FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion   S’enregistrer
Les différents types de vison.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Parlons Vison Index du Forum » Visons » Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Norka
Administrateur

Féminin
Nombre de vison: 1 .
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2011 - 22:48    Sujet du message: Les différents types de vison. Répondre en citant
Comme d'habitude préparez vous à un beau placard ,mais pour comprendre ,il faut que je vous note la totalité .
Une grande confusion semble régner dans l'esprit du public ,au sujet de la nature des différentes couleurs qu'offre le vison dans ses présentations commerciales;ces couleurs sont-elles le résultat d'une teinture ,sont-elles issues de races différentes ou de pays différents ?
Bien que nous n'écrivons pas pour le grand public ,mais plutôt pour des techniciens de l'élevage et les biologistes ,il paraît cependant opportun de bien fixer les idées ,avant d'entreprendre une étude plus poussée .
Le vison sauvage (toujours offert sur le marché ) quelle que soit sa lignée et l'origine géographique de celle -ci ,est de teinte fauve ,tirant plus ou moins sur le brun .Pour schématiser ,nous ne tenons pas compte des variations dues à la lignée géographique ,elles restent d'ailleurs assez minimes .
Le vison d'élevage n'était tout d'abord qu'un vison sauvage acclimaté à la vie en captivité .
Actuellement par suite d'une sélection très sévère ,on est arrivé à ce que l'on appelle le vison standart ou vison foncé ordinaire .C'est ,en fourrure ,le vison traditionnel ,le vison tout court enfin .
A côté du vison standart et du vison sauvage ,une foule de variétés sont proposées sous le nom de visons mutations .
Il faut alors distinguer deux catégories :les mutants vrais et les mélanges mutants .
La part du travail humain dans la production des mutants se borne à leur découverte ,à leurs accroissements numérique en lignées pures et à leur amélioration par sélection des reproducteurs .

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2011 - 22:48    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Norka
Administrateur

Féminin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2011 - 22:59    Sujet du message: Les différents types de vison. Répondre en citant
L'homme n'intervient pas,ne peut pas intervenir dans l'apparition d'un mutant .
Il ne peut que reconnaître un exemplaire mutant dans un troupeau,l'isoler ,le faire reproduire ;il ne peut ,en aucune manièr susciter dans son troupeau la naissance des mutants .
Certains autres types de visons sont obtenus par combinaison génétique de différents types mutants naturels ,soit entre eux ,soit avec le standart .Nous estimons ,avec W.Kulbach,que le nom de "visons de mutations" ou de "mutants "ne peut légitimement leur être appliqués.
Nous les dénommons mélanges ou combinaisons de mutants .Il a été donné,dans la Première Partie de ce livre ,une définition précise de la mutation par rapport à l'accomodation ;Il y a été montré que la mutation se révèle héréditaire d'emblée ,alors que les autres transformationsqu'on peut rencontrer chez le vison sont intransmissibles .
Il reste à dire enfin que l'on réserve ,en pratique ,le nom de mutation chez le vison aux mutations affectants la coloration de la robe ;Cette appellation résulte en fait d'une convention tacite ;car d'autres mutations sont observées chez le vison ,comme chez les autres Mammifères ,mais bien au contraire l'élevage s'attache à les éliminer avant qu'ils se soient propagés par des accouplements .Nous les envisagerons au chapitre :la génétique dans ses rapports avec la pathologie et la téralogie,(page 183)

Auteur Message
Norka
Administrateur

Féminin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2011 - 23:16    Sujet du message: Les différents types de vison. Répondre en citant
Nous savons qu'une mutation de gène est dominante ou récessive .Toutes les mutations du visonsont donc théoriquement classées ,soit en récessives ,soit en dominantes .Cependant il en est ,parmi les dominantes ,qui ne possèdent cette dominance qu'à l'état homozygote(voir page34).Certains mutants récessifs montrent une dominance de l'un et l'autre .Ils forment des séries allèles (voir page 52 et suivantes ).

King (1951) ,avait adopté une autre classification,peut -être plus parlante ,sur le plan commerciale .Il présentait d'abord les visons qui constituaient ,selon lui "une race".Il définissait ainsi ce qu'il entendait par race :"une race est un groupe de visons formé sous l'influence de l'homme ,consciemment ou non ,qui a demandé un soin constant pour maintenir la pureté "...définition assez peu précise à la vérité .Il admettait que ces races étaient seules intéressantes au point de vue économique ,parce qu'elle étaient seules l'objet de transactions importantes .Pour lui, les autres types de visons étaient simples "types de couleur "

Il donnait comme races de visons:
Princess Pat
Pastel Impérial
Golden Cross
Pastel Royal
Bleu Aléoutien
Silverblu
Platine Impérial
Royal Golden
Saphir Bleu
Saphir Royal
Super Saphir
Eric.

Cet auteur faisait ensuite une liste de "types de couleur".
Blucross
Blu Panda
Bronze Cross
Colmira Pastel
Ebony Blu
Edelweiss
Frosted Ebony
Kohinur
Orchid
Panda ou Colmira
Platinum Blond
Royal Silver
Snow White
95 per cent White .

Il terminait par quelques visons dont l'avenir est prometteur :
Hellund White
Martone
Palomino
Silver Crown .

Auteur Message
Norka
Administrateur

Féminin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2011 - 23:22    Sujet du message: Les différents types de vison. Répondre en citant
Remarquons que les listes établies par King comportent à côté de noms de mutations vraies (tels que Pastel Royal),Bleu Aléoutien,Edelweiss ,etc...) des noms de types obtenus par mélange ,bi récessifs(Eric,SaphirRoyal ,etc...)et par mélange dominants récessif (Blucross,etc...)On voit que cette classification tieent davantage compte du résultat commercial de l'élevage,que de la constitution génétique des sujets .
Nous trouvons que cette façon d'exposer manque de clarté,car elle suppose des connaissances préalables chez le lecteur.
Au contraire une fois établi,ce qu'est la dominanceet la récessivité d'une mutation il est aisé de comprendre le tableau suivant :

Auteur Message
Norka
Administrateur

Féminin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2011 - 23:28    Sujet du message: Les différents types de vison. Répondre en citant
MUTATIONS RECESSIVES :
Albinos
Ambergold Pastel
Bleu Aléoutien
Buff Scandinave
Cobalt
Edelweiss
Golden Cross
Moyle Buff
Palomino Canadien
Palomino Suédois
Pastel blanc de Finlande
Pastel Impérial
Pastel Royal
Pastel Socklot
Platine Impérial
Siverblu
Silver Crown
Steelblu.

MUTATIONS DOMINANTES :
Black Out
Blufrost
Ebony Blu
Kohinur
Martone
Colmira
Facteur Stewart
Facteur Hellund ou Caméo .

Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Nombre de vison: 2 en pension
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2011 - 18:03    Sujet du message: Les différents types de vison. Répondre en citant
Norka a écrit:
Bien que nous n'écrivons pas pour le grand public ,mais plutôt pour des techniciens de l'élevage et les biologistes … …

Comme il dit ! Mr. Green

Ce n'est pas inintéressant, mais ça mérite d'être approffondi et assimilé.

Merci Norka pour ta contribution.

PS : ôte-moi d'un doute … tu n'as pas tout copié à la main … tu as fait un scan puis un OCR ?

Auteur Message
Norka
Administrateur

Féminin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2011 - 22:50    Sujet du message: Les différents types de vison. Répondre en citant
Embarassed ,non j'ai tout réecris .

Auteur Message
Norka
Administrateur

Féminin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2011 - 23:28    Sujet du message: Les différents types de vison. Répondre en citant
Et je récidive :
Toujours d'après ce même livre :génétique du vison ,je vais vous mettre un extrait concernat un vison ,dont je suis sûre que la majeure partie d'entre nous ne connait pas :
LE VISON COLMIRA .

Le premier type de cette mutation semble avoir été une femelle qui apparut en 1941,chez M.Smith .
Le nom parfois donné à ce vison "White face " indique sa particularité principale .
La tâche blanche du menton(voir plus haut dans le paragraphe consacré au Black Out ) s'étend jusqu'à couvrir la tête.
Le blanc est par ailleurs réparti moins systématiquement et moins largement que chez le Black Out décrit précédemment .
Le duvet est plus clair que celui du vison standart,sans être blanc;il est plutôt gris .Les visons Colmira sont en général des sujets de bonne taille ,avec une grosse tête .
Cette mutation s'accompagne de troubles caractéristiques .Shackelford (40) note un manque de sensibilité durant le sommeil qui n'est pas dû à un défaut de l'ouïe .Il présente un port singulier de la tête ,en arrière ,un peu comme chez le vison Pastel Royal ,mais sans balancement latéral ;enfin des crises convulsives ,chez certaines lignées seulement ,crises pouvant durer de 20 à 30 minutes et entre lesquelles les visons sont absolument normaux .
Au point de vue commercial ,ce vison n'a pas grand intérêt .
Génétique :
La mutation Colmira est un emutation dominante .
Sa formule génétique est CmCm.On a essayé de le croiser avec le Pastel Royal pour obtenir le Colmira Pastel et avec le Black Out ,mais sans succès au sens esthétique .

J'ai édité car j'ai vu en relisant que j'avais oublié un mot .

Dernière édition par Norka le Sam 12 Nov 2011 - 20:20; édité 1 fois
Auteur Message
Norka
Administrateur

Féminin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2011 - 00:59    Sujet du message: Les différents types de vison. Répondre en citant
Je ne vais pas vous mettre la totalité de ce que j'ai trouvé sur le vison ROYAL PASTEL ,néanmoins un passage m'a intrigué .C'est donc ce passage que je vais vous faire partager.
C'est l'une des mutations les plus répandues .Elle apparut ,en 1936,sur 3 femelles ,chez Davids et Ballard,au Canada .
Ces éleveurs comprirent rapidement qu'ils étaient en présence d'une mutation et ils la définirent comme récessive ........
La teinte de ce vison est brun clair avec un duvet gris -bleu pâle .....
Le type idéal est mauve pâle ( ce qui rappelle la martre :Martes Martes ,d'où le nom parfois donné à cette mutation .....
Les yeux du Pastel Royal sont bruns ,de roux à brun noir .
Femelles stériles :17%des femelles couvertes ...;.
nombre de jeunes par portée:5,06 en moyenne (27)
mortalité du jeune âge -compris les morts nés -jusqu'à la mi-juillet : 12,2%
Poids moyen des mâles jeunes à la mi-novembre :de 1 à 2,5 kgs.
Poids moyen des jeunes femelles à la mi-novembre :de 0,5 à 1,5kg.
Le Pastel Royal possède un métabolisme basal plus élevé que celui des autres visons :en d'autres termes il peut mourir de faim avec une ration qui suffirait aux autres .Il gâche également beaucoup de nourriture et il se montre plus difficile sur la qualité de cette nourriture .Il semble moins intelligent que ses congénères et il a perdu pas mal de la férocité du vison sauvage .Selon Keeler (1947)(2Cool c'est le Pastel Royal qui est le plus doux et le plus domestiqué de tous les visons .Génétique :La mutation Pastel Royal est récessive .Sa formules est bb.

Une particularité importante ,pléiotrope de cette mutation est à envisager avec quelques détails .
C'est ce que l'on appelle le "scew neck" .littéralement "cou en vis" .Le vison qui est atteint de ce trouble présente une courbure de la région cervicale vers la droite ou vers la gauche , avec parfois un balancement latéral continuel .Certains visons sont normaux ,puis tout à coup,sous l'influence d'une excitation ou même sans aucune raison apparente ,le cou s'incurve brusquement .La courbure peut même aller jusqu'à rejeter la tête sur le dos ou sur une épaule .Quand l'affection apparaît de bonne heure ,de façon marquée ,sur un jeune élève ,le pronostic vital est sombre ;tant que le nourrisson est allaité par sa mère,il arrive tant bien que mal à prendre sa nourriture ,mais au sevrage ,quand il lui faut nécessairement absorber une alimentation solide ,qu'il se trouve en butte aux rivalités autour du plat avec ses frères et soeurs ,il dépérit et meurt,sauf soins spéciaux de la part de l'homme .D'une façon générale ,le screw neck est surtout mis en évidence quand le vison est dérangé ,effrayé ou surpris ,mais nous l'avons dit ,certains individus ne semblent pas influencés par des causes externes .Il se pourrait qu'un mécanisme interne d'origine métabolique soit en cause .Cette hypothèse est corroborée,en quelques sortes ,par le fait que l'âge atténue le trouble et la fait disparaître ;en ce cas,on pense que les changements métaboliques dus à l'âge compensent une carence ;on peut aussi croire que c'est simplement le fait de la moindre impressionnabilité de l'état adulte .

Auteur Message
Youna
Modérateur

Féminin
Nombre de vison: 1 black : Bretzel
Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2011 - 18:58    Sujet du message: Les différents types de vison. Répondre en citant
ça fait peur la tare du cou en vis...merci de nous mettre tout ça c'est bien intéressant

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
Norka
Administrateur

Féminin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2011 - 21:24    Sujet du message: Les différents types de vison. Répondre en citant
Je ne peux recopier pas les bouquins dans leurs intégralités ,mais ils sont tous vraiment intéressants .
Je mettrai d'autres passages à l'occasion .Je laisse un peu reposer mes petits doigts ... Mr. Green

Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 19 Nov 2011 - 15:12    Sujet du message: Les différents types de vison. Répondre en citant
Scan et fait des OCR !

(beaucoup de scanners font ça automatiquement)

Auteur Message
Norka
Administrateur

Féminin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 19 Nov 2011 - 15:49    Sujet du message: Les différents types de vison. Répondre en citant
Oui ,mais pas les deux machines que j'ai à la maison ne font que scaner et imprimer ...

ATTENTION MAINTENANT LA QUESTION QUI TUE .....c'est quoi un ocr ? Embarassed
Vu ce que tu dis je me doute un peu ,mais c'est quoi au juste ?

Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011 - 21:58    Sujet du message: Les différents types de vison. Répondre en citant
optical character recognition (OCR) quasi tous les scanners sont livrés avec un soft d'OCR depuis plus de 10 ans je crois.

Quand ça scanne ce sont des images, même un texte, le logiciel décode l'image de texte afin de récupérer un vrai texte utilisable normalement.

http://fr.wikipedia.org/wiki/OCR

En gros au lieu de re taper tout tu scannes et en 1 mn le soft en sort un texte que tu n'as plus qu'à copier et coller ici … Mr. Green

Auteur Message
Norka
Administrateur

Féminin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011 - 22:29    Sujet du message: Les différents types de vison. Répondre en citant
Ok ,mais j'ai lu qu'il faut un logiciel de ROC sur l'ordi ... Rolling Eyes
Il y avait longtemps que je n'avais rien téléchargé ni installé Mr. Green .
Je relirais la notice du scaner et je regarderais ce qu'elle dit .
Mais recopier ne fait pas mal à mon petit cerveau (juste un peu à mes bouts de doigts Mr. Green )
je retiens mieux les choses ,si je les écris . Wink

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:35    Sujet du message: Les différents types de vison.
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Parlons Vison Index du Forum » Général

Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation