FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion   S’enregistrer
Le vison en belgique
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Parlons Vison Index du Forum » Visons » Le vison américain et la loi
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Echta


Hors ligne

Inscrit le: 04 Fév 2012
Messages: 3
Nombre de vison: 0

MessagePosté le: Sam 4 Fév 2012 - 12:21    Sujet du message: Le vison en belgique Répondre en citant
Bonjour

(Je ne sais pas si il y a un endroit où il faut se présenter, je n'en ai pas vu, mais si c'est le cas prévenez moi Wink )

Voila j'ai appris que certaine personne possédaient des visons comme " animaux de compagnies ".
Donc je me suis documentée un peu ( beaucoup d'infos se contredisent ) et je n'arrive pas à me faire une idée de cet animal , d'un coté on le décris comme presque impossible à apprivoiser extrêmement agressif et sauvage et de l'autre comme une gentil boule de poil qui ne vit que pour rendre son "maitre" heureux.

Ayant l'habitude de faire la part des choses, j'imagine qu'il doit y avoir un peut des deux, mais dans quelles proportions ?

Mais bon ma première question est: et en Belgique ?

Parce j'ai surtout trouvé la législation concernant le vison en France, mais en Belgique je ne trouve pas grand chose, donc si quelqu'un sait m'éclairer, ça m'aiderais beaucoup Rolling Eyes


Je suis la pour apprendre, je ne veux pas un vison à tout prix, juste me documenter voir si c'est envisageable d'en avoir un ou pas.

Merci d'avance

Echta (=


Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Sam 4 Fév 2012 - 12:21    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
levri
Membres Forum privé


Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 9 681
Localisation: Nord (59)
Masculin
Nombre de vison: 2 en pension
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 4 Fév 2012 - 17:27    Sujet du message: Le vison en belgique Répondre en citant
Bienvenue,
Il y a une rubrique pour se présenter, voici le lien : http://parlonsvison.xooit.fr/f2-Presentation-des-Membres-et-leurs-Visons.htm


Pour t'aider à découvrir le vison il y a ce petit plan qui n'est pas terminé mais où tu trouveras les liens pour de nombreux sujets, j'espère que ça te facilitera la vie. http://parlonsvison.xooit.fr/p78844.htm

Nous avons quelques membres Belges qui passent de temps en temps, le vison est réglementé dans ce pays, tu peux faire une recherche sur "Belgique".

Il y a un sujet en parlant un peu : http://parlonsvison.xooit.fr/t1868-Vison-americain-en-Belgique.htm

On parle beaucoup du vison comme "animal de compagnie" mais il faudrait définir précisément l'expression, pour moi un animal de compagnie devrait partager notre vie et vivre en liberté avec nous comme chiens et chats, l'énorme majorité des visons vivent en cages et sont parfois sortis en "récréation" de 30 mn à 2 h chaque jour, pour moi ce ne sont que des animaux de collection.

Le vison est légalement et de fait un animal sauvage, mais il est élevé pour la fourrure depuis un siècle, certains éleveur ne se préoccupent que de la qualité de fourrure et prennent soin de ne mettre qu'un vison par cage mais il semblerait que certains éleveur font également une sélection afin d'obtenir des animaux moins agressif afin de faciliter l'élevage et de permettre de mettre plusieurs visons par cage.

Il y a des différences énormes de comportement d'un vison à l'autre, même issus du même élevage, la chance peut jouer et un vison peut être plus facile à domestiquer qu'un autre.

Pour avoir des visons sains il est conseillé de ne séparer le nid que vers douze semaines en visonnière, comme d'autres mammifères le vison devrait être adopté à 3 mois vacciné, pucé, ce qui permet d'avoir des animaux ayant un certain équilibre.

Il y a des techniques afin de débiliser des visons, on les achète entre 4 et 6 semaines alors qu'ils sont encore très dépendant et on les fait dépendre de nous, un sevrage précoce favorise de plus des gros animaux, mais je doute que leur longévité et santé physique et mentale soient favorisés.


Pour se faire une idée de ce qu'est un vison, il n'y a qu'une solution pour éviter le baratin … en rencontre quelques uns.
Si tu veux j'habite à Maubeuge en France, c'est juste à la frontière Belge.


Auteur Message
Echta


Hors ligne

Inscrit le: 04 Fév 2012
Messages: 3
Nombre de vison: 0

MessagePosté le: Sam 4 Fév 2012 - 20:40    Sujet du message: Le vison en belgique Répondre en citant
Merci pour l'invitation ( je vais voir si c'est possible )

J'ai fais la même démarche avec le furet, j'ai parcourus pas mal de sites et de forums et puis j'ai rencontré quelqu'un qui en avait , mais j'avoue qu'ils m'ont un peut déçu, je les ai trouvé moins vif que ce à quoi je m'attendais. (même si ils étaient tout à fait adorable)

Puis j'ai découvert le vison sur les forum de furets,et j'aime beaucoup l'idée de devoir faire un travail avec l'animal pour gagner sa confiance. Mais je ne veux pas non plus une furie qui essayera de me tailler en pièce quand je voudrai l'approcher ^^
C'est pour ça aussi que j'aimerais en voir en vrai.

J'avais lu l'article sur les visonnière belges, mais je ne comprends toujours pas si je peux avoir un vison légalement ou pas, si il me faut des papiers pour pouvoir et si oui ou me les procurer ?

Et pour l'adoption à 5 semaines je trouvais ça bizarre, parce qu'en séparant un animal de cet age de sa mère on ne peut qu'avoir un animal perturbé non ? Et en même temps un vison adopté moins jeunes n'est il pas moins imprégnable ?

Et je voulais savoir si on peut, par exemple, choisir un jeune plus calme dans la portée en espérant qu'il soit plus docile? Ou le caractère change du tout au tout en grandissant ?

désolé je pose toutes mes questions en même temps, mais j'en ai tellement ...


Auteur Message
levri
Membres Forum privé


Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 9 681
Localisation: Nord (59)
Masculin
Nombre de vison: 2 en pension
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 4 Fév 2012 - 21:25    Sujet du message: Le vison en belgique Répondre en citant
Effectivement IMHO un animal retiré du nid à 5 semaines ne peut être que perturbé, en tant que vison on peut même considérer qu'il sera "taré", instable … mais justement si on veut imprégner il faut se procurer des animaux qui n'ont pas encore assimilé leur réalité, on prend un être inachevé car il sera plus malléable.

Le travail sur un animal de trois ou quatre mois est différent, ce n'est pas de l'imprégnation, cependant ceux qui se sont procurés des visons de 3 mois ne semblent pas avoir eu des problèmes plus insolubles que ceux qui achètent à cinq semaines et ces animaux à qui on laisse le temps de se développer semblent équilibrés.

Plusieurs personnes ici ont adopté à plus de 10 semaines.

Choisir un animal plus calme, ce n'est pas si évident ni forcément préférable, mais de toute façon les visonniers laissent rarement un choix absolu et il est préférable de s'en remettre à lui qui connaît ses animaux.

Pour la loi Belge, de mémoire c'est assez réglementé, il faudrait se renseigner pour plus de précision aux services belges … si tu le fais ce serait bien de faire un résumé ici sur la législation belge.


J'ai récupéré mes deux visons involontairement alors qu'ils avaient 7 et 19 mois, le résultat est très différent, après plus de trois ans la femelle est très facile à vivre alors que je suis toujours très attentif avec le mâle.
Je suis partisan des communications franches et réalistes, les visons ne sont ni des monstres ni des peluches, il est ridicule de masquer les problèmes comme certains qui après des années ne peuvent toujours pas mettre un harnais mais prétendent que leurs animaux sont des crèmes.
Le mieux est d'essayer d'objectiviser, ça n'empêche pas d'aimer les animaux, malgré leurs défauts.


Auteur Message
Echta


Hors ligne

Inscrit le: 04 Fév 2012
Messages: 3
Nombre de vison: 0

MessagePosté le: Sam 4 Fév 2012 - 22:08    Sujet du message: Le vison en belgique Répondre en citant
Merci c'est vraiment ce que je voulais savoir,
parce que jusqu'ici j'ai vraiment eu les versions opposées qui me semblaient exagérées l'une comme l'autre.

oui si je trouve je l'expliquerai ici avec plaisir.


Auteur Message
Norka
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 10 305
Localisation: 59
Féminin
Nombre de vison: 1 .
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Dim 5 Fév 2012 - 00:40    Sujet du message: Le vison en belgique Répondre en citant
Echta .
Lévri a déjà répondu .En effet ,pour moi aussi ,5 semaines est un peu tôt pour enlever un visonneau à sa mère .
Le temps que tu passeras avec ton vison est très important au début .Il faut t'en occuper tous les jours ,c'est un animal qui demande beaucoup de passion et de temps .
Lévri a répondu à tes premières questions mais si tu en as d'autres n'hésite pas .En principe il y aura toujours quelqu'un pour te répondre .
C'est bien que tu veuilles en rencontrer ,je pense que c'est important ,et si tu as la chance d'en rencontrer plusieurs ,tu t'apercevras qu'ils sont tous vraiment différents .Profiter de l'expérience des proprios est un plus très appréciable aussi ,car ils répondent vraiment aux questions que tu leur poses. Okay
Je te souhaite une bonne lecture du forum et à bientôt sur les différents post Okay


Auteur Message
erich


Hors ligne

Inscrit le: 03 Juil 2012
Messages: 260
Localisation: Belgique - Anvers
Masculin
Nombre de vison: 1
Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 3 Juil 2012 - 16:11    Sujet du message: Le vison en belgique Répondre en citant
Sur le fait de retiré un jeune vison de sa mère à l'age de cinq semaines, est pour moi aussi un peu tôt. Mais cela vient certainement des expériences d'élevages des animaux à fourrure Crying or Very sad
Je pense qu'avec le temps cela changera peut être , et que si de plus en plus , d'animaux voient le jour chez des particuliers , ou les parents seront déjà eu même de compagnie, cela influencera grandement le comportement des jeunes face à l'homme, vu qu'ils ne ressentiront plus la crainte de l'homme de leurs mère. Et que de ce fait , pourront probablement rester plus longtemps avec cette dernière , tout en ayant une bonne imprégnation de l'humain. Un peu comme l'a eu le furet avec le temps !

_________________


Auteur Message
levri
Membres Forum privé


Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 9 681
Localisation: Nord (59)
Masculin
Nombre de vison: 2 en pension
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 3 Juil 2012 - 16:29    Sujet du message: Le vison en belgique Répondre en citant
Nous sommes en contact avec des visionnières en France qui acceptent de vendre des visons aux détenteurs d'autorisations … mais il refusent de vendre en dessous d'une dizaine de semaines.

Une étude vétérinaire US préconisait de ne pas les enlever du nid avant 12 semaines, il faut chercher, j'avais mis le lien il y a quelques années.

Dans certaines visionnière on sèvre vers 4 ou 5 semaine afin d'obtenir des visons plus gros.

Un vison mâle sauvage pèse 1,2 Kg, et c'était pareil dans les élevages encore vers 1950, maintenant à 7 mois lors de l'abattage il font couramment plus de 3 kg. C'est aussi une mode chez les particuliers qui préfèrent les visons bouffis et plissés (de plus ils sont plus dociles lorsque gavés) … mais c'est au détriment de la santé et de la longévité.

Sur notre forum de nombreux visons ont été acheté en visonnières (fermes fourrure) à plus de 3 mois sans problème particulier, au contraire il pourrait être plus équilibrés que les visons sevrés et/ou séparés du nid trop jeunes.

Je doute de l'opportunité de la repro de visons non sélectionnés par des gens non qualifiés, les reproducteurs sont vendus bien plus chers par des spécialistes aux visonnières, leur généalogie est parfaitement connue en fonction du résultat désiré.

… le furet est domestiqué depuis plus de 5000 ans, ce n'est pas comparable aux 100 ans d'élevage fourrure des visons !

Nous sommes dans la partie sur la législation, as tu la loi Belge, ce serait bien de fournir les textes exacts à ceux qui ne font que consulter le forum.


Auteur Message
erich


Hors ligne

Inscrit le: 03 Juil 2012
Messages: 260
Localisation: Belgique - Anvers
Masculin
Nombre de vison: 1
Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 3 Juil 2012 - 16:35    Sujet du message: Le vison en belgique Répondre en citant
Faudrait il qu'il y ai une lois précise premièrement ! Chose que je ne trouve nulle part ! J'ai même téléphoner au ministère qui sont incapable de me répondre avec exactitude , tellement tout cela est flou et nouveau surtout !

_________________


Auteur Message
levri
Membres Forum privé


Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 9 681
Localisation: Nord (59)
Masculin
Nombre de vison: 2 en pension
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 3 Juil 2012 - 17:16    Sujet du message: Le vison en belgique Répondre en citant
Les textes de loi Belges concernant le vison :

23 JANVIER 2007. - Circulaire n° 2688 relative à la régulation d'espèces animales non indigènes.

Source : REGION WALLONNE
Publication : 07-03-2007 numéro : 2007200690 page : 11250 IMAGE
Dossier numéro : 2007-01-23/34
Entrée en vigueur : 07-03-2007

Texte Ici

=======================================


22 AOUT 2002. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 7 décembre 2001 fixant la liste des animaux qui peuvent être détenus.

Source : AFFAIRES SOCIALES.SANTE PUBLIQUE ET ENVIRONNEMENT
Publication : 25-09-2002 numéro : 2002016193 page : 43346 IMAGE
Dossier numéro : 2002-08-22/44
Entrée en vigueur : 05-10-2002

Texte Ici


========================================

7 DECEMBRE 2001. - Arrêté royal fixant la liste des [mammifères] qui peuvent être détenus. <AR 2008-11-12/54, art. 1, 005; En vigueur : 24-12-2008>
(NOTE : annule par l'arrêt n° 191.161 du Conseil d'Etat du 05-05-2009, voir M.B. du 05-05-2009, p. 35122) .
(NOTE : Consultation des versions antérieures à partir du 25-09-2002 et mise à jour au 24-12-2008)

Source : AFFAIRES SOCIALES.SANTE PUBLIQUE ET ENVIRONNEMENT
Publication : 14-02-2002 numéro : 2002016005 page : 05479 IMAGE
Dossier numéro : 2001-12-07/66
Entrée en vigueur : 01-06-2002

Texte Ici


Auteur Message
erich


Hors ligne

Inscrit le: 03 Juil 2012
Messages: 260
Localisation: Belgique - Anvers
Masculin
Nombre de vison: 1
Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 3 Juil 2012 - 17:23    Sujet du message: Le vison en belgique Répondre en citant
comme il est indiqué en haut de ton texte , " REGION WALLONE " donc rien a avoir avec LA REGION FLAMANDE du pays !
Mais bon ..... je sais que cela est difficile a comprendre , c'est une histoire Belge Very Happy

_________________


Auteur Message
erich


Hors ligne

Inscrit le: 03 Juil 2012
Messages: 260
Localisation: Belgique - Anvers
Masculin
Nombre de vison: 1
Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 3 Juil 2012 - 17:30    Sujet du message: Le vison en belgique Répondre en citant
Et cette lois date de 2002 bien avant l'explosion du vison comme animal de compagnie et sa nombreuse détention en tant que tel. Faudrait voir si la lois n'a pas évolué depuis lors ou si un mandement ou une close n'a pas été rajoutée depuis ou est en passe de l'être face a la situation actuel .
Mais bon , nous sommes super nombreux à être dans l'illégalité et maintenant cela va changer quoi ????
Alors il faut faire abbattre tout les animaux détenu par des particuliers , arrêter l'élevage comme animaux de compagnie etc , c'est cela que tu veux ????
Si tel est le cas , pourquoi faire un forum traitant et aidant les gens a trouver et soigner un vison de compagnie Rolling Eyes

_________________


Auteur Message
levri
Membres Forum privé


Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 9 681
Localisation: Nord (59)
Masculin
Nombre de vison: 2 en pension
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 3 Juil 2012 - 17:35    Sujet du message: Le vison en belgique Répondre en citant
Il n'y a pas d'explosion des visons en compagnie !

La France est le seul pays où on en parle et ça ne fait que quelques centaines de visons "domestiques" … autant dire rien.

En Belgique je ne sais pas quelle est leur position, en France peut être décideront ils d'agir ou pas, je n'en sais rien.

ça ne m'intéresse pas de rediscuter d'un sujet très discuté il y a deux ans. Ce n'est pas si simple et certains visons ont déjà été euthanasiés en France.

J'aime mes visons, mais je suis contre la dissémination n'importe comment, comme si c'était un bien matériel comme un autre. et je suis contre le prosélytisme auprès de n'importe qui.


Auteur Message
erich


Hors ligne

Inscrit le: 03 Juil 2012
Messages: 260
Localisation: Belgique - Anvers
Masculin
Nombre de vison: 1
Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 3 Juil 2012 - 17:45    Sujet du message: Le vison en belgique Répondre en citant
Je connais personnellement un éleveur qui en a plus de cent chez lui et en Belgique et pas pour la fourrure Wink Et il a toute les autorisations etc , et ne vend ses animaux que comme animaux de compagnie, et cela depuis plusieurs années. Donc je pense qu'il y a beaucoup plus de vison de compagnie que ce que l'on pense ou sait , car les propriétaire ne sont pas tous sur les forums !
Quand a en parler , il y a des sites qui sont consacré au vison de compagnie au pays bas et en Allemagne et même dans les pays de l'est . Donc non la France n'est pas la seul, la seul a faire tant de tamtam etc oui peut être , mais d'autres pays connaissent très bien le vison comme animal de compagnie , pour ce il suffit d'allé sur youtube ou sur dailymotion et taper le mot vison ( Nerts, Mink, etc ), dans les différentes langues pour s'en appercevoir.

_________________


Auteur Message
levri
Membres Forum privé


Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 9 681
Localisation: Nord (59)
Masculin
Nombre de vison: 2 en pension
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 3 Juil 2012 - 18:22    Sujet du message: Le vison en belgique Répondre en citant


Ce serait bien de mettre ici les coordonnées de cet éleveur Belge pour nos amis Belges.


Hors la France il y a peu de sites "visons", ceux du NL sont assez inactifs, tu es voisin, tu dois connaître Les pays Bas, demande à nos membres Néerlandais si là bas le vison est fréquent.

Si tu connais des sites vison, ce serait sympa de mettre les liens, mais je doute que nous ne les connaissions pas, leur émergence est récente et de fait il y a peu de visons, même si on en parle de plus en plus depuis 2 ou 3 ans.

Le gros problème qu'ils sont vendus 50 € maxi en visonnière, trop de gens ont vu là l'occasion de se faire du fric, il fallait donc faire de la pub autour du vison, ils sont vendus à partir de 100 €, et ceci à l'avance sur commande, c'est vraiment de l'argent trop facile pour qu'on ne fasse pas un Buzz là dessus … surtout que certains vont jusqu'à accepter de payer des centaines d'Euros sans discuter.


Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:21    Sujet du message: Le vison en belgique
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Parlons Vison Index du Forum » Le vison américain et la loi

Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Why designed by Scott Stubblefield