FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion   S’enregistrer
Appel a l'aide animal très agressif
Aller à la page: 1, 2, 39, 10, 11  >

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Parlons Vison Index du Forum » Visons » Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sayamvy

Nombre de vison: 0

MessagePosté le: Lun 7 Mai 2012 - 13:10    Sujet du message: Appel a l'aide animal très agressif Répondre en citant
Bonjour,

Tout d'abors mes excuses, je n'ai pas un vison mais une fouine...
je ne sais pas vers qui me tourner alors j'essaie ici.

Ma petite Fury à 1 an, nous l'avons trouvée l'années passée fin mai, sa mère l'avait abandonée.
Elle était afamée et ne montrait aucun signe d'agressivité.
nous l'avons ramenée chez nous et cherché après un refuge, comme la fouine est considérée comme nuisible en Belgique... Sad

bref on l'a gardée.

Méfiante au début, quelques morsures de jeux... tout allait très bien.
Fury a juste deux petits souci: Diarée chronique (on a tout essayé au niveau nourriture, graines, barfs, proies, nourriture cuite etc...)
Elle a comme des visions... (crises de paniques, grondements, queue qui remue envers un "fantome")

tout allait très bien, elle devenait de plus en plus caline (10 min matin et soir sur mes genoux)
elle ne vis pas en cage mais est limités dans la maison pour éviter tout danger pour elle (médicament etc)

récement elle a été très malade, ne mangait plus, ne buvais plus, dormais tout le temps.
on lui a donné de l'Emeprid selon conseil du veto, on a du arreter après 1,5 semaines car elle devenait folle:
tourne en rond, attaque sa queue( attaque vraiment fort!), nous attaque nous...

on a de suite arrêté.
durant cette période nous avons eu droit à quelques morsures violentes et profondes Sad

quand on a stoppé le médicament nous avons retrouvé notre Fury.
Elle a eu ses premières chaleurs et nous a fait bc de pout pout.
fin des chaleurs.

Vendredi, je rentre, calin, tout va bien.
je sors de la pièce 5 min, je reviens, je vais rebrancher la prise qu'elle a pour la enieme fois débrancher. je vérifié qu'elle n'est pas la, qu'elle ne dort pas...

elle était à 5m de moi.
tout a coup elle est la, me saute dessus! attaque mon pouce et ne le lache plus, j'ai mis plus de 2 min a lui faire lacher. je suis sortie de le pièce et n'ai pas su entrer de suite car m'attendais avec un regard bizare...

depuis c'est l'enfer.
dès qu'elle voit nos doigts elle saute dessus et mord (a sang et ne lache plus)
elle fixe nos doigts...
les punitions n'y font rien, du simple non à la cage... rien à faire
elle rataque sa queue et malgré les quelsques morsures précédentes jamais je n'en avais eu peur jusqu'à ce jour.

Je sais que c'est un animal sauvage mais quelque chose cloche.
Veto ne trouve rien.
si on la donne a un refuge ils vont la piquer.
Si on ne fait rien, c'est dangereux pour nous.

Quelqu'un a t il déja eu affaire à ce comportement?
c'est vraiment un appel au secours!
je ne veux pas m'en séparer mais la laisser en cage toute sa vie n'est pas immaginable.

D'avance merci pour votre aide et votre compréhension.

Vada

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Lun 7 Mai 2012 - 13:10    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Norka
Administrateur

Féminin
Nombre de vison: 1 .
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 7 Mai 2012 - 20:20    Sujet du message: Appel a l'aide animal très agressif Répondre en citant
Bienvenue parmi nous .
Voilà bien des mésaventures avec cette petite fouine ,en effet ce comportement est vraiment bizarre Shocked Je n'y connais absolument rien en fouine .
As tu essayer de l 'amadouer avec de la nourriture ?
En général ,un animal qui court après sa queue est un animal qui s'ennuie .
il faudrait contacter Yuka . Je vais essayer de la joindre ,peut-être aura -t-elle une solution .

Auteur Message
Youna
Modérateur

Féminin
Nombre de vison: 1 black : Bretzel
Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 7 Mai 2012 - 21:30    Sujet du message: Appel a l'aide animal très agressif Répondre en citant
Bienvenue sur le forum, même si les circonstances ne sont ps très réjouissantes.
Norka a écrit:

En général ,un animal qui court après sa queue est un animal qui s'ennuie.
C'est ce que je me suis dis aussi, elle a l'air toute perturbée ta fouine, son instinct sauvage la titille et elle arrive pas à réagir correctement. C'est un peu comme les ours dans les zoo qui font des allez-retour sur leurs pattes avant, ou pleins autres exemples d'animaux sauvages mal dans leur peau en captivités. C'est la triste réalité, surtout qu'il n'est plus possible de la relâcher maintenant, et que vous devez y être très attaché...

Visiter le site web du posteur
Auteur Message
sayamvy

MessagePosté le: Lun 7 Mai 2012 - 23:41    Sujet du message: Appel a l'aide animal très agressif Répondre en citant
Bonjour,

merci de m'avoir répondu.
on pense avoir trouvé et ce n'est pas très réjouissant Sad

un animal sauvage n'est jamais abandonné par sa mère par hasard, notre petite fury avait tout juste 2 mois quand nous l'avons trouvée.

ce soir grosse frayeur.
comme dit précédemment elle ne cours pas après sa queue, elle l'attaque

ce soir elle s'est arraché les poils en hurlant. j'ai appellé mon véto paniquée.

depuis qu'elle est petit elle nous fait parfois des crises dans le vide "grognement envers un fantome"
elle est peut être schizophrène Sad Sad
en effet, elle n'est plus elle même ces derniers jours, regarde fixement, dans le vide.

quelqu'un a déjà entendu parler de cette maladie chez les animaux?

on nous a donné du Clomicalm 1/4 de comprimé par jour, si pas assez un demi.
je prie pour que ca marche par ce que ca m a vraiment déchiré le coeur de la voir comme ca.

la puce est sauvage c'est vrai mais elle ne s'ennuie pas, on joue bc avec elle, calin, promenades, etc
ce n'est pas une vie sauvage mais c'est déjà ca.

la fouine est assez proche des autres mustélidés en plus dynamique et plus fourbe qu'un furet.

je compte appeller d'autres vétérinaires qui la connaissent dans la semaine pour avoir d'autres avis.

d'avance merci si vous avez des idées, des commentaires ou entendu parler de ce type de syptomes...

Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Nombre de vison: 2 en pension
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2012 - 08:39    Sujet du message: Appel a l'aide animal très agressif Répondre en citant
Bonjour.

En France la fouine est considérée comme nuisible également. Je suis dans le Nord, nous sommes donc voisins, les fouines sont considérées comme assez faciles à domestiquer.

D'après la date où tu l'as recueillie elle devait être très jeune, il n'est pas rare que les animaux qui quittent le nid trop jeunes soient instables mais ce qui m'étonne c'est que tu sembles décrire des changements soudains et radicaux de comportement et ceci sans raison connue.

Tu dis qu'elle été abandonnée par sa mère, il me semble que le plus souvent les mères tuent leur progéniture tarée plutôt que de l'abandonner. Il est possible que sa mère ait été tuée d'une manière ou d'une autre et que les petits se soient dispersés en quête de nourriture.

Tu parles de diarrhées, les selles sont vraiment liquides ou très molles ?
Lui donnes tu des os ? parfois il s'agit d'un déficit calcique.

C'est très difficile de donner son opinion à distance sur un animal que nous n'avons pas rencontré. Nous avons déjà vu des animaux qui changent soudainement radicalement de comportement mais pas sans aucune raison.
Je pense qu'il faudrait essayer de la maîtriser sans l'affoler pour la recadrer, essayer de la calmer en l'immobilisant avec fermeté mais en douceur, observer son comportement.

Auteur Message
Norka
Administrateur

Féminin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2012 - 20:56    Sujet du message: Appel a l'aide animal très agressif Répondre en citant
En effet ,je pense aussi que si ta petite fouine avait un problème de naissance la maman l'aurait tué et pas abandonnée .
En tout cas ,ne baisse pas les bras .
Elle est très jolie ta petite Fury .
Est ce qu'elle accepte facilement la nourriture maintenant ?

Auteur Message
sayamvy

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2012 - 22:53    Sujet du message: Appel a l'aide animal très agressif Répondre en citant
Bonsoir,

cette nuit elle n'a pas arreté de s' acharner sur sa queue Sad
elle a poussé des hurlements durant plus de 2 heures

ce soir on dirait que le médicament commence à faire effet, elle se mord un peu moins fort, c'est déja ca.
sa belle queue touffue ressemble a une queue de rat

elle mange moins depuis vendredi
j espere que les médicaments vont aider
je ne l'ai jamais vue comme ca ce n'est plus elle, plus le même regard, plus la même posture, ...

je vous tiendrai au courent pour la suite
mma veto pense a un probleme de comportement comme des halucination, genre schizophrene.
est ce possible chez ce type d'animaux?

oui elle est très jolie ma puce Very Happy j essaierai de mettre d autres photos prochainement

merci pour tout, pas évident de trouver des conseils quand on a une fouine

Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2012 - 23:08    Sujet du message: Appel a l'aide animal très agressif Répondre en citant
Dans les élevages de visons le problème des individus qui se bouffent la queue est connu, certains préconisaient la dissociation des nids à l'âge de 15 semaines afin de quasi éliminer le problème.

Ta fouine a certainement quitté le nid bien trop jeune mais je ne vois pas pourquoi le problème apparait de manière si aigüe après un an, en général c'est plus un tic qu'une crise enragée.

Le seul truc que je verrais c'est une douleur qui occasionnerait ce changement radical d'attitude, mais je suppose que le véto l'a palpée et auscultée.

Tu as essayé de la prendre et d'essayer de la calmer ?

Auteur Message
Norka
Administrateur

Féminin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2012 - 23:11    Sujet du message: Appel a l'aide animal très agressif Répondre en citant
J'ai trouvé ça ,peut -être que cela t'aidera :
http://www.furetsdunet.com/forums/index.php?showtopic=7227 .
.
http://www.ciao.fr/La_Fouine__Avis_960533 .
.
Dans certains élevages de visons ,j'ai lu que lorsque certains animaux avaient ce genre de comportement , on essayait de leur trouver un autre centre d'intérêt .
Cette petite bête manque peut -être de quelque chose ... carence ,ennui ,ou peut-être des puces ... Je dis ça mais je ne sais pas , cependant il doit bien y avoir une cause à ce comportement .
Est-elle le seul animal de la maison ?
En tout cas ,tiens nous au courant . Je vais essayer de chercher un peu aussi sur le net ,peut être trouverais-je quelque chose ... (même si je pense que tu cherches déjà .)

Auteur Message
sayamvy

MessagePosté le: Mer 9 Mai 2012 - 08:44    Sujet du message: Appel a l'aide animal très agressif Répondre en citant
Super merci!

Oui en effet je recherche déjà.
Les médicament ont l'air de faire effet.

Puce j'ai vérifié.
Carance, on lui donne de tout, viande, fruits, compléments, friandises furet...et à la prise de sang tout était normal.

La calmer quand elle est dans cet état impossible Sad
Elle s'attaque et si je l'approche, je lui parle, elle m'attaque,... j'ai déja eu de gros trou dans le pied et dans les doigts suite à ca.
On essaie de la distraire, de lui parler de plus loin pour éviter l'attaque mais rien à faire, imperturbable elle continue.

Cette nuit elle a été beaucoup plus calme.
Clomicalm plus quelques gouttes de sédinal (selon conseil de 2 vetos).
Ce matin on a enfin pu s'approcher d'elle, on est obligé de mettre une combinaison genre gros gants etc... mais elle nous attaque déjà moins.

Ouf, je retrouve enfin un peu d'espoir.

On pensait lui prendre un compagnon genre furet mais c'est à ce moment que son agressivité à commencé... et dans son état actuel c'est impensable.
Elle le tuerais...

il y a un mois elle m'a attaqué violament le poignet car je l'avait brossée et j'avais ses poils en main.
Je pense qu'elle m'a prise pour une fouine ennemie.
Donc pour le moment un autre animal.... je n'oserais pas trop Confused

Auteur Message
Vuitton

MessagePosté le: Mer 9 Mai 2012 - 10:18    Sujet du message: Appel a l'aide animal très agressif Répondre en citant
Bonjour Sayamvy,

Tout d'abord, bravo pour le sauvetage de ta fury. Je comprends tout à fait l'impuissance qui te ronge face aux problèmes rencontrés avec ta fouine.

Est ce un mâle ou une femelle ?

C'est très compliqué d'aider dans un cas comme le tien, surtout si cela relève du comportement.

N'y aurait il pas quelques choses de changé dans son environnement ? (orientation de la cage de nuit, un arbre qui aurait poussé pendant le printemps et qui bouge devant la fenêtre la nuit, changement du taux d'humidité de la pièce où elle se trouve...)

Niveau hygiène comment fais tu le nettoyage, quel produit utilises tu ?

J'espère que tu ne prendras pas mal ces questions, c'est pour s'ouvrir des pistes de réflexions.

Concernant ses attaques, si elle est atteinte de visions, elle devrait reconnaitre ta voix et ton odeur. Quel est son comportement une fois "les crises" passées, peux tu te rapprocher d'elle, où t'a elle catégorisé comme "ennemi" ?

S'il s'agit d'une femelle, nous sommes en plein dans la période des naissances chez les mustélidés, peut être y'a t'il un rapport avec ses colères ? a t'elle fait un nid ?

Je ne sais pas s'il existe des zoo en Belgique qui ont des fouines, mais si tu en trouves un, essaies de les contacter, peut être auront ils plus d'éléments de réponses pour toi.

Bon courage Okay

Gérard MARTIN

Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 9 Mai 2012 - 10:43    Sujet du message: Appel a l'aide animal très agressif Répondre en citant
La fouine est une espèce de Martre, elle a ses portées différées d'une année sur l'autre, la maturité sexuelle se situe entre 15 et 27 mois, les mises à bas se font en Mars ou Avril, le rut a lieu de Juin à Août.

Furry (peluche est elle mâle ou femelle ?) n'entre dans aucun de ces cas de figure, elle a à peine un an.

J'envisageais éventuellement une espèce de crise d'adolescence, elle t'aurait attaqué pour te tester, tu en as eu peur, éventuellement tu l'as décrochée violemment (à ses yeux) lors d'une morsure et maintenant c'est la guerre, il te faut t'imposer et lui montrer que tu n'as pas peur.
Des vêtements épais sont utiles, mais les mains doivent être nues afin de permettre des manipulations efficaces.

Comme tu dis que rien n'a changé et qu'avant elle était sociable c'est le seul truc que je vois, mais ce n'est qu'un raisonnement à distance. J'ai recueilli des visons qui m'agressaient, mais ils avaient une raison puisque leur environnement avait changé, je jouait sur imposer ma présence, ne jamais reculer et prouver que mon contact n'étais pas néfaste … à force ils ont réalisé.
La "punition" c'était de les tenir de force contre moi tout en les caressant et leur parlant doucement … évidemment ce n'était pas facile ni sans risque, avec le mâle totalement cinglé je l'enroulait dans une serviette de bain pour le saucissonner tout en le papouillant en glissant ma main sous la serviette.

Je suis extrêmement dubitatif sur l'utilité de la camisole chimique pour résoudre un problème comportemental.

Auteur Message
sayamvy

MessagePosté le: Mer 9 Mai 2012 - 12:52    Sujet du message: Appel a l'aide animal très agressif Répondre en citant
Bonjour,

Oui, Fury est une femelle et quelque peu précoce.
Elle vient d'avoir ses premières chaleur et c'est à la fin de ces chaleurs qu'elle a changé radicalement de comportement.

Durant les chaleurs c'était un amour! calin calin calin!
elle s'approchait de plus en plus de nous, dormais sans se cacher, tout allait pour le mieux...

pour la question de la peur oui j'en ai très peur.
j'ai eu de nombreuses morsures profondes etc mais jamais sans raison
(ex on a cassé une assiette, elle est paniquée a cause dubruit, quand elle dort, ou mange, etc)
la dernière grosse morsure qd elle tournait sur elle même je lui ai parlé,etc etc

bref pas acceptable mais jamais sans raison jusqu'à vendredi.
elle était réveillée, à 5 m de moi et est venu m'attaquer spontanément, sans raison, elle ne lavait plus mon pouce... j'ai genre 24 traces de dents Sad

elle ne dors pas en cage, elle en a une qui lui sert de coin de jeux, nourriture et boison.
jamais enfermée en cage, elle ne le supporte pas (et pourtant elle fait 1m20 sur 1m sur 50cm la cage)

pas de changement de produit (cage et tissus nettoyés à l'eau chaude pour pas de souci pour elle)

un nid? pas que je sache.
c'est vrai qu'elle a changé de lit.
une grande caisse en carton déposée sur sa cache avec des tissus et un coussin creu, elle se glisse sous le coussin alors que ca ne l'intéressait pas avant.
Elle dort la depuis 4 vois 5 semaines.

j'en ai peur car vendredi grosse attaque, samedi je la teste, calin puis gros gnap elle attaque et ne lache plus, dimanche rebelotte, du coup on met des gants mtn.

niveau environnement rien de change: même pièces, même voisins, pas d'arbre, aucun changement.

elle par contre: agressive, attaque sa queue, nous attaque, fixe nos main puis attaque, démarche raide et furtive. bref un autre animal.
depuis hier soir ca va un peu mieux, moins agressive, ne s'attaque plus elle même et mord moins fort les gants.

je ne suis pas pour les médicaments non plus mais quand elle en vient à se faire du mal... pas trop le choix.

je compte la tester qq jours avec les gants et si elle revient à la normale je tenterai sans gants.

merci pour vos avis et idées Smile

pas de fouine dans les zoo Sad

Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 9 Mai 2012 - 13:50    Sujet du message: Appel a l'aide animal très agressif Répondre en citant
Ici j'ai un mâle récupéré alors qu'il avait 1 ans 1/2 extrêmement agressif, il me rappelle le comportement de ta fouine en ce sens qu'il attaquait et mordait sans lâcher sans provocation, mais même avant d'arriver chez moi il agressait tout le monde sauf sa maîtresse à ma connaissance et même elle le manipulait avec égards. La différence avec toi c'est qu'il a toujours été très agressif, nous connaissons des exemples de visons ayant radicalement changé de caractère, mais c'est lors du passage à l'"adolescence" ou lors du passage au stade "adulte" lors du premier vrai rut ou lors d'un gros changement dans leur mode de vie, la fouine est réputée comme peu agressive et facile à domestiquer.

J'ai obtenu des résultats avec beaucoup de patience mais en ne renonçant jamais et en utilisant un mix de fermeté et de douceur. Je pense qu'il faudrait essayer de "recadrer" ta fouine.

Un autre point à déterminer, les morsure ne seraient elles pas faites par crainte ? les vison peuvent attaquer lorsqu'ils ont peur, il faudrait que tu ne la craignes plus et arrives à lui donner de nouveau confiance.
Essaye de rester dans la même pièce qu'elle pour voir ce qu'elle fait, habille toi épais et protège toi avec les avants bras si elle t'attaque, éventuellement plaque la au sol et parle lui doucement pour essayer de la calmer.

Auteur Message
Vuitton

MessagePosté le: Mer 9 Mai 2012 - 14:48    Sujet du message: Appel a l'aide animal très agressif Répondre en citant
Confused Avant d'aller au contact et montrer qui est le maître, essayons de comprendre pourquoi du jour au lendemain cet animal passe d'un extrême à l'autre.

La maturité sexuelle est peut être une bonne piste mais réductrice.

Est ce que ses tétines ont gonflé ?

L'as tu entendu pousser des cris inhabituels ?

Elle s'attaque à toutes personnes étrangères ? (homme / femme)

Pour aller jusqu'au fond de ma pensée, je pencherais pour une grossesse nerveuse. Elle défend son faux nid.

Voici quelques liens (que tu avais peut être déjà trouvé)

http://www.vallee-du-ciron.com/Nature/mamifere/Fouine/Fouine.htm

http://www.environnement.public.lu/conserv_nature/publications/steinmarder_…

http://domenicus.malleotus.free.fr/a/fouine.htm

Gérard MARTIN

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:37    Sujet du message: Appel a l'aide animal très agressif
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Parlons Vison Index du Forum » Général

Page 1 sur 11
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 39, 10, 11  >

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation