FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion   S’enregistrer
Brouillon d'un "QUID Vison"
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Parlons Vison Index du Forum » Visons » Actualité du monde du vison » Public
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
levri
Membres Forum privé


Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 9 681
Localisation: Nord (59)
Masculin
Nombre de vison: 2 en pension
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012 - 17:57    Sujet du message: Brouillon d'un "QUID Vison" Répondre en citant



Nous avons beaucoup plus de visiteurs que de membres, même pour les membres ce n'est pas forcément évident de trouver facilement des informations pertinentes, je trouve qu'il pourrait être intéressant de faire un "Quid vison", un sujet où seraient regroupées des informations importantes concernant nos visons en milieu domestique.

Certaines méconnaissances peuvent s'avérer dramatiques, encore récemment j'ai vu des "experts" affirmer que si le vison buvait il fallait prendre RdV chez le véto, que si le vison faisait 40° il avait de la fièvre, certains aussi affirmaient que les visons supportaient sans problème la canicule ou des informations nébuleuses sur les soi-disant "gros cœurs" des visons, ces simples sujets déjà traités ici pourraient être compilées dans ce "Quid".

Cette année encore plus d'un quart des visons vendus fut abandonné, au moins un sixième sont morts avant d'être âgés 6 mois, quelques fiches expliquant la réalité sur les visons, des fiches générales pourraient centraliser les nombreuses informations utiles collectées sur notre forum au cours des années et permettre aux visiteurs occasionnels de s'informer facilement et peut être d'éviter certaines adoptions compulsives génératrices de trop de problèmes.

Il serait très utile que chacun participe, en proposant de reprendre des contributions déjà existantes sur le forum ou en écrivant des articles de référence.

Ce sujet est un brouillon, chacun pourra également participer en corrigeant les contributions proposées et en apportant des précisions.

Qu'en pensez vous ?




Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012 - 17:57    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Norka
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 10 305
Localisation: 59
Féminin
Nombre de vison: 1 .
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012 - 21:50    Sujet du message: Brouillon d'un "QUID Vison" Répondre en citant
Je ne vois pas trop comment s'y prendre .Tu veux faire un dico du vison "domestique " ? C'est chaud à faire ce truc ,je ne me sent absolument pas compétente pour ça .
Tu veux classer les renseignements qu'on va donner par ordre alphabétique ? .


Auteur Message
levri
Membres Forum privé


Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 9 681
Localisation: Nord (59)
Masculin
Nombre de vison: 2 en pension
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2012 - 00:01    Sujet du message: Brouillon d'un "QUID Vison" Répondre en citant



Des fiches classées par thème, par ex Anatomie, Santé, Alimentation … etc, puis alphabétique dans le thème. En intro la liste des fiches, puis un post par fiche.

Des suggestions ?





Auteur Message
levri
Membres Forum privé


Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 9 681
Localisation: Nord (59)
Masculin
Nombre de vison: 2 en pension
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2012 - 13:41    Sujet du message: Brouillon d'un "QUID Vison" Répondre en citant



On dirait que ça n'intéresse pas grand monde …

Pour que ce soit plus parlant je poste quelques "fiches" de sujets déjà traités, mais adaptés à ce "Quid Vison", toute suggestion et/ou corrections sont bienvenues.

Si suffisamment de personnes sont intéressées et qu'on le fait il y aura un sommaire avec la liste des fiches avec lien vers chacune, en bas de chaque fiche un lien de retour au sommaire, tout ça afin de faciliter la navigation.




Auteur Message
levri
Membres Forum privé


Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 9 681
Localisation: Nord (59)
Masculin
Nombre de vison: 2 en pension
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2012 - 13:42    Sujet du message: Brouillon d'un "QUID Vison" Répondre en citant



La boisson



Certains affirment que les visons n'avaient quasi pas besoin de boire, et même qu'il fallait s'inquiéter s'ils buvaient "trop" …

… et pourtant, Daniel Ward dans son étude sur la consommation d'eau nous donne quelques chiffres pour les visons élevés en région tempérée fraîche.


Vison Poids (kg) Consommation d'eau (L/Jour)

Vison procréateur - mâles 3.0 kg 0.39
Visonne génitrice - femelles 1.5 kg 0.29
Vison en croissance - mâles 2.0 kg 0.26
Visonne en croissance - femelles 1.0 kg 0.19

Consommation moyenne sur une année sur une base quotidienne dans des conditions normales en Ontario (centre-est du Canada).


Il faut se souvenir que l'alimentation industrielle traditionnelle pour visons comprend de 65 à 75 % d'eau et qu'elle procure une grande partie de l'eau nécessaire aux visons. En admettant qu'un vison soit nourri aux croquettes par exemple ses besoins en eau seraient bien plus importants.

Il faut pondérer les besoins moyen d'eau indiqués ci dessus selon le type d'alimentation, le climat et la température environnementale, la taille du vison et son activité.

Il peut aussi y avoir des disparités d'un animal à l'autre et il faut remarquer que la baignade participe à leur hydratation.

Chez moi Avalon (mâle) peut boire 150 ml sur la nuit alors que Banshee (femelle) ne boit absolument pas la nuit … mais il faut aussi remarquer qu'Avalon est un anxieux actif la nuit alors que Banshee se contente de dormir puisqu'il y a rien à faire …

En se levant tout deux commencent la journée en prenant un bain, en même temps ils en profitent pour s'abreuver. Parfois ils se gavent d'eau et régurgitent ensuite, je ne sais si c'est leur méthode pour se purger.


Dans les abreuvoirs j'ajoute quelques gouttes de vinaigre ou de citron, selon un éleveur de vison cela "évite les infections urinaires et les calculs aux reins, les paralysies sont provoquées par les infections urinaires."

Après une période d'activité (jeux, promenade, etc) ils vont boire, ils aiment avoir une réserve au cas où ils devraient avoir à "marquer", n'est ce pas ? Twisted Evil


La discussion sur ce sujet : http://parlonsvison.xooit.fr/t2365-Le-vison-et-son-besoin-de-boisson.htm


Vous pouvez librement copier ces informations en indiquant l'origine par un lien vers l'article dans notre forum





================================================



PS : il pourrait être intéressant d'agrémenter les fiches de quelques photos, si quelqu'un a déjà posté une belle photo d'un vison en train de boire, ce serait cool de la proposer ! Wink

PS 2 : les proposition concernant la présentation sont les bienvenues.




Auteur Message
Vuitton


Hors ligne

Inscrit le: 17 Fév 2010
Messages: 1 268
Nombre de vison: 0

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2012 - 19:14    Sujet du message: Brouillon d'un "QUID Vison" Répondre en citant
Je ne veux pas lever de polémique, mais attention aux animaux qui boivent "anormalement" trop quand même.

C'est difficile de déterminer le "anormalement" mais si l'on connait son animal ce devrait être quelque chose qui saute aux yeux. Quand il boit frénétiquement alors qu'il n'a fait aucun effort par exemple...

De mémoire, 2 visons sont DCD et un des symptôme était qu'ils buvaient "anormalement" trop.

- Vuitton quand il a fait son occlusion, buvait énormément, ça s'explique parce que l'eau n'arrivant pas à ses intestins, elle ne pouvait être assimilée, donc il essayait de palier à sa déshydratation en absorbant beaucoup d'eau.

- un vison albi aussi a révélé ce symptôme avant de partir, mais je ne sais pas de quoi.

Quoi qu'il en soit, surveillez les animaux qui boivent beaucoup (effet de grande soif) et souvent. Chez le vison d'élevage, c'est le signe d'une insuffisance rénale, mais ça peut aussi être de l'urémie, du diabète et chez la femelle une infection de l'utérus.

Ne vous inquiétez pas inutilement non plus si votre animal a le nez toujours fourré dans une gamelle d'eau pour y faire des bulles ou s'y tremper le museau.

PS : @ Levri, quand Banshee a fait sa cystite, buvait elle plus que d'accoutumé ?

_________________
"Il y a des folies beaucoup plus sensées que la raison"

Gérard MARTIN


Auteur Message
levri
Membres Forum privé


Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 9 681
Localisation: Nord (59)
Masculin
Nombre de vison: 2 en pension
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2012 - 19:38    Sujet du message: Brouillon d'un "QUID Vison" Répondre en citant
Je suis d'accord, il n'est pas question de polémique, j'ai bien demandé à chacun de donner son avis et de faire toute correction éventuelle.

Évidemment, il est indispensable de connaître son animal, s'il boit des quantités très anormales, qu'il ne mange pas, etc il faut s'inquiéter et prendre des décisions immédiatement.

J'avais écrit ce truc suit à l'affirmation de quelqu'un selon qui "les visons neboivent pas ou très peu". C'est pour ça que j'ai donné des chiffres issus d'une étude sérieuse afin qu'on puisse avoir une idée approximative de la quantité qu'un vison peut ingérer, mais cela ne sert à rien si on ne connait pas son animal, je donne d'ailleurs l'exemple d'Ava et Ban dont la consommation en cage est totalement différente. Je parle aussi de la boisson durant les bains et des variations d besoin, ainsi que les moment où ils s gavent et régurgitent.

Un fiche doit être une synthèse précise mais brève, les liens sur les discussions permettent à ceux qui veulent approfondir peuvent s'y exprimer.

J'essaye de faire au mieux, mais tes suggestions sont reçues avec plaisir.


PS : Ce serait une discussion un eu longue et hors de propos, mais je reste dubitatif quand à la validité du diagnostique de cystite de Ban (un ami véto, une récidive, etc).
J'avais strictement appliqué le traitement quand même mais Ban pétait la forme comme d'hab et ne manifestait aucune anomalie comportementale ou alimentaire, palpée partout aucun endroit ne semblait sensible.

J'avais consulté immédiatement parce que ses urine étaient anormales (je ne sais plus si j'avais fait des photos mais je testais l'évolution de la pathologie avec des morceaux de papier blancs trempé dans l'urine …


PS 2 : à ma souvenance tu avais fait un article sur l'anatomie, ce serait bien de le poster de manière autonome, d'en faire un résumé comme fiche lié à ton sujet … mais tu fais comme tu le sents.


Auteur Message
levri
Membres Forum privé


Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 9 681
Localisation: Nord (59)
Masculin
Nombre de vison: 2 en pension
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2012 - 21:46    Sujet du message: Brouillon d'un "QUID Vison" Répondre en citant



La température corporelle du vison




Chez le vison la prise de température est de peu d'intérêt, car peu significative.

Il y a quelques années j'avais interrogé une université U.S afin de connaître la température des visons : http://parlonsvison.xooit.fr/p54118.htm

Ils m'indiquaient 40 °, ce qui fut confirmé par d'autres sources comme "habituelle".

En France "thermorégulation chez les animaux" du Pr. P.L. Toutain donne un intervalle des variations physiologiques normales du vison de 39,7 à 40,8
http://physiologie.envt.fr/spip/IMG/pdf/Poly_-THERMOREGULATION.pdf

Dawe (1953) reported that the heart rate of four anesthetized mink ranged from 272 to 414 beats per minute at 40.5 C.
(Traduction : Dawe (1953) a mesuré 4 visons anesthésiés, le rythme cardiaque allait de 272 à 414 battements par minute, la température était de 40,5° C.
(voir l'article sur le cœur du vison)

Le 23 Juillet 2012 j'ai pris la température de ma femelle (fourrure d'été, temp de son couchage : 17°, temp extérieure : 23°, soleil lors de la promenade), elle faisait sa sieste de midi et elle est resté calme et confiante lors de la prise de sa température qui était de 38,3 °. Je l'ai sorti pour une petite promenade, elle a couru sur 100 mètres et j'ai pris sa température de nouveau, 41,6° C.
On voit donc que très vite la température du vison peut changer, en fonction de l'activité et/ou du stress.

La recommandation du Villemin reste valable sur la fiabilité relative de la prise de température comme indication fiable.

Villemin a écrit:
La prise de température rectale comme assistance au diagnostique n'est pas applicable au vison, en effet, il est constant que les tentatives pour attraper l'animal, ses efforts pour s'échapper, d'où un travail musculaire intense, amènent chez lui une augmentation de la température; celle ci peut atteindre 41 ou 42 °sans pour cela que le sujet puisse être déclaré en hyperthermie morbide .


N'oublions pas que le vison a des problèmes pour réguler sa température corporelle et qu'il s'immerge lorsqu'il monte en température afin de se réguler. Mes visons s'immergent après un effort, ensuite il sont de nouveau en pleine forme.

Si vous vous procurez un thermomètre privilégiez ceux avec la sonde de petite taille et flexible afin de ne pas risquer de blesser vos animaux s'ils bougent, on en trouve à 6 €uros.




La discussion sur ce sujet : http://parlonsvison.xooit.fr/t1988-Temperature-du-vison.htm

Liens :
http://parlonsvison.xooit.fr/t696-coeur-des-visons.htm
http://parlonsvison.xooit.fr/t1467-le-vison-et-la-chaleur.htm


Vous pouvez librement utiliser ces informations en indiquant leur origine par un lien vers l'article dans notre forum






Auteur Message
Norka
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 10 305
Localisation: 59
Féminin
Nombre de vison: 1 .
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2012 - 22:16    Sujet du message: Brouillon d'un "QUID Vison" Répondre en citant
Pour les photos ,il faut demander à Yuka . Elle nous fera à coup sûr des photos très explicites .


Auteur Message
levri
Membres Forum privé


Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 9 681
Localisation: Nord (59)
Masculin
Nombre de vison: 2 en pension
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2012 - 22:28    Sujet du message: Brouillon d'un "QUID Vison" Répondre en citant



Le puçage





La loi impose la puce "faune sauvage" pour le vison, cette opération s'effectue sans problème sur des animaux confiants et manipulables, on peut pucer en maintenant l'animal sur une table ou en le portant dans les bras, j'ai essayé les deux méthodes, il faut choisir celle qui convient le mieux à l'animal. Si le vétérinaire ne connaît pas le vison rappelez lui que la peau est assez épaisse et qu'il faut percer fermement.

Les visons ne semblent pas être traumatisés par le puçage, pratiqué le plus souvent entre les épaules, la manière la plus simple et la plus fiable de pratiquer semble être de plaquer son vison sur la table, le vétérinaire que j'ai consulté désire simplement que le vison soit convenablement maintenu, à vous de voir quelle est la manière la plus sécurisante et confortable pour votre vison et vous.


Les prix varient de 30 à 75 €uros selon les vétérinaires, certains d'entre eux font payer la déclaration, vous pouvez l'expédier vous même pour le prix d'un timbre en utilisant le formulaire normalisé cerfa 12446-01 de déclaration de marquage des espèces non domestiques.

Le formulaire cerfa 12446-01 de déclaration de marquage des espèces non domestiques :

Sur le site ou accès direct au pdf.


Lorsqu'on on voit la taille de l'aiguille c'est quand même impressionnant ! Shocked



La discussion sur ce sujet : http://parlonsvison.xooit.fr/t1889-Le-pucage-de-nos-vison.htm

Liens :
http://parlonsvison.xooit.fr/t1970-Le-vison-Americain-et-la-loi.htm
relation d'un puçage : http://parlonsvison.xooit.fr/p77198.htm



Vous pouvez librement utiliser ces informations en indiquant leur origine par un lien vers l'article dans notre forum




Auteur Message
levri
Membres Forum privé


Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 9 681
Localisation: Nord (59)
Masculin
Nombre de vison: 2 en pension
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2012 - 22:29    Sujet du message: Brouillon d'un "QUID Vison" Répondre en citant



Le cœur du vison



Quelques données sur le cœur du vison :

- lorsqu'ils dorment ils peuvent avoir des fluctuations de 100/mn. Le rythme considéré comme "normal" dans ces conditions étant de 115/mn

- Ces oscillations ne sont pas présentes lorsque les visons sont actifs malgré le haut niveau de ventilation des poumons, le rythme reste remarquablement constant entre 350 et 375/mn.

- Il est intéressant de noter que lors des repas, alors que la respiration n'est pas régulière lors de l'ingestion, le rythme cardiaque est plus variable, entre 200 et 350/mn.

- Le rythme va de 60 à 100/mn en plongée suivant les visons et les conditions de mesure.

Je fais un résumé, il y a des différences selon la masse de l'animal et son état de stress, tout le monde sait que le vison y est très sensible, le plus difficile lors de cette étude fut d'obtenir une reproductivité satisfaisante et de rassurer les animaux en ne troublant pas leurs habitudes de vie.


Certains parlent de la taille et du rapport de taille du cœur en comparaison avec le furet, je n'ai rien trouvé de pertinent là dessus. Les mêmes parlent aussi de "gros cœurs", en médecine c'est l’hypertrophie du coeur, une malformation qui peut être mortelle et touche aujourd’hui 1 humain adulte sur 500 dans le monde, je n'ai pas connaissance d'une prédisposition du vison à cette pathologie.

Il faut garder en mémoire que beaucoup de visons sont bien trop gros et manquent d'exercice (certains trouvent qu'ils sont plus beau obèse), comme pour les humains cela même à un corps déficient, le vison stresse facilement, imaginez le résultat sur un vison au cœur affaibli … on a vu lors de "lâcher" sauvage de visonnière des milliers de visons mourir de stress dans les premières heures.



La discussion sur ce sujet : http://parlonsvison.xooit.fr/t696-coeur-des-visons.htm

Liens :
http://parlonsvison.xooit.fr/t1508-La-quantite-de-nourriture-quotidenne.htm
http://parlonsvison.xooit.fr/t2199-Le-Sumo-et-le-vison.htm



Vous pouvez librement utiliser ces informations en indiquant leur origine par un lien vers l'article dans notre forum




Auteur Message
levri
Membres Forum privé


Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 9 681
Localisation: Nord (59)
Masculin
Nombre de vison: 2 en pension
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2012 - 22:30    Sujet du message: Brouillon d'un "QUID Vison" Répondre en citant



La législation

La possession de Vison Américain est soumise à autorisation



L'inscription du vison d'Amérique (Neovison vison) en annexe 2 a paru au Journal Officiel le 10 Septembre 2010. Depuis les conditions permettant de détenir un vison ont considérablement changé.

Il faut obtenir le Certificat De Capacité espèces non domestiques (CDC) et l'Autorisation d'Ouverture d'Établissement (AOE) (une autorisation de détenir un vison)

Il faut ensuite pucer votre vison "espèces sauvages" et le déclarer.

Un résumé des conditions à remplir :
Le Ministère a écrit:

L'inscription du vison d'Amérique en annexe 2 des arrêtés du 10 août
2004 par l'arrêté du 30 juillet 2010 entré en vigueur le 10/09/2010
(date de publication au journal officiel) implique pour les nouveaux
spécimens de vison d'Amérique détenus à partir de cette date l'obtention
préalable d'un certificat de capacité puis d'une autorisation
d'ouverture d'établissement (même pour un particulier, et dès le premier
spécimen né ou acquis après le 10 septembre 2010).

Si l'animal s'échappe (n'est plus sous votre contrôle), vous êtes
notamment passible des sanctions prévues à l'article L 415-3 du code de
l'environnement: 18 mois de prison et 15000 euros d'amende.
Le relâcher de cette espèce, classée également comme espèce exotique
envahissante, est interdit, que ce relâcher soit volontaire ou non.

Des sanctions identiques s'appliquent si vous détenez ou pratiquez
l'élevage de cette espèce sans les autorisations requises.

Désormais, toute cession de vison d'Amérique doit également
s'accompagner d'une attestation de cession dans laquelle le vendeur
atteste auprès de l'acheteur que son cheptel est d'origine licite, et
dans laquelle l'acheteur atteste auprès du vendeur qu'il est autorisé à
détenir l'animal. Le document est signé par l'acheteur et le vendeur.
L'absence d'établissement de cette attestation est également passible
des sanctions prévues à l'article L415-3 du C.E. précité.



Actuellement les seules personnes ou sociétés habilitées à vendre (ou céder gracieusement) des visons sont les visonniers Français (élevages fourrure), je ne connais aucune personne privée disposant des agréments requis.
Le prix d'un visonneau vendu entre 6 et 12 semaines se situe entre 30 et 100 €uros selon la visonnière, à 12 semaines ils sont vendus vaccinés, c'est l'âge de session des éleveurs sérieux.


Note : attention, outre le CDC et l'AOE, il faut une autorisation spéciale pour importer un vison depuis l'étranger, de plus il devra être vacciné contre la rage, ce qui ne peut se faire avant 3 mois.



Article complet sur la législation : http://parlonsvison.xooit.fr/t1970-Le-vison-Americain-et-la-loi.htm

La discussion sur ce sujet : http://parlonsvison.xooit.fr/t1966-Brouillon-des-demarches-a-effectuer.htm

Liens :
http://parlonsvison.xooit.fr/t1820-Le-texte-COMPLET-du-mail-du-Ministere.htm
http://parlonsvison.xooit.fr/t1814-Adresse-des-DDPP.htm



Vous pouvez librement utiliser ces informations en indiquant leur origine par un lien vers l'article dans notre forum




Auteur Message
levri
Membres Forum privé


Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 9 681
Localisation: Nord (59)
Masculin
Nombre de vison: 2 en pension
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2012 - 22:33    Sujet du message: Brouillon d'un "QUID Vison" Répondre en citant
Une suggestion de menu, chaque item étant un lien renvoyant au sujet, des idées d'ordre de présentation, de rubriques, etc ?



La Législation pour le vison Américain
- La législation pour détenir et acheter un vison

Le vison qu'est ce ?
- Description du vison
- Le vison en milieu domestique

L'alimentation
- Les modes d'alimentation du vison
- La boisson
- Les compléments alimentaires

Les Soins
- Les vaccins
- les vermifuges
- Les puces
- Le vison et la chaleur
- Le puçage

La physiologie et quelques données de base
- La fourrure, les poils
- La mue
- Le rut
- La température corporelle du vison
- Le rythme cardiaque
- Les selles
- L'urine

La santé
- bouffe qq chose qui bloque
- anus qui ressort
- bouffe queue
- Stérilisation castration et implants

Le comportement du vison
- Les morsures
- Les griffes
- La propreté
- Manipulable, exclusif, agressif.


Auteur Message
levri
Membres Forum privé


Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 9 681
Localisation: Nord (59)
Masculin
Nombre de vison: 2 en pension
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2012 - 18:31    Sujet du message: Brouillon d'un "QUID Vison" Répondre en citant




le sujet a été déplacé, dans cette rubrique même les non membres peuvent s'exprimer …




Auteur Message
Norka
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 10 305
Localisation: 59
Féminin
Nombre de vison: 1 .
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2012 - 21:56    Sujet du message: Brouillon d'un "QUID Vison" Répondre en citant
Waouh ,t'as tout fait , je suppose que tu as la suite Wink
Puisque nous parlons du vison dans les foyers
je propose : Les jouets dangereux
: la cohabitation avec les autres animaux du foyer


Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:42    Sujet du message: Brouillon d'un "QUID Vison"
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Parlons Vison Index du Forum » Public

Page 1 sur 5
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Why designed by Scott Stubblefield