FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion   S’enregistrer
Faune sauvage en détresse

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Parlons Vison Index du Forum » Visons » Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kapuche
Membres Forum privé

Nombre de vison: 1

MessagePosté le: Dim 24 Nov 2013 - 19:52    Sujet du message: Faune sauvage en détresse Répondre en citant
Je ne passe pas souvent sur le forum, mais du coup, ayant parcouru les post, je m'aperçois que pas mal d'entre vous ont reçus, découvert ou secouru des animaux sauvages blessés: oiseaux, mustélidés, autres mammifères....

Comme il s'agit précisément de mon travail (les soins à la faune sauvage), je me permet ici de vous donner quelques petits conseils valables en toutes circonstances:
Toute la faune sauvage de France est interdite à la détention, même provisoire, par un particulier.

-1. Vous êtes simplement autorisé à la transporter vers le centre de soin le plus proche et par le chemin le plus court, ou jusqu'au vétérinaire (et encore, il s'agit plus d'une tolérence réglementaire qu'une réelle autorisation).

- 2. Les soins à la faune sauvage sont très spécifiques et ne s'improvisent pas, sans formation vous n'avez ni le bon jugement ni les compétences appropriées pour intervenir: ex: un martinet au sol = on le ramasse / une jeune chouette au sol = on ne ramasse pas )

- 3 : vous ignorez surement ce qu'il est nécessaire de faire (ex: une chouette avec 1 œil crevé = on soigne, 1 buse avec 1 œil crevé = on euthanasie), et n'avez pas les moyens techniques à domicile pour intervenir efficacement (dans 80% des cas, à l'arrivée: on réhydrate en sous-cutanée, on immobilise les fractures, on met, si besoin, sous antibiotiques, et on sonde pour alimenter l'animal s'il est trop faible, mais souvent on euthanasie des animaux que l'on ne peut pas soigner.)

DONC, premiers geste:

- On ne touche pas, et on appelle un centre de sauvegarde, ouverts tous 7j/7 (trouvez ici le + proche de chez vous : http://uncs.chez.com/dans votre region.htm

- On ne garde pas à la maison (parce que l'objectif est de RELÂCHER les animaux sauvage, pas de les regarder agonir ni d'en faire des animaux apprivoisés, et pour cela il faut agir vite et bien. Chaque minute passée en captivité diminue grandement les chances de survie et de relâcher de l'animal.)

- On sécurise (si nécessité d'intervenir), en suivant les conseils donnés par téléphone par le centre de soin. Si l'animal est trouvé en soirée et que vous ne pouvez joindre personne au téléphone, attrapez-le avec un linge (serviette) et des gants, placez-le dans un contenant approprié à sa taille et sa morphologie (cartons avec aération pour les oiseaux, caisse de transport pour les mammifères) , et laissez le dans le noir et au calme jusqu'au lendemain matin, sans rien à boire ni à manger, car ce que vous donnez pourrait aggraver les lésions (sauf cas particulier ou jeunes animaux, en cas de doutes appelez le vétérinaire de garde pour avoir des conseils)

- On ne diagnostique pas: vous allez remarquer un tique sur un hérisson, alors que le problème est une lésion pulmonaire qui l'affaiblit / ou encore une fracture à l'aile sur un faucon, alors qu'un trauma crânien l'empêche de voler. Considérez toujours que vous ne voyez que la partie émergée de l'Iceberg... Donc pas d'auto-médication, vous risqueriez d’aggraver les choses.

Des conseils ici : http://uncs.chez.com/urgence.htm

Le site de mon asso (avec mon portable à droite de l'écran en cas d'urgence): http://www.sentinelle-nature-alsace.fr/

J'espère que ce post pourra servir aux éventuels découvreurs d'animaux sauvages en détresse afin de nous aider à agir efficacement.

Dernière édition par Kapuche le Dim 24 Nov 2013 - 22:24; édité 2 fois
Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Dim 24 Nov 2013 - 19:52    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Kapuche
Membres Forum privé

MessagePosté le: Dim 24 Nov 2013 - 19:56    Sujet du message: Faune sauvage en détresse Répondre en citant
Encore une précision: les centres de sauvegarde reçoivent TOUTE la faune sauvage en détresse, y compris les espèces chassables et nuisibles (dont les mustélidés).
Certains centres cependant refusent les espèces nuisibles introduites invasives (comme le ragondin, le vison d’Amérique ou l'ouette d'egypte) ainsi que le sanglier, tel que la loi l'impose normalement (mais chaque directeur de centre gère cette question avec sa propre sensibilité, et nombres de centres recueillent tout de même ces espèces).

Auteur Message
Norka
Administrateur

Féminin
Nombre de vison: 1 .
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Dim 24 Nov 2013 - 22:00    Sujet du message: Faune sauvage en détresse Répondre en citant
Merci beaucoup , ces renseignements sont en effet très utile .
Par contre ton premier lien ne fonctionne pas ( mais peut -être est ce parce que je suis sur l'IPad ) , peux tu y regarder .

Auteur Message
Kapuche
Membres Forum privé

MessagePosté le: Dim 24 Nov 2013 - 22:23    Sujet du message: Faune sauvage en détresse Répondre en citant
je crois que j'ai corrigé... pour le moment

Auteur Message
Norka
Administrateur

Féminin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Dim 24 Nov 2013 - 22:33    Sujet du message: Faune sauvage en détresse Répondre en citant
Merci . Je regarderai avec l'ordi demain .
Encore bravo .

Auteur Message
Norka
Administrateur

Féminin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 18 Fév 2014 - 00:01    Sujet du message: Faune sauvage en détresse Répondre en citant
Juste pour faire remonter ce post .
Si vous trouvez un animal sauvage , respectez les conseils de Kapuche .

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:29    Sujet du message: Faune sauvage en détresse
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Parlons Vison Index du Forum » Général

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation