FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion   S’enregistrer
La levure, complément alimentaire
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Parlons Vison Index du Forum » Visons » Alimentation du vison
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Nombre de vison: 2 en pension
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 3 Déc 2011 - 17:05    Sujet du message: La levure, complément alimentaire Répondre en citant
.

La Levure

La levure est un complément alimentaire, elle est bonne pour les poils, les ongles et la peau, elle est riche en minéraux et en vitamines du groupe B, essentielles pour les systèmes nerveux et musculaire.

La levure est un champignon unicellulaire qui peut provoquer la fermentation. Dans le domaine "alimentaire" lorsqu'on parle de "levure", cela désigne la levure de boulanger, ou de bière ou "alimentaire", Saccharomyces cerevisiae.

Les produits commerciaux vendus sous le nom de "levure de bière" sont généralement composés de levure desséchée à haute température conditionnée en poudre ou paillettes.
Lorsque la levure est chauffée à plus de 40°, elle devient inactive mais normalement les vitamines et minéraux sont préservés. Dans les conditionnement pour usages diététiques ou vétérinaires il y a parfois d'autres produits adjoints, il est préférable de lire les étiquettes.
La levure desséchée inactive est moins efficace que la levure vivante (active) plus coûteuse.

Il semblerait que "La levure "inactive" aggraverait les maladies inflammatoires de l’intestin et provoquerait des migraines, des démangeaisons chez les personnes hypersensibles aux amines biogènes".

Je donne de la "levure de boulanger" en complément alimentaire (les petits cubes qu'on trouve dans n'importe quelle boulangerie), à peu près un demi gramme quotidiennement par vison en deux repas. Pourquoi de la levure traditionnelle ? parce que je ne vois pas l'intérêt de substituer autre chose à l'original !
Après l'avoir hachée j'en saupoudre les repas.

Notes :
- La levure du boulanger briochin est une levure classique dont la dessiccation est obtenue par séchage sous-vide à basse température. Elle perd son pouvoir fermentatif mais garde ses propriétés naturelles. En théorie cette levure devrait être bonne pour nos animaux mais je n'ai pas essayé.

- Attention! ne pas confondre les poudres vendues en sachet pour la pâtisserie, il s'agit de "poudre levante" ou "levure chimique", ces produits n'ont aucun intérêt pour la santé !

Wikipedia a écrit:
Les principaux composants sont des peptides, des acides aminés, de la purine et de la pyrimidine, ainsi que des vitamines du groupe B.

Composition en vitamines des levures de boulanger actives sèches :
Vitamine Valeur pour 100 g
Niacine 39,750 mg
Acide pantothénique 11,300 mg
Riboflavine 5,470 mg
Thiamine 2,360 mg
Vitamine B6 1,550 mg
Choline, total 32,0 mg
Bétaïne 3,4 mg
Folate, total 2,340 mg
Vitamine C,
acide ascorbique total 0,3 mg
Vitamine B12 0,02 µg

Liens vers d'autres sujets parlant de la levure :
http://parlonsvison.xooit.fr/t1908-Levure-de-biere.htm

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Sam 3 Déc 2011 - 17:05    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
bounty
Membres Forum privé

Féminin
Nombre de vison: 1
Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 5 Déc 2011 - 14:28    Sujet du message: La levure, complément alimentaire Répondre en citant
je donnais de la levure de bière à coquille régulièrement, , et le vétérinaire m'a suggeré de ne plus lui en donner, possible que ça devellope une sensibilité chez eux (comme je l'ai dit elle a un staphylocoque doré en ce moment ).
Dans la nature il n'y a pas de levure lol d'apres ce qu'il m'a fait comprendre, donc pour le moment je lui ai retiré ce complément et remplacer par de l'huile de foie de morue excellente pour eux et complément en comprimé.

Voilà je ne dis pas que c'est mauvais, c'est très riche, mais pour Coquille c'est fini Wink

MSN
Auteur Message
Norka
Administrateur

Féminin
Nombre de vison: 1 .
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 5 Déc 2011 - 22:17    Sujet du message: La levure, complément alimentaire Répondre en citant
J'ai lu un truc sur l'huile de foie de morue(mais je ne sais plus où je vais chercher ) ,je crois qu'il ne faut pas en donner trop non plus .

Edit:
J'ai retrouvé l'endroit ,où j'en avais parlé :C'est dans le post :résumé d'infos d'après le Villemin ..

Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 6 Déc 2011 - 09:34    Sujet du message: La levure, complément alimentaire Répondre en citant
Presque tout le monde donne de la "levure de bière" et le Vuillemin considéré comme la référence en Français en ajoute dans toutes ses recettes de BARF … en conseillant de ne pas dépasser 3 grammes par jour …

Un animal sauvage dans la nature mange des trucs assez invraisemblables que jamais nous ne penserons à proposer, la plupart des visons sont nourris aux "proies" (et je ne suis pas certains que des poussins produits industriellement soient ce qu'il y a de mieux comme nourriture) ou au BARF. Un vison sauvage mâle ne dépasse pas 1,2 kg, il a une espérance de vie qui dépasse rarement 4 ou 5 ans, ce que j'essaye de faire justement c'est de dégager des règles pour un vison dans un milieu familial, ce qui est différent de la nature et même des visonnières.

Personnellement je donne de la levure "boulanger", c'est une levure "vivante" bien différente des "levures de bière" en général "inactives" et je précise que cette levure "inactive" peut avoir des contre indications ("Il semblerait que "La levure "inactive" aggraverait les maladies inflammatoires de l’intestin et provoquerait des migraines, des démangeaisons chez les personnes hypersensibles aux amines biogènes"")

Dans le cas de nourriture préparée à l'avance à mon avis la levure fraîche doit être ajoutée au moment des repas.

L'opinion de ton vétérinaire est intéressante, mais il serait bien d'avoir des explications sur le raisonnement qui justifie son conseil.

L'huile de foie de morue ce n'est pas forcément bon, il y a un risque de toxicité dès qu'elle s'oxyde, donc dès que c'est en contact avec l'air.
C'était utilisé en visonnière dans les années 50 mais il s'est avéré que ça pouvait devenir mortel pour les visons. Encore une fois tout ce qui est "bon" en visonnière ou dans la nature n'est pas forcément ce qu'il y a de plus approprié. Je crois qu'on peut remédier au problème en donnant de la vitamine E.

L'intérêt d'en donner c'est la vit A, mais on en trouve dans le foie en général il faut donc donner du foie quotidiennement, mais je dirais moins de 5% de la nourriture.
Attention l'accumulation de vit A dans l'organisme peut devenir toxique.

Auteur Message
cosmo
Membres Forum privé

Féminin
Nombre de vison: 0

MessagePosté le: Mar 6 Déc 2011 - 18:00    Sujet du message: La levure, complément alimentaire Répondre en citant
c'est intéressant au sujet de la levure de bière car effectivemnt elle est recommandée pour tous les animaux nourris au barf ou raw feeding.

Alphonse de Lamartine

Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 6 Déc 2011 - 18:10    Sujet du message: La levure, complément alimentaire Répondre en citant
j'aurais dû poster ce tout petit résumé depuis longtemps car on applique beaucoup de chose sans essayer de comprendre et parfois en pérennisant des erreurs datant de plusieurs décennies, par exemple les problèmes de l'huile de morue ont été démontrés depuis des décennies mais on continue à en abuser, elle peut avoir de l'intérêt mais il est préférable de s'interroger et de se renseigner.

Ce serait bien que tout le monde participe et qu'on fasse un topo sur l'alimentation optimale du vison dans nos habitations. Ceci en essayant d'avoir une réflexion sur chaque produit et chaque mode d'alimentation, proie, Barf ou autres …

Auteur Message
Norka
Administrateur

Féminin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 6 Déc 2011 - 19:11    Sujet du message: La levure, complément alimentaire Répondre en citant
Lévri :
Tu as sûrement (en réserve ) d'autres "trucs "très intéressant prêts à être mis sur le forum ,n'hésite pas .Tous ces sujets sur l'alimentation sont vraiment importants .
En visonnière ,ils ne vivent que quelques mois ,je pense qu'il faut changer certaines choses dans leur alimentation pour garder les visons en bonne santé plusieurs années . Okay

Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 6 Déc 2011 - 19:57    Sujet du message: La levure, complément alimentaire Répondre en citant
Le topo sur le BARF de Pomme est excellent, et elle explique pas mal de trucs de bon sens applicables à nos visons.

La connaissance issue des visionnères n'est pas à rejeter mais souvent il faut l'actualiser, depuis la rédaction des bouquins on a corrigé quelques défauts, de plus il faut adapter ces données aux animaux destiner à vivre le plus longtemps possible dans nos habitations.

Il ne faut pas perdre de vue non plus que tout ce qui est fait dans le domaine professionnel, élevages, Zoos etc est toujours vu sous un angle "économique" et de "facilité" de production.

… vous les imaginez servir des bouchées individuelles servies sur porcelaine ? Mr. Green

Auteur Message
Norka
Administrateur

Féminin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 7 Déc 2011 - 00:02    Sujet du message: La levure, complément alimentaire Répondre en citant
Et chaque animal nourri ,chacun son tour ,et à la main Rolling Eyes Razz

Auteur Message
dominique
Membres Forum privé

Féminin
Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2011 - 16:55    Sujet du message: La levure, complément alimentaire Répondre en citant
Avec le soigneur assis par terre et donnant la becquée à chaque animal Shocked Mr. Green je veux voir avec le tigre Mr. Green

Auteur Message
Vuitton

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2011 - 11:38    Sujet du message: La levure, complément alimentaire Répondre en citant
Je rajouterais que, au delà des oligoéléments nutritifs, on donne aussi des levures aux animaux pour leur propriétés probiotiques. Ne pouvant s'approcher de l'idéal nutritif pour le vison, ces compléments (comme le jus de citron de temps en temps dans l'eau pour éviter les calculs rénaux) permettent de contre balancer la "mauvaise" alimentation que nous leur donnons.

Les propriétés probiotiques de la levure boulangère préserve la flore intestinale et permettent de lutter contre les diarrhées. (souvent observée lors d'un changement de régime alimentaire des visons).

Sur des repas préparés quotidiennement, il est très difficile de doser correctement la levure et ne pas dépasser les doses prescrites au risque de dénaturer complètement et de façon irréversible la flore intestinal de l'animal. De plus, le fait que la levure boulangère (ou de bière) soit relativement riche en thiamine (souvenez vous, c'est la substance "nocive", présente en grande quantité dans certains poissons), il serait préférable de ne pas en donner avec une alimentation riche en poisson.

Je m'interroge sur le bien fondé de donner de la levure lors de la phase de croissance des visons, au risque que cette levure devienne indispensable au vison pour correctement digérer par la suite ?

Comme beaucoup de chose, la levure est bonne mais en quantité raisonnable. Attention aux surdosages.

Gérard MARTIN

Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2011 - 13:21    Sujet du message: La levure, complément alimentaire Répondre en citant
Merci pour ta participation Vuitton.

heu… les "probiotiques" sont tout simplement des micros organismes vivants et "bons pour la santé". La levure de bière peut en faire partie.

Wikipedia : probiotique a écrit:
micro-organismes vivants (bactéries ou levures), ajoutés comme compléments à certains produits alimentaires, comme les yaourts ou les céréales par exemple, exerçant un effet bénéfique sur la santé de l'hôte.
Pour que les probiotiques aient un effet bénéfique sur la santé, il faut que plusieurs conditions soient réunies :

* qu'ils soient vivants (ou lyophilisés) … etc

Il faut bien différencier la levure vivante de la morte … comme rappelé à plusieurs reprises précédemment.

- pour la diarrhée il me semble que l'Ultra-levure (Saccharomyces boulardii) peut avoir un léger effet, je ne sais pas si la levure "boulanger" (Saccharomyces cerevisiae) peut avoir une utilité pour soigner la diarrhée.

- Oui, la levure de bière active peut participer au bon équilibre de la flore intestinale ...

- Pour les quantités, Villemin conseille de ne pas dépasser 3 gr quotidiens … mais c'est énorme, c'est très facile de doser approximativement 1/2 gr ou moins de levure boulanger. par contre il serait intéressant de faire un tableau comparatif des poids de levure selon le conditionnement.

- la levure contient de la thiamine (vitamine B1) … et C'EST BON ! les qualités recherchées de la levure sont l'apport de plusieurs vitamines B et de sels minéraux.

Ne confonds tu pas avec la thiaminase ? (Anti-vitamine B1) :
"La chair de certains poissons contient un enzyme (thiaminase) qui détruit la vitamine B1. Cet enzyme est dénaturé lors de la cuisson des poissons, mais pas si ils sont mangés crus, comme cela se fait au Japon, où des carences en vitamine B1 dues à ce mode d'alimentation ont été observées."

Un lien chez Feulenoir : http://www.feulenoir.com/article-7-97.htm
Mais tous les forums mustélidé en parlent … y compris "Parlons Vison"

Pauol conseillait même l'apport de levure pour contrer la thiaminase : http://parlonsvison.xooit.fr/p38063.htm
Bounty : http://parlonsvison.xooit.fr/p5835.htm et bien d'autres.

PS : à la place du citron je mets quelques gouttes de vinaigre dans leur réserve d'eau pour la nuit. La journée ils boivent ce qu'ils veulent, étant en liberté.

PS2 : comme n'importe quel aliment, en excès la levure peut être néfaste … enfant j'adorais les carottes et j'avais été sidéré d'apprendre que la consommation excessive de jus de carotte pouvait tuer ! … sans chercher si loin chacun sait que sans eau il n'y a pas de vie, pourtant il existe un supplice de l'eau qui peut être mortel. Twisted Evil

Auteur Message
Vuitton

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2011 - 14:56    Sujet du message: La levure, complément alimentaire Répondre en citant
Tout à fait, je me suis planté. J'ai confondu une fois de plus Thamine et Thiaminase.

Vuitton a écrit:

Sur des repas préparés quotidiennement, il est très difficile de doser correctement la levure et ne pas dépasser les doses prescrites au risque de dénaturer complètement et de façon irréversible la flore intestinal de l'animal. De plus, le fait que la levure boulangère (ou de bière) soit relativement riche en thiamine (souvenez vous, c'est la substance "nocive", présente en grande quantité dans certains poissons), il serait préférable de ne pas en donner avec une alimentation riche en poisson.

La thiamine permet justement de contre carrer les effets de la thiaminase. Donc, si nourrit avec une base poisson importante, il faut rajouter de la levure. C'est l'inverse de ce que j'ai écris plus haut.

http://parlonsvison.xooit.fr/p80957.htm

Gérard MARTIN

Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2011 - 15:05    Sujet du message: La levure, complément alimentaire Répondre en citant
Oui j'avais remarqué, ça peut arriver à tout le monde de confondre.

Si j'ai un peu insisté c'est parce que beaucoup lisent en diagonale et risqueraient de se souvenir de faire attention à ne pas donner de levure et que la vitamine B c'est "mal" … Twisted Evil

À ma connaissance je suis un des rares à donner de la levure boulangère, j'aimerais que quelqu'un me donne l'équivalence entre les conditionnements commerciaux et la chose brute.
Personne n'a encore défendu l'usage des "levures de bière" commerciales, pourtant c'est bien ce que donne la majorité des gens, quel en est l'avantage ?

Auteur Message
un-nain-connus

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2011 - 20:51    Sujet du message: La levure, complément alimentaire Répondre en citant
réponse a levri

pas de dosage , dans mon cas un fufu = un cachet de levure de bière , ceci tout les deux jours

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:27    Sujet du message: La levure, complément alimentaire
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Parlons Vison Index du Forum » Alimentation du vison

Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation