doy

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 15:05    Sujet du message: pétition animalière ? Répondre en citant
bref, signez cette pétition ! Razz

Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 15:51    Sujet du message: pétition animalière ? Répondre en citant
@ La Foret :

J'ai essayé de te faire comprendre ma manière de ressentir les choses, pour moi un groupement quel que soit son but ne peut ignorer les agissements de ses membres et porter des œillères quand ça l'arrange.

Chaque membre d'une organisation représente la structure dont il fait partie comme elle représente ses adhérents. Un syndicat acceptant des membres véreux sans discernement ne peut que perdre toute crédibilité.

Dans le cas de ce syndicat il voudrait sanctionner les "non professionnels" de l'élevage parce qu'ils lui volent des revenus, mais il se fiche totalement du comportement de ses membres qui feraient des choses proches. Il se fiche du comportement de ses membres qui incitent les consommateurs à violer la loi.

Ce syndicat s'exprimant par tes lèvres ne s'intéresse qu'à défendre ses revenus, grand bien lui fasse, qu'il ne sollicite pas les suffrages des "amateurs" en ce cas !

M anu le 19 Octobre a écrit:
"faites tourner ce post sur tous les forums animaliers, reseaux sociaux, etc.. que vs frequentez "

Je viens de faire une recherche et curieusement je ne suis pas surpris de trouver un autre "pro" qui encourage les clients à acheter à l'étranger des animaux réglementés et qui demande aux mêmes de signer cette pétition …

Il me semblait avoir parlé des "pros" qui incitent à prendre des couples et à faire de la repro … les mêmes vont ils maintenant brider leurs clients ?

Il est possible que M anu ait posté le courrier destiné aux pros, il me semble que c'est limpide :
Synapses a écrit:
C’est en nous mobilisons massivement, en signant cette pétition, que vous ferez accroître l'audience du SYNAPSES et lui conférerez un mandat explicite à combattre les pratiques déloyales. Vos représentants du SYNAPSES feront entendre votre voix.

Ce n'est en rien l'intérêt des "amateurs" de signer, ce syndicat a répété à plusieurs reprises qu'il cherche à défendre ses revenus, le reste le laisse totalement indifférent.

Vous trouvez confirmations de mes propos antérieurs, ce syndicat semble n'avoir aucune audience, il cherche à se donner une importance artificielle en collectant vos voix.

Amateurs, vous êtes les pigeons !

Auteur Message
la foret doy

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 18:17    Sujet du message: pétition animalière ? Répondre en citant
Tu confonds beaucoup de choses et te trompes.

En ce qui me concerne, je suis simple adhérent à ce syndicat, en ce qui concerne M anu , je crois (pas sûr) qu'il n'a fait que signer et n'est pas adhérent.

Ce syndicat lutte contre la fraude, pas contre les pros qui déconnent, pour ça, il y a la dsv, puisque les pros sont controlés.

Tu détournes cette pétition que nous avons signés pour taper sur 2 établissements que tu n'aimes pas.
Tapes pas sur ce syndicat que tu ne connais pas. Tapes sur nous directement Razz

Auteur Message
la foret doy

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 18:32    Sujet du message: pétition animalière ? Répondre en citant
levri a écrit:
@ La Foret :

J'ai essayé de te faire comprendre ma manière de ressentir les choses, pour moi un groupement quel que soit son but ne peut ignorer les agissements de ses membres et porter des œillères quand ça l'arrange.

mais non, un groupement est un élément rassembleur, là il rassemble les pros, ne cherche pas les meilleurs.
Chaque membre d'une organisation représente la structure dont il fait partie comme elle représente ses adhérents. Un syndicat acceptant des membres véreux sans discernement ne peut que perdre toute crédibilité.
ça dépend de ses objectifs.... en l'occurrence, ce syndicat ne cherche pas à améliorer la qualité chez les pros, il cherche à assainir la profession..... ce qui revienda au meme par la suite en fait.
Dans le cas de ce syndicat il voudrait sanctionner les "non professionnels" de l'élevage parce qu'ils lui volent des revenus, mais il se fiche totalement du comportement de ses membres qui feraient des choses proches. Il se fiche du comportement de ses membres qui incitent les consommateurs à violer la loi.
mais ça c'est dans tes rêves..... aucun pro n'incite à violer la loi.... on fait tous un rappel à la loi quand on nous demande où trouver des espèces règlementées, tu incites à violer la loi quand tu donnes l'adresses d'un concessionnaire à qqun qui n'à pas ou plus le permis de consuire ? non
Ce syndicat s'exprimant par tes lèvres ne s'intéresse qu'à défendre ses revenus, grand bien lui fasse, qu'il ne sollicite pas les suffrages des "amateurs" en ce cas !
je ne suis pas le porte parole de ce syndicat, je défend juste cette démarche.

M anu le 19 Octobre a écrit:
"faites tourner ce post sur tous les forums animaliers, reseaux sociaux, etc.. que vs frequentez "

Je viens de faire une recherche et curieusement je ne suis pas surpris de trouver un autre "pro" qui encourage les clients à acheter à l'étranger des animaux réglementés et qui demande aux mêmes de signer cette pétition …

il n'encourage pas, à mon sens il explique les choses...
Il me semblait avoir parlé des "pros" qui incitent à prendre des couples et à faire de la repro … les mêmes vont ils maintenant brider leurs clients ?
? on veut le respect de la législation, il ne s'agit pas de brider nos clients.

Il est possible que M anu ait posté le courrier destiné aux pros, il me semble que c'est limpide :
Synapses a écrit:
C’est en nous mobilisons massivement, en signant cette pétition, que vous ferez accroître l'audience du SYNAPSES et lui conférerez un mandat explicite à combattre les pratiques déloyales. Vos représentants du SYNAPSES feront entendre votre voix.

j'en sais rien, mais tu ne fais qu'une chose, c'est te battre contre cet élevage, c'est tout....c'est 90% de tes posts ici..... tu es contre, contre m anu, contre foret d'oy, contre une asso, contre un syndicat, contre un vermifuge contre une administration.... bref, toujours en opposition, tu cherches des clients en étant dans une opposition, sinon tu sers à quoi ?
Ce n'est en rien l'intérêt des "amateurs" de signer, ce syndicat a répété à plusieurs reprises qu'il cherche à défendre ses revenus, le reste le laisse totalement indifférent.

si, c'est de l'intérêt des consommateurs de signer, ils ne se feront plus abuser par des pseudos élevages illégaux, ils auront plus de qualité, plus de garantie,
il faut signer.

Vous trouvez confirmations de mes propos antérieurs, ce syndicat semble n'avoir aucune audience, il cherche à se donner une importance artificielle en collectant vos voix.
ce syndicat ne cherche pas à avoir de l'audience, il s'en fou des enculeurs de mouches comme toi.
Amateurs, vous êtes les pigeons !

non, c'est pour vous, les amateurs que ce syndicat existe, signés ! vous gagnerez en qualité !

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:54    Sujet du message: pétition animalière ?
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Parlons Vison Index du Forum » Public

Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation