FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion   S’enregistrer
Photos & visons

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Parlons Vison Index du Forum » Visons » Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
levri
Membres Forum privé


Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 9 681
Localisation: Nord (59)
Masculin
Nombre de vison: 2 en pension
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 9 Juil 2013 - 12:43    Sujet du message: Photos & visons Répondre en citant



Choix d'un petit APN et petites ruses pour tirer partie de ses possibilités.

Lorsqu'on achète un APN il est préférable de bien réfléchir au type d'appareil qui nous convient, si on choisit un appareil encombrant et qu'on hésite à l'emmener on ne fait pas de photos, un APN qui tient dans la poche a de nombreux avantages, actuellement il sont d'excellente qualité à des prix raisonnables, souvent il sont très faciles à utiliser et on peut faire de très belles photos pour peu qu'on connaisse quelques bases.

Compacts, reflex, bridges ou hybrides (des compacts à objectifs interchangeables et capteur de grandes tailles remplaçant actuellement les bridges sur le marché), il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Les modèles changent tous les ans ou tous les deux ans, lorsqu'un nouveau modèle sort c'est le moment d'acheter, pendant un moment on trouve "l'ancien modèle" à moitié prix, souvent les nouveaux modèles n'ont pas grand chose en plus, les occasions peuvent être intéressantes également, parfois on trouve d'excellent modèles à des prix dérisoires.

Lorsqu'on parle de visons on parle de vivacité, testez l'appareil afin de voir si le déclenchement est assez rapide, si le temps entre le moment où on appuie sur le déclencheur et où la photo se fait est trop important le vison est parti …

Les petits appareils ont un petit capteur, à vue égale la focale est plus courte, donc la profondeur de champ (netteté en fonction de la distance) est plus importante, on obtient une qualité en théorie inférieure, mais c'est plus facile d'avoir de bons résultats. Un appareil avec un grand capteur est beaucoup plus onéreux, la mise au point demande d'avantage de soin … mais quand on sait s'en servir on a évidemment des résultats d'une qualité très supérieure.

Pensez aussi à ce que vous allez faire de vos photos, les faire tirer en 30x40 de qualité ou juste les afficher sur un écran ?

Commercialement la tendance est aux zooms de très grandes amplitudes, on parle couramment de 20X, c'est à dire que sans bouger ses fesses on a l'impression de se rapprocher 20 fois … pour un usage courant c'est souvent inutile, vous remarquerez que les compacts haut de gamme ont souvent une amplitude de 4X et ça suffit !
Il peut être plus important d'avoir une vue assez large, surtout si on pense faire des photos à l'intérieur, on parle de "grand angle", par analogie avec le format argentique de 24x36 on privilégiera la focale de 28 mm qui est confortable.

Certains appareils ont des objectifs interchangeables, cela n'a de l'intérêt qu'en haut de gamme et si on sait choisir des objectifs de qualité dont on a l'usage. Quel que soit le type d'appareil, même compact, les capteurs sont plus grands, donc les focales réelles plus élevées … donc c'est bien plus encombrant. C'est aussi l'occasion de mettre des poussières sur les capteurs lors des changements d'objectifs, et ça c'est gênant … la qualité amène des contraintes.

Les écrans pour viser c'est bien, mais tendre le bras pour viser ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux ou de plus pratique … surtout si le soleil donne dessus, les hauts de gamme peuvent avoir des viseurs colimaté (on voit à travers un jeu de lentilles, en très haut de gamme il peut y avoir une correction de parallaxe) ou des visées reflex (par un jeux de miroirs on voit à travers l'objectif exactement ce qu'il y aura sur la photo). Dans les deux cas actuellement il y a des viseurs électroniques ou mixtes, dans tous les cas si c'est pour un usage principal il faut quelque chose de confortable, lumineux et d'une taille satisfaisante. Lorsque le viseur ne sert que d'appoint à l'écran on peut être moins exigeant, le plus souvent dans ce cas il n'y a aucune indication dans le viseur.

On obtient les meilleurs résultats en faisant les réglages manuellement, mais il faut savoir le faire … et que les appareils le permettent, les compacts, surtout les modèles économiques ne sont que partiellement débrayables … s'ils le sont, cependant quelques petites ruses peuvent suppléer l'absence de possibilité de réglages, il faut admettre que globalement les automatismes sont satisfaisants.


PS : ce n'est pas très construit, juste une ébauche, j'ai écrit ça très vite, suite à la discussion photo sur le post d'Ava et Ban, apportez vos lumières !




Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Mar 9 Juil 2013 - 12:43    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Norka
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 10 305
Localisation: 59
Féminin
Nombre de vison: 1 .
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 9 Juil 2013 - 21:53    Sujet du message: Photos & visons Répondre en citant
Merci Lévri ,inutile d'apporter ma lumière c'est déjà très clair comme ça Mr. Green .


Auteur Message
levri
Membres Forum privé


Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 9 681
Localisation: Nord (59)
Masculin
Nombre de vison: 2 en pension
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 10 Juil 2013 - 09:17    Sujet du message: Photos & visons Répondre en citant


Il y a quelques règles si évidentes qu'on pourrait les oublier …

La première chose à faire lorsqu'on va utiliser un APN c'est de le sécuriser, on passe la sangle au poignet ou la courroie au cou … ça évite les réparations onéreuses dues aux chutes !

Ne jamais mettre le doigt ou nettoyer un objectif avec n'importe quoi, ils sont revêtus de couches de traitement fragiles … l'idéal est de ne pas salir donc de ne pas nettoyer, et lorsque c'est absolument nécessaire il faut utiliser des produits adaptés.
Sur les objectifs le permettant on peut laisser un filtre UV à demeure en protection.

Lorsqu'on fait une photo il faut bien maintenir / bloquer l'appareil afin d'assurer la stabilité lors de la prise de vue, l'index doit appuyer sans à coup sur le déclencheur … et il ne faut pas oublier que la photo se fait une fraction de seconde après le déclenchement, il faut rester immobile en restant en visée un instant, ne pas bouger immédiatement après le déclenchement.

En utilisant le mode automatique ou semi automatique tous les appareils ont une fonction de mémorisation des réglages en appuyant sur le déclencheur à mi-course, il peut être intéressant de prendre l'habitude d'utiliser cette fonction, on est prêt à faire la photo plus rapidement et en cas de problème de MAP (mise au point) ou de réglage d'exposition on peut mémoriser les réglages autre part qu'au centre de la visée. Éventuellement ça permet d'anticiper le déplacement du sujet.

Lorsqu'on photographie en mouvement il faut suivre le sujet à la visée et lors du déclenchement il faut continuer à à le suivre et ne pas bloquer le mouvement lors du déclenchement.

Sur un sujet immobile on peut faire des photos en descendant au 1/4 de seconde si on sait tenir correctement son appareil et en choisissant une focale courte (grand angle), mais les sujets en mouvement nécessitent des vitesses plus élevées, pour un vison en train de jouer sur place ou en train de se déplacer il faut utiliser des vitesses supérieure au 1/125, curieusement les vitesses peuvent être moins rapide pour un vison qui marche ou court, le corps est tendu, ce n'est pas forcément gênant s'il y a un petit bougé sur les pattes, lorsqu'ils jouent sur place toutes les parties du corps sont en permanence en mouvement, même si l'amplitude est faible le mouvement est très rapide, il faut utiliser des vitesses supérieure au 1/250.
Lorsqu'on utilise les téléobjectifs ("rapprochant" le sujet) il faut être très stable, utiliser un pied, un appui fixe … ou utiliser des vitesses élevées.




Auteur Message
levri
Membres Forum privé


Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 9 681
Localisation: Nord (59)
Masculin
Nombre de vison: 2 en pension
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 10 Juil 2013 - 13:04    Sujet du message: Photos & visons Répondre en citant
@ Norka : oui c'est utile d'apporter tes lumières ou interrogations ! j'avais fait ça parce que Spyke semblait s'y intéresser. Taper des textes ça va vite, que qui prendrait du temps c'est d'illustrer ou fournir des références.

Donc … amenez vos lumières !


Edit : coquille …


Dernière édition par levri le Mer 10 Juil 2013 - 14:03; édité 1 fois
Auteur Message
Youna
Modérateur


Hors ligne

Inscrit le: 24 Mai 2011
Messages: 1 357
Localisation: Antibes (06) - France
Féminin
Nombre de vison: 1 black : Bretzel
Cancer (21juin-23juil) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 10 Juil 2013 - 13:59    Sujet du message: Photos & visons Répondre en citant
levri a écrit:
@ Norma : ... !


...lisation ? Mr. Green

_________________


Visiter le site web du posteur
Auteur Message
levri
Membres Forum privé


Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 9 681
Localisation: Nord (59)
Masculin
Nombre de vison: 2 en pension
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 10 Juil 2013 - 14:02    Sujet du message: Photos & visons Répondre en citant
Oups ! Embarassed

Corrigé …

… tu as reçu ton APN ? qu'as tu choisi et quelles étaient les raisons qui ont dicté ce choix ? Mr. Green


Auteur Message
Contenu Sponsorisé




MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:31    Sujet du message: Photos & visons
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Parlons Vison Index du Forum » Général

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Why designed by Scott Stubblefield