FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion   S’enregistrer
Vison perdu en Alsace ?

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Parlons Vison Index du Forum » Visons » Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kapuche
Membres Forum privé

Nombre de vison: 1

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014 - 21:02    Sujet du message: Vison perdu en Alsace ? Répondre en citant
Je fais partie d'un forum d'observation de la faune sauvage en Alsace.
Un naturaliste a signalé un mustélidé de la façon suivante :

Mustélidé indéterminé (Mustelidae sp.)
Remarque :Comme une fouine adulte, légèrement plus petit, de poil plus ras, mais on pouvait distinguer faiblement une différence de couleur entre le poil et le sous poil(ce dernier un peu plus clair).La couleur générale était brun bien foncé.J'ai d'abord pensé à une fouine ou martre subadulte, mais ce mustélidé n'avait pas de tache claire à la gorge, et ce n'était pas un putois(tête trop massive à mon sens et sans aucune variation de couleur ni aux oreilles ni au museau et sous poil beaucoup trop foncé)!!!! je suis perplèxe....y-a-t'il des individus de fouine ou martre sans tâche?J'ai bien vu sa tête assez carrée comme une fouine, et ceci de façe . La tache peut elle être petite au point d'être cachée par le menton? Observation faite au lever du jour prés d'un gros ruisseau.

Je pense fortement qu'il puisse s'agir d'un vison, qui est le seul mustélidé cohérent au vue de la taille, du lieu d'observation et du pelage.

Cette observation a été faite Samedi 4 janvier, au bord de l'eau, à Saint-Pierre-Bois (67).

Il ne s'agit pas du miens qui, à cette période, n'était pas dehors, avait 3 pattes, et n'est pas brun, mais noir. Du reste, la commune d'observation se situe à environ 5km de chez moi, c'est dans le piémont vosgien, des petits villages en lisière de forêt maillés de petits ruisseaux montagnard, qui mènent au Guiseng, zone humide du val de Villé, idéale pour un vison en somme.

Il y a élevage de vison à Gumbrechtshoffen, dans l'extrême nord de l'Alsace, à près de 100km de l'observation. Il est donc peu probable qu'il s'agisse d'un vison de cet élevage, ou alors un échappé d'il y a longtemps.

D'où ma question: qui a des visons en centre Alsace? En manque-t-il à l'appel?

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014 - 21:02    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Kapuche
Membres Forum privé

Nombre de vison: 1

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014 - 22:49    Sujet du message: Vison perdu en Alsace ? Répondre en citant
A ce propos, l'Atlas des mammifère d'Alsace va sortir dans quelques jours. Kapuche a eu le privilège d'illustrer la page "vison d'Amérique", rédigée par mon véto.

J'en ferai une copie lorsqu'il sera parru

Auteur Message
Norka
Administrateur

Féminin
Nombre de vison: 1 .
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014 - 23:59    Sujet du message: Vison perdu en Alsace ? Répondre en citant
Waouh , nous avons une star sur le forum .
J'attends avec impatience la page avec Kapuche en photo et tout ce qui est écrit sur le vison Américain .
D'avance merci Okay

Auteur Message
levri
Membres Forum privé

Masculin
Nombre de vison: 2 en pension
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 8 Jan 2014 - 09:23    Sujet du message: Vison perdu en Alsace ? Répondre en citant
Je n'ai pas entendu parler de vison perdu dans cette région, mais les proprios ne communiquent pas forcément.

Auteur Message
pauol
Membres Forum privé

Masculin
Nombre de vison: 4 anges 1 bonheur
Balance (23sep-22oct) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 10 Jan 2014 - 13:10    Sujet du message: Vison perdu en Alsace ? Répondre en citant
.
comment veut que c'est dernier communique sur leur devanture , si ce n'est que pour se faire pourrir ensuite

si sa se trouve ce vison a ete ""oublier " en bord de route mais sans connaitre l'histoire je ne speculerais pas

si il a ete echappe involontairement kapuche sur place devrais trouver ' veto , annonce commerce une message parlant d'un furet ou d'un vison

MSN Skype
Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:45    Sujet du message: Vison perdu en Alsace ?
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Parlons Vison Index du Forum » Général

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation